Accesso rapido:  

Forum: French Forum

Topic: Droits d'auteur - Page: 2

Questa parte dell'argomento è obsoleta e potrebbe contenere informazioni obsolete o errate

donc pour une soirée privée, il faut aussi payer des droits de diffusion?!c'est bien ça?
et là le pb c'est que pour cette soirée c'est moi qui organise et qui mixe...c'est pour ça que je me pose toutes ces questions.
Il faut vraiment que tout soit réglo.
C'est quoi ces sociétés qui louent le mp3?
 

Inviato Mon 07 Mar 05 @ 10:59 pm
djcelPRO InfinityModeratorMember since 2004
Bonjour Bruno rod,

Tu as l'air de bien t'y connaître en législation et j'aimerais ton avis sur un nouveau projet pour la radio. Si tu pouvais me contacter par mail (qui fait office de msn messenger) cela serait cool de ta part. Pour mon mail regarde vers la fin de mon blog (tu cliques sur mon login qui est bleu)

Merci d'avance

DJ CEL
 

Inviato Mon 07 Mar 05 @ 10:59 pm
Black Sun

si tu organises la soirée tu n'as pas le choix, tu dois payer toi même les droits sacem, si tu ne fais pas de déclaration préalable à la sacem de ta soirée et si en plus elle est publique avec publicités ( journaux ou autres) il y a 2 possibilités.

Après celle-ci tu recevras une belle lettre de cet organisme qui te diras être au courant de ton événement et que tu as sans doute oublié dans faire la déclaration, après quoi inutile d'essayer d'obtenir le moindre rabais, soit tu auras la visite d'un inspecteur de la sacem le soir même( hé oui il y en a qui travaille la nuit , peu mais c'est un risque ) et là je peux te dire que ton pc va être passé au microscope , j'ai vécu celà au un peu avant un spectacle bien que j'étais clean je peux te dire que c'est chiant le lundi matin de se présenter dans leurs bureaux avec tes disques.

Bruno
 

Inviato Mon 07 Mar 05 @ 11:26 pm
Black Sun

ce ne sont pas des sociétés qui louent du mp3, mais pour être très précis c'est une société qui loue un concept pour des anniversaires, tu dis ce que tu veux comme musique pour la soirée et ils te programment en mp3 des séries de 2 ou 3 titres , tu peux changer l'ordre et créer ainsi ton ambiance en fonction de ce qui se passe sur la piste.

Cest un système bien sur pour des personnes qui n'ont pas les moyens de payer un dj ( digne de ce nom ) mais qui veulent quand même faire la fête.

Celà s'appelle : La machine à danser. Présence : rennes laval Nantes et quelques autres villes en France


Bruno
 

Inviato Mon 07 Mar 05 @ 11:31 pm
bruno,

ma soirée n'est absolument pas publique. c'est en fait une soirée de promo étudiante avec des invités et il n'y a que ces invités qui peuvent venir. Donc est-ce qu'on est dans le même cas que celui que tu me décris?
concernant le DJ, en fait c'est moi donc je préfere gérer toute la musique moi meme...!
 

Inviato Mon 07 Mar 05 @ 11:35 pm
Fait attention quand meme bruno si tu n'est pas "clean"!!!Un conseil...
Apres fais se que tu veux tu prends tes risques...

Da Maxx
 

Inviato Mon 07 Mar 05 @ 11:40 pm
Que ta soirée soit privée ou publique celà ne change rien les frais de sacem sont à payer , c'est la législation , et je peux de dire que les mecs de la sacem ne sont pas des nazes, ils sont au courant de tout,.

perso je suis magicien et j'ai un spectacle de café théatre alors pour les musiques je suis tranquille, j'en ai en gros peut être une centaine en stock, mais je vois des message avec : moi j'en ai 10 000 et parfois plus , alors là je me dis : merde j'aurai du faire dj ça paye plus que mon taf.

Ceci étant, j'espère que ta soirée sera une réussite, le principal dans la vie est de faire ce que l'on aime et après Halleluia

bruno
 

Inviato Mon 07 Mar 05 @ 11:50 pm
vincccc02

J'ai pas dis que j'étais un saint , mais sur mon pc de travail et qui me fait vivre : si

Bruno
 

Inviato Mon 07 Mar 05 @ 11:52 pm
encore une question pour bien clarifier les choses: le fait de payer des droits à la sacem me couvre de l'utilisation de mp3 illégaux?
 

Inviato Tue 08 Mar 05 @ 12:12 am
en aucun cas, comme le fait d'avoir ta ceinture de sécurité ne t'autorise pas à rouler à 160 km/h au lieu de 90

Bruno
 

Inviato Tue 08 Mar 05 @ 12:14 am
nouvo01PRO InfinityMember since 2003
ca fait trois foi qu on te dit la meme chose je suis du metier lol moi aussi alors je vais pas raconter n importe koi lol allez bonne nuit
 

Inviato Tue 08 Mar 05 @ 12:15 am
djcelPRO InfinityModeratorMember since 2004
@Black Sun:
Tu sais si tu devais respecter la loi entièrement dans toutes les soirées étudiantes, il faudrait fermer toutes les écoles car il faut pas croire c'est partout pareil sauf celle peut-etre organisé en boites et encore donc soit tranquille. Je pense en fait que tu parles d'un gala pour ton école (ingénieurs? si c le cas demande comment ils font à l'X)
 

