Accesso rapido:  

Forum: French Forum

Topic: quel choix d'enceintes ? - Page: 1

Questa parte dell'argomento è obsoleta e potrebbe contenere informazioni obsolete o errate

Bonjour, j'ouvre donc un nouveau topic, je voudrais votre avis pour faire l'achat de nouvelles enceintes, je m'explique :
j'ai quiité la profession il y a un moment mais en 2013, j'ai repris le collier....avec du jb systems(des PLA-15 )
Je dois fin de cette année, sonoriser et animer :
-une salle environ 500m2/1500m3
-pour +/- 400personnes
-j'hésite entre rcf 315 amplifié (avec sub ou pas), rcf 725(sub ou pas), qsc ou electro voice ZLX 15 p (avec ou sans sub etx - 15 ou 18sp) ?

Vu la différence de prix entre par exemple des ev zlx-15P et des rfc, je voudrais votre avis .
 

Inviato Fri 30 Jan 15 @ 3:31 am
Tu devrais ajouter ton budget maxi ce sera plus simple pour obtenir un avis
 

Inviato Fri 30 Jan 15 @ 7:36 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Si ce n'est que pour une soirée dans l'année, faut pas s'emmerder la vie, faut louer c'est mieux
 

Inviato Fri 30 Jan 15 @ 7:51 am
+1
 

Inviato Fri 30 Jan 15 @ 8:13 am
Euh oui l'idée est excellente la location c'ert pas mal mais je suis toujours dans la problématique du choix ....avec 1000€ je vais pas loin mais je peux faire l'achat de têtes par exemple et louer les subs par la suite non ?
 

Inviato Fri 30 Jan 15 @ 10:51 am
 

Inviato Fri 30 Jan 15 @ 11:30 am
Dj Bob 69 wrote :

Je dois fin de cette année, sonoriser et animer :
-une salle environ 500m2/1500m3
-pour +/- 400personnes.

Bonjour
cela ne veux pas dire grand chose car en discomobile chaque salle est différente.
exp : pour 500m2 tu peux avoir une salle carré, rectangulaire ou même un couloir.
d'autre part les matériaux utilisés sont différents une salle à l'autre, sol : parquet bois,
carrelage, mur : placo, bois, moquette, et même surface vitrée, scene : avec ou sans, plafond : hauteur, plat, incliné,
ou même dans certains cas en forme de toit d'usine. etc....
cela influence énormément sur le volume sonore et la qualité du son.

 

Inviato Sat 31 Jan 15 @ 5:11 am
Exact
 

Inviato Sat 31 Jan 15 @ 11:06 am
400 personnes avec 2 têtes c'est juste impensable.
Pour sonoriser une soirée 80' avec 400 personne j'ai utilisé 2 têtes RCF 715, 2 têtes en DB Tec 512DX (rappel dans la salle) et deux caissons en 18" RCF 8003 4pro en façade.
Qui peut le plus peut le moins, mais 400 personnes quand ça bouge et que ça fait du bruit, ben faut prévoir de jouer un peu fort s'il le faut par moment.
Si tu as une soirée 80' avec un seul caisson ça peut le faire, mais si tu envisages une soirée electro c'est un peut juste.
1000€ pour 2 têtes de qualité pour ce genre de soirée, ben c'est un peu juste, consacre une partie de ce budget à une location à la hauteur.
 

Inviato Sat 31 Jan 15 @ 11:51 am
Bonjour
je rentre d'animation repas dansant d'une école (240 personnes) niveau le niveau du bruit dans la salle
76Db pour assurer une bonne qualité et un volume correct j'étais obligé de
monté juste en dessous de 96Db plus impossible car la salle est équipé d'un
limiteur réglé 96Db (3/4 fois la girouette a tournée) et impossible de mettre les lights en valeur car la salle
est déjà équipé de détecteur de fumée, je ne le savais pas, j'avais pris qu'une machine
à brouillard type hazer.
 

Inviato Sat 31 Jan 15 @ 10:07 pm
Avec toutes ces réglementations sonore etc ... Il n'y a plus d'intérêt d'avoir des grosses installation

 

Inviato Sun 01 Feb 15 @ 2:44 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Exact, c'est devenu superflu.
 

Inviato Sun 01 Feb 15 @ 4:10 am
"Petit clin d'œil"

Oui , maintenant mieux vaut cherché la porter sonore avec un léger et pratique system Bose et mettre de côté la puissance avec de grosse et lourde enceinte

N'est-ce pas ebe42 ... lol
 

Inviato Sun 01 Feb 15 @ 4:50 am
oui mais le gros probleme c'est que les salle des fêtes sont très loin d'être des auditorium.
elles sont concues par des architectes réalisant des maisons et surtout pas pour ce genre d'activitées.
les communes qui sont dans mon secteur ont toutes des salles mais faites à l'économie.
Résultat pas de scène du béton partout, des prises d courant mal positionnées sans parler des
interrupteurs d'éclairage qui se situes vers les entrées, des détecteurs en tous genres sans
aucun respects pour les utilisateurs. (et oui on les construit au milieu des villages)
 

Inviato Sun 01 Feb 15 @ 6:39 am
Comme déjà dit plus haut, qui peut le plus peut le moins.
Sonoriser 400 personnes avec deux simples têtes en 15" avec un budget de 1000€ (et c'est bien le sujet je le rappelle), c'est comme vouloir faire la course avec une deudeuche face à une porche. C'est risible et ridicule.
Si avec ce genre de matos vous pouvez affirmer faire une telle prestation, ben je veux bien voir ça et surtout constater votre désarrois face aux clients qui vous le feront savoir et qui vous louperont pas lorsqu'ils parleront de vous.

