Accesso rapido:  

Forum: French Forum

Topic: Achat Console dmx

Questo argomento è obsoleto e potrebbe contenere informazioni obsolete o errate.

Bonjour,

Je souhaite acheter une console Dmx Mais je ne connais strictement rien sur les consoles dmx.
C'est pour cela que je demande votre aide afin de trouver la console dmx qu'il me faut.
Et comprendre les branchements à faire etc...

Merci d'avance.
Romain Sound Bass

Inviato Fri 06 Jan 12 @ 12:22 pm
Bonsoir,

Que souhaites-tu faire avec cette console ?
Combien de lumières veux-tu commander ?
Quel lumières as-tu ?

Bien Amicalement

Inviato Fri 06 Jan 12 @ 6:08 pm
Niveau dmx, tu sais de quoi il retourne c'est à dire : ce que c'est comme signal et comment cela marche avec les lampes...ou tu n'y connais strictement rien?

Inviato Sat 07 Jan 12 @ 1:57 am
DJ MP3 ROMAIN wrote :
Mais je ne connais strictement rien sur les consoles dmx.
C'est pour cela que je demande votre aide afin de trouver la console dmx qu'il me faut.
Et comprendre les branchements à faire etc...

il y connais strictement rien

Inviato Sat 07 Jan 12 @ 2:09 am
Ah on sait jamais ^^

Bon pour expliquer clairement ce qu\'est une console dmx et comment l\'utiliser :

Le dmx ou dmx 512, pour faire simple, c\'est un signal de commande numérique qui permet de faire passer dans un seul câble 512 canaux d\'informations. Chacune de ces 512 informations dispose de 256 niveaux (en terme de valeur de 0 à 255 puisque que le 0 correspond à un des 256 niveaux).

Mais comme ça, ça veut rien dire quand on y connait rien. C\'est pour cela que je vais illustrer avec des exemples et notamment en prenant une console dmx :

Sur une console DMX, tu as des faders un peu comme sur une table de mixage. Ils ne sont pas là pour faire jolis.

En fait, un fader correspond à une des 512 infromations appelées plus communément \"canaux\". Un fader correspond donc à un canal et, si on reprend ce qui est plus haut (c\'est à dire que chaque information, canal donc, dispose de 256 niveaux) ce fader aura une valeur comprise entre 0 et 255.

Ce qui veut dire que lorsque le fader est abaissé complètement, il a la valeur 0, par contre, s\'il est monté à fond, il aura la valeur 255. Pour savoir où tu te trouves dans cette tranche, la console est évidement équipée d\'écran ou repères qui te permette de situer la position du fader dans cette valeur.

Maintenant que cela est dit, on va corser un petit peu, on s'attaque au fonctionnement avec des lumières.

Pour faire fonctionnier une ou plusieurs lumières avec la console dmx, tu dois les adresser et c'est là que ça se corse un peu. On va prendre l'exemple d'un scanner dmx basique et commencer par la base.

Dans le manuel du scanner tu remarqueras que tu auras besoin de 6 canaux... pourquoi?

En fait, chaque canal, comme dit plus haut, contient une information (parfois plus mais bon ça dépend des marques) et correspond à un fader. C'est à dire que mon premier des 8 canaux (premier fader) va, par exemple, agir sur le moteur horizontal du scanner (information = action sur le moteur sur le plan horizontal). Le deuxième canal (deuxième fader donc), agira sur le moteur vertical, le troisième, sur le colori de la lumière,... et toujours sur une valeure comprise entre 0 et 255.

Suivant cette tranche de valeur de 0 à 255, tu obtiendras des effets différents qui sont obligatoirement répertoriés dans le manuel de la lampe. Par exemple, on te diras que le canal 8, s'il se trouve sur la valeur 212 mettra le scan en mode automatique. Si tu mets donc le huitième fader sur la valeur 212, tu mettras le scan en mode automatique.

Maintenant, en DMX, il y a une règle à plus ou moins respecter, c'est qu'on travaille toujours par tranches de 8 canaux ou 16 canaux (pour les plus gros appareils) pour chaque lumière branchée. C'est comme ça et l'explication se trouve dans l'adressage.