Inviato Tue 08 Mar 05 @ 12:20 am
djcel

ok avec toi le risque est minime , et c'est vrai que si on respectait la loi on fermerait presque tout , à commencer par la bande de margoulins qui nous gouverne, ceci étant quand un mec vient sur ce forum avec une version crackée tout le monde ou presque lui tire dessus à boulet rouge et on trouve celà normal.

pourquoi ne pas avoir en soirée au moins une attitude identique vis à vis des titres qui sont passés, je viens de déposer un joli album de près de 180 pages à la SACD ( sacem pour les auteurs ) et j'avoue que celà me ferait un peu mal au ventre de voir un mec utiliser mes textes pour ses spectacles, j'ai quand même mis presque 2 ans de ma vie à les écrire ( ok j'écris pas vite , mais quand même).

Je suppose que beaucoup ici vivent un peu ou totalement grace à virtualdj, mais le logiciel sans la musique n'est rien, laissons de coté les majors et pensons plus aux artistes qui pour les pas encore trop vedettes... galèrent.

Bruno
 

Inviato Tue 08 Mar 05 @ 12:35 am
djcelPRO InfinityModeratorMember since 2004
Je te comprends tout à fait
L'erreur a été d'en parler sur ce forum mais à l'avenir il le sera ;-)
 

Inviato Tue 08 Mar 05 @ 12:46 am
Bruno, ce que tu dis est très pertinent !

En effet, ll est dans l'habitude du forum de ne pas souhaiter la bienvenue aux utilisateurs
de version pirate et c'est correct dans la mesure ou ça dégénère pas. Il ne faut pas oublier que de nombreux utilisateurs de la version complète on commencé avec une version douteuse...

Du point de vue .mp3 "trouvé" sur le p2p, il n'est pas de notre ressort de juger ceux qui en téléchargent, mais il est clair que nous ne l'approuvons pas et nous ne permettons pas les liens pour de l'échange ou des trucs pour en trouver. En autres parce que c'est illégal pour les .mp3 protégés et parce que nous aussi nous subissons des dommages lorsque notre logiciel est piraté (et ça nous nous permettons de le juger)

Comme je travaille dans un club, il est normal d'acheter ma musique puisqu'elle me permet de faire de l'argent et au club de payer les droits de diffusion pour la même raison.

En conclusion, il serait quand même ridicule de ce faire prendre pour avoir des .mp3 illégaux alors que vous payez les droits de diffusion et vice-versa. Les meilleurs conseils proviendront de la SACEM (en France) autrement, vous n'aurez que vous-même a blâmer si vous vous faites prendre.

Coyote
 

Inviato Tue 08 Mar 05 @ 1:24 am
djcelPRO InfinityModeratorMember since 2004
 

Inviato Tue 08 Mar 05 @ 2:36 am
En tant que membre cotisant SACEM, je me dois d'apporter une précision. Certe, il faut voir si la soirée est publique ou privée. Pour ce faire, on regardera le public présent et les moyens de promo de cette soirée. Alors on a 3 cas:
- Lieu publique (ex café, discothèque, etc...) donc la pas de problème, il faudra déclarer la soirée et c'est bien l'organisateur qui s'en charge (dans notre exemple le propriétaire ou l'exploitant de l'etablissement par une taxe mensuelle).
- Lieu publique loué à titre privé ou privé (genre salle des fêtes):ici 2 cas.. si la promotion de la soirée dite privée a été publique (ex affiche, radio, journaux...) alors la soirée sera considérée comme publique.

-Si c'est sur invitations PRIVEES (donc gratuites ;-) ), alors il faut apposer sur les portes d'acces une mention "SOIREE PRIVEE" ou "MANIFESTATION PRIVEE", alors pas de problème. On sera dans le cas similaire à une soirée à domicile ou comme quand tu écoutes de la musique chez toi avec des invités.

Quand aux frais SACEM pour une soirée publique, il seront calculés en fonction du type de diffusion musicale (DJ ou orchestre, partitions, forfait DJ, etc....) et prendront en compte le nombre de personnes déclarées à la soirée (entrées) et ainsi que toutes recettes effectuées pendant la soirée (pourcentage sur le bar, etc...)

Enfin je ne rentrerais pas dans le débat sur les MP3 téléchargés, il suffit de lire les actu pour comprendre comment ca marche en ce moment...

Voila pour les infos exactes...
S+
SEB
 

Inviato Fri 11 Mar 05 @ 7:53 pm
JeremKPRO InfinityModeratorMember since 2004
Tu n'as pas envisagé le cas où:

-Invitation PRIVEES mais payantes! Est-ce considéré comme une soirée publique?

 

Inviato Sat 12 Mar 05 @ 12:15 am
Dès que les invités payent il me semble et celà parait normal que tu n'es plus plus dans le domaine privé ...ou alors tu m'oublies dans tes invitations de ta prochaine garden party, sauf peut être si c'est pour rembourser le gigot que ta femme a acheté pour nourir tout le monde ( perso je préfère le boeuf, saignant si possible ).

Bruno
 

Inviato Sat 12 Mar 05 @ 12:27 am
68%