J'sais pas moi, quand on s'achète une 1000CBR, on sait parfaitement qu'on roule à l'essence, pas au diesel ! On sait aussi qu'on a de la réserve au cas ou !
La sono c'est pareil, faut arrêter de dire que parce que aujourd'hui dans les salles nananinanana qu'il faut plus s'embêter (et je rejoins Blue sur ce sujet), quand tu vois que parfois dans une salle équipée d'un afficheur limiteur rien que le bruit des gens qui parlent frôle les 80/85db, ben si ton son est minable, aucune réserve et aucune couleur, ben t'es comme un nase.
Comme en club discothèque quoi, pourquoi ils s'emmerdent à mettre des enceintes partout ? A quoi bon ?
 

Inviato Sun 01 Feb 15 @ 9:47 am
C'est tellement vrai
 

Inviato Sun 01 Feb 15 @ 11:15 am
D'accord avec Michel Franck, j'ai opté pour un systeme 2xB2 L1S de Bose et j'ai résolu pas mal de problèmes de sonorisation.
 

Inviato Sun 01 Feb 15 @ 12:41 pm
Bonjour tout le monde, je précise que les 1000€ sont destinés uniquement aux têtes.......puisque le reste sera loué. La salle, la cata......hexagonale avec des pilastres un peu partout :(-
Je pense aussi à installer des enceintes actives un peu partout à la place d'un chateau, le son serait plus équitablement réparti ça peut éventuellement combler en partie la puissance brute et la configuration de la salle.....DjNikow1 peutx-tu me dire à combien tu estimes la puissance nécessaire par personne ? 10 watt ?
 

Inviato Mon 02 Feb 15 @ 5:36 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Les watts ne veulent absolument rien signifier.
Une alarme fait 2 watts et on ne reste pas devant !!! ça c'est pour le petit exemple bien parlant ;)

Ce qui importe c'est la notion de rendement, le décibel.
Le reste n'est que pour impressionner la galerie avec des chiffres pas toujours raisonnables.

Les références à retenir, il faut avoir en concert 105db maxi pour le public, en salle des fêtes bine souvent c'est calé sur 95db.
Sachant l'endroit ou se situe la diffusion, que fois que vous vous en éloignez pour perdez en décibel.
On prend la valeur SPL de la puissance AES de l'enceinte comme par exemple 123db, ensuite la règle de -6 db chaque fois qu'on s'éloigne du double de distance.
Ici:
123db à 1m, 117db à 2m, 111db à 4m, 105db à 8m, 99db à 16m, 93db à 32m, etc...
Notre enceinte qui développe 123db portera jusqu'à 8m pour avoir 105db dans un cadre de concert ou discothèque et sera utilisable en mariage jusqu'à une dizaine de mètres pour atteindre les 95db.
A savoir que là, ce sont uniquement les caractéristiques de l'enceinte, si les gens font du bruit, cela s'ajoute bien sur ;)

La mode des minis line array semble peu intéressante en regard du prix pour les gens qui font du mobile mais en fait, c'est la vrai bonne réponse à la plus part des problèmes de portée, de qualité du son à une certaine distance, de ne plus avoir autant de réflexions sur les murs, sol et plafond.
Ne pas confondre un vrai line array comme le Bose L1v2 avec ses "trucs" voulant jouer la carte commerciale du line array mais qui n'en sont pas comme chez HK, RCF, etc...
Le vrai line array est celui qui projette l'ensemble du spectre (100Hz à 20khz) à la façon d'un point source (tous les sons réunis de tous les HP donnent l'impression de venir d'une source unique comme un HP coaxial ou large bande).

Parler de puissance c'est un peu déplacé voir hors sujet.
Les limiteurs analysent seulement les décibels et c'est bien là le sujet.
Prenez le reflex de penser en décibel au lieu de watt et vous serez toujours dans quelque chose de réaliste et sans surprise.

 

Inviato Mon 02 Feb 15 @ 6:33 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Envoyer une forte pression acoustique en un point d'une salle va générer des réflexions dans celle ci.
Au fur et à mesure que l'on va s'éloigner de la diffusion, on aura le son de celle ci qui va diminuer et laisser place aux réflexions.
C'est réflexions sont les ricochets des ondes sur les cloisons, sol et plafond qui tournent avec un certain niveau sonore et c'est quand le niveau de la diffusion devient égal voir plus faible que les réflexions que c'est désagréable pour l'oreille.
Pour combler de défaut, 2 solutions possibles:
1- usage d'une diffusion multi point mais avec une ligne à retard pour chaque point afin de ré aligner le son de chaque enceinte sur la référence que sera la diffusion principale.
2- usage d'un line array qui avec moins de décibel en amont exitera moins les réflexions de la salle et projettera ce niveau émis depuis la sono plus loin avec très peu de déperditions sur la distance avec une directivité contrôlée.

Le line array ça coûte cher oui c'est certain mais ce n'est plus du tout comme les sonos traditionnelles.
C'est une autre manière de travailler et d'approcher le son.
C'est radicalement autre chose.
Faut y goûter déjà comme simple auditeur pour en apercevoir les avantages et surtout, il faut ré apprendre à travailler avec car ça ne se comporte absolument pas pareil que nos enceintes traditionnelles.
Avec ce type d'outil, on ne s'occupe définitivement plus du watt mais bel et bien du décibel et des angles de diffusion.
 

Inviato Mon 02 Feb 15 @ 6:46 am
57%