En effet, imagine que la console dmx soit "la poste" et que ta maison soit la lumière. Si tout le monde aurait la même adresse que toi, il recevraient tous ton courrier tandis que si chacun dispose d'une adresse différente, ce problème n'existe plus. Eh bien il en va de même pour les lumières. Il va falloir leur donner une adresse et ce afin qu'elles soient indépendantes les unes des autres. Cependant, dans le cas où, par exemple, tu disposerais de deux scaner identiques et que tu voudrais les piloter ensemble, tu peux tout à fait leur adresser la même adresse justement pour les piloter ensemble.

Alors pourquoi 8 ou 16 canaux?

Parce que les lumières en dmx utilisent toutes un certain nombre de canaux. Dans l'exemple donné, ton scan demande 6 canaux. Il va donc falloir lui adresser une tranche de 8 canaux. Dans le cas où ton scan aurait demandé 12 canaux, on aurait pris une tranche de 16 canaux. C'est une règle.

Maintenant que cela est dit, l'adressage :

Tes lumières qui doivent être obligatoirement compatible au signal DMX sont toujours équipée sur leur face arrière de dispositifs permettant l'adressage. Mais il y a un souci majeur quand on n'y connait rien, c'est qu'il existe différents types de dispositifs au fonctionnement évidement différents suivant les marques. Je vais donc tâcher dans expliquer deux trois.

Alors il existe ce qu'on appelle le Dip Switch :

Il s'agit d'une série de 10 boutons ayant chacun une valeur assez simple à retenir puisqu'il s'agit toujours de faire la valeur précédente multipliée par deux. Pour faire simple :

1 = 1
2 = 2
3 = 4
4 = 8
5 = 16
6 = 32
7 = 64
8 = 128
9 = 256
10 (ou parfois, 0) = 512

En fait, le signal DMX ayant une capacité de 512 informations (canaux) par câble, ces boutons permettront d'accorder à ta lampe un certain nombre de canaux. Je m'explique :

Si tu veux adresser ton scan sur les 8 premiers canaux, tu devras commencer par le premier bouton, soit le 1, pour t'accorder une valeur de au moins 8 canaux (bien que cela ne soit pas tout à fait correct mais là, ça devient vraiment compliqué à expliquer par écrit).

Maintenant, admettons que tu rajoutes une autre lampe à la suite du scan qui demande elle aussi 8 canaux tu devras, via ce système de 10 boutons procéder comme suit :

Les 8 premiers canaux sont occupés par ton scan qui a l'adresse 1 (parce que tu as abaissé le bouton 1). Autrement dit, tu vas devoir faire en sorte que ta nouvelle lumière commence sur le neuvième canal pour éviter qu'elle n'entre en conflit avec ta première (8 canaux pour la première lumière plus 1). Il va donc falloir appliquer le raisonnement suivant :

On sait qu'il faut commencer sur le neuvième canal donc sur le Dip Switch, cela donne :

4 = 8, donc abaisser le bouton 4, PLUS 1 = 1 donc abaisser le bouton 1 pour un TOTAL de 9

Maintenant, si on en rajoute une troisième, on sait que les 16 premiers canaux sont occupés. Il va donc falloir commencer au 17em canal pour éviter tout conflit. Cela donne donc toujours, sur le même calcul :

5 = 16 donc abaisser le bouton 5, PlUS 1 = 1 donc abaisser le bouton 1 pour un TOTAL de 17

En conclusion, pour ce système, il suffit de commencer sur le canal ayant la valeur totale des canaux occupés par les lampes, déjà adressée plus un.

Heureusement, il s'agit du système le plus compliqué à utiliser mais malheureusement, le plus répandu.

Pour t'aider dans tes calculs, voici une adresse intéressante : http://www.theatrix.net/main/dip.htm

Maintenant, autre système : un écran digital ayant une valeur de 0 à 512.

Là c'est beaucoup plus simple bien qu'il utilise le système de calcul cité plus haut.

Il suffira de sélectionner le canal sur lequel tu voudras commencer. Par exemple, tu veux commencer sur le canal 9, tu n'aura qu'a rentrer le chiffre 9 sur l'écran digital de la lampe.

Voila, c'est tout ce que je connais. Maintenant, il y a aussi les manipulations à faire sur la console dmx en elle même pour l'adressage mais elles sont différentes suivant les marques.

Inviato Sat 07 Jan 12 @ 4:37 am
corblinPRO InfinityMember since 2004
Agaianor wrote :
Ah on sait jamais ^^

Bon pour expliquer clairement ce qu\\\'est une console dmx et comment l\\\'utiliser :

Le dmx ou dmx 512, pour faire simple, c\\\'est un signal de commande numérique qui permet de faire passer dans un seul câble 512 canaux d\\\'informations. Chacune de ces 512 informations dispose de 256 niveaux (en terme de valeur de 0 à 255 puisque que le 0 correspond à un des 256 niveaux).

Mais comme ça, ça veut rien dire quand on y connait rien. C\\\'est pour cela que je vais illustrer avec des exemples et notamment en prenant une console dmx :

Sur une console DMX, tu as des faders un peu comme sur une table de mixage. Ils ne sont pas là pour faire jolis.

En fait, un fader correspond à une des 512 infromations appelées plus communément \\\"canaux\\\". Un fader correspond donc à un canal et, si on reprend ce qui est plus haut (c\\\'est à dire que chaque information, canal donc, dispose de 256 niveaux) ce fader aura une valeur comprise entre 0 et 255.

Ce qui veut dire que lorsque le fader est abaissé complètement, il a la valeur 0, par contre, s\\\'il est monté à fond, il aura la valeur 255. Pour savoir où tu te trouves dans cette tranche, la console est évidement équipée d\\\'écran ou repères qui te permette de situer la position du fader dans cette valeur.

Maintenant que cela est dit, on va corser un petit peu, on s\'attaque au fonctionnement avec des lumières.

Pour faire fonctionnier une ou plusieurs lumières avec la console dmx, tu dois les adresser et c\'est là que ça se corse un peu. On va prendre l\'exemple d\'un scanner dmx basique et commencer par la base.

Dans le manuel du scanner tu remarqueras que tu auras besoin de 6 canaux... pourquoi?

En fait, chaque canal, comme dit plus haut, contient une information (parfois plus mais bon ça dépend des marques) et correspond à un fader. C\'est à dire que mon premier des 8 canaux (premier fader) va, par exemple, agir sur le moteur horizontal du scanner (information = action sur le moteur sur le plan horizontal). Le deuxième canal (deuxième fader donc), agira sur le moteur vertical, le troisième, sur le colori de la lumière,... et toujours sur une valeure comprise entre 0 et 255.

Suivant cette tranche de valeur de 0 à 255, tu obtiendras des effets différents qui sont obligatoirement répertoriés dans le manuel de la lampe. Par exemple, on te diras que le canal 8, s\'il se trouve sur la valeur 212 mettra le scan en mode automatique. Si tu mets donc le huitième fader sur la valeur 212, tu mettras le scan en mode automatique.

Maintenant, en DMX, il y a une règle à plus ou moins respecter, c\'est qu\'on travaille toujours par tranches de 8 canaux ou 16 canaux (pour les plus gros appareils) pour chaque lumière branchée. C\'est comme ça et l\'explication se trouve dans l\'adressage.

En effet, imagine que la console dmx soit \"la poste\" et que ta maison soit la lumière. Si tout le monde aurait la même adresse que toi, il recevraient tous ton courrier tandis que si chacun dispose d\'une adresse différente, ce problème n\'existe plus. Eh bien il en va de même pour les lumières. Il va falloir leur donner une adresse et ce afin qu\'elles soient indépendantes les unes des autres. Cependant, dans le cas où, par exemple, tu disposerais de deux scaner identiques et que tu voudrais les piloter ensemble, tu peux tout à fait leur adresser la même adresse justement pour les piloter ensemble.

Alors pourquoi 8 ou 16 canaux?

Parce que les lumières en dmx utilisent toutes un certain nombre de canaux. Dans l\'exemple donné, ton scan demande 6 canaux. Il va donc falloir lui adresser une tranche de 8 canaux. Dans le cas où ton scan aurait demandé 12 canaux, on aurait pris une tranche de 16 canaux. C\'est une règle.

Maintenant que cela est dit, l\'adressage :

Tes lumières qui doivent être obligatoirement compatible au signal DMX sont toujours équipée sur leur face arrière de dispositifs permettant l\'adressage. Mais il y a un souci majeur quand on n\'y connait rien, c\'est qu\'il existe différents types de dispositifs au fonctionnement évidement différents suivant les marques. Je vais donc tâcher dans expliquer deux trois.

Alors il existe ce qu\'on appelle le Dip Switch :

Il s\'agit d\'une série de 10 boutons ayant chacun une valeur assez simple à retenir puisqu\'il s\'agit toujours de faire la valeur précédente multipliée par deux. Pour faire simple :

1 = 1
2 = 2
3 = 4
4 = 8
5 = 16
6 = 32
7 = 64
8 = 128
9 = 256
10 (ou parfois, 0) = 512

En fait, le signal DMX ayant une capacité de 512 informations (canaux) par câble, ces boutons permettront d\'accorder à ta lampe un certain nombre de canaux. Je m\'explique :

Si tu veux adresser ton scan sur les 8 premiers canaux, tu devras commencer par le premier bouton, soit le 1, pour t\'accorder une valeur de au moins 8 canaux (bien que cela ne soit pas tout à fait correct mais là, ça devient vraiment compliqué à expliquer par écrit).

Maintenant, admettons que tu rajoutes une autre lampe à la suite du scan qui demande elle aussi 8 canaux tu devras, via ce système de 10 boutons procéder comme suit :

Les 8 premiers canaux sont occupés par ton scan qui a l\'adresse 1 (parce que tu as abaissé le bouton 1). Autrement dit, tu vas devoir faire en sorte que ta nouvelle lumière commence sur le neuvième canal pour éviter qu\'elle n\'entre en conflit avec ta première (8 canaux pour la première lumière plus 1). Il va donc falloir appliquer le raisonnement suivant :

On sait qu\'il faut commencer sur le neuvième canal donc sur le Dip Switch, cela donne :

4 = 8, donc abaisser le bouton 4, PLUS 1 = 1 donc abaisser le bouton 1 pour un TOTAL de 9

Maintenant, si on en rajoute une troisième, on sait que les 16 premiers canaux sont occupés. Il va donc falloir commencer au 17em canal pour éviter tout conflit. Cela donne donc toujours, sur le même calcul :

5 = 16 donc abaisser le bouton 5, PlUS 1 = 1 donc abaisser le bouton 1 pour un TOTAL de 17

En conclusion, pour ce système, il suffit de commencer sur le canal ayant la valeur totale des canaux occupés par les lampes, déjà adressée plus un.

Heureusement, il s\'agit du système le plus compliqué à utiliser mais malheureusement, le plus répandu.

Pour t\'aider dans tes calculs, voici une adresse intéressante : http://www.theatrix.net/main/dip.htm

Maintenant, autre système : un écran digital ayant une valeur de 0 à 512.

Là c\'est beaucoup plus simple bien qu\'il utilise le système de calcul cité plus haut.

Il suffira de sélectionner le canal sur lequel tu voudras commencer. Par exemple, tu veux commencer sur le canal 9, tu n\'aura qu\'a rentrer le chiffre 9 sur l\'écran digital de la lampe.

Voila, c\'est tout ce que je connais. Maintenant, il y a aussi les manipulations à faire sur la console dmx en elle même pour l\'adressage mais elles sont différentes suivant les marques.

Bravo tres clair

Sur certain model c\'est pas des switch mais des panneaux de commande

Inviato Sat 07 Jan 12 @ 5:29 am
Je souhaite l'utiliser pour connecter :

ce système d'éclairage pour l'instant : http://www.energyson.fr/GHOST_QUADRO_LED__p2723,oasc,oasc,pg0.htm
et y rajouter dans l'avenir 2 lyres.

Merci Beaucoup pour cette explication.
Une petite question je sors de mon éclairage avec un câble xlr que je branche sur ma console et après ? Les branchements sa se passe comment ?

Pouvez vous m'aider pour me diriger vers des produits qui pourront commander ceci ?

Merci d'avance.

Inviato Sat 07 Jan 12 @ 1:00 pm
djwiloPRO InfinityMember since 2007
salut, pour le brenchement c\'est comme ça.

Inviato Sun 08 Jan 12 @ 5:11 am
effectivement, pour le branchement tu dois te brancher de la console dmx vers ta première lumière sur la prise input puis sortir de cette lumière de la sortie output vers la deuxième lumière en input, ect...

Aussi, après un certain nombre de lumières, environ 6 à 8, et suivant le nombre de commandes disponible pour chaque lumières,il faudra mettre à ta dernière lumière, celle qui clôture la chaine un résistance de 120 ohm.

Inviato Mon 09 Jan 12 @ 5:18 am

(Vecchi argomenti e forum sono automaticamente chiusi)