Accesso rapido:  

Forum: French Forum

Topic: [Infos] Auto-Entreprise - Page: 7

Questa parte dell'argomento è obsoleta e potrebbe contenere informazioni obsolete o errate

ajaiste wrote :
PETIT RÉCAPITULATIF DU STATUT AUTO-ENTREPRENEUR POUR LES DJ'S :

Pour bénéficier du régime fiscal de la micro entreprise, votre chiffre d'affaires ne doit pas dépasser un certain seuil.

En 2010, pour une année civile complète :

- 32 100 € les prestations de services relevant de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux (BNC).

Nous dépendons en tant que dj des 32100€


1) Tout d'abord s'inscrire sur ce site :

http://www.lautoentrepreneur.fr/

on vous demandera votre activité : dj, animateur,éclairagiste....

On vous demandera si vous choisissez l'option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu

qu'est-ce que c'est ? :

- en gros dans vos charges vous déduisez a l'avance l'impots sur le revenu ce qui représente 1.7% en plus de charges si vous déclarer en prestation de services commerciales ou artisanal (ce que je fais) ou 2.2% pour "autres prestations", donc vous ne serez pas à nouveau taxer sur vos bénéfices en A.E lorsque vous ferez votre déclaration sur le revenu.(à noter quand même sur la fiche)

De plus en choisissant cette option vous serez exonérer pendant 3 ans (l'année en cours + 2 ans) de la cotisation foncière des entreprises (remplaçant de la taxe pro)

On vous demandera également de choisir un régime social (RSI ou autres...) si vous exercé une autre activité comme employé vous devez quand même choisir un régime social mais vous continuer de dépendre de la sécurité sociale "normale"


2) une fois la déclaration par internet faite, vous recevrez de l'insee votre certificat d'inscription au Répertoire des entreprises et des établissement comportant :

- votre SIRET & SIREN
- votre code APE (en générale pour les disco-mobile 9329Z autres activités récréative et de loisirs)

Vous recevrez également un papier des impôts vous demandant de déclarer votre locale commerciale ou artisanal

En tant que DJ nous travaillons en prestation extérieur, il vous suffit de répondre : " pas de local"

3) une fois votre activité démarrer, il vous suffit de déclarer tout les 3 mois votre chiffres d'affaires et vous serez débiter le mois suivant votre déclaration


TOUT CECI EST ENTIÈREMENT GRATUIT !!!

VOUS RECEVREZ TRÈS CERTAINEMENT DES DOCUMENTS DE SOCIÉTÉS NON OFFICIEL VOUS DEMANDANT DE L'ARGENT POUR VOUS INSCRIRE SUR TEL OU TEL REGISTRE, CE N'EST QUE LA PUBLICITÉ ! POUBELLE DIRECT !

Nous sommes pas soumis en tant qu'auto-entrepreneur de s'inscrire au registre de commerce

En ce qui concerne La CFE (ex taxe pro) :

Même si nous sommes exonéré nous devons la remplir
N'ayant rien compris j'ai appelé les impots qui m'ont guider
vous devez :

En A3 cocher : création d'entreprise (pour la 1ere année)

en B1 :
- date de création
- effectif -> inscrire Zéro
- inscrire votre chiffre d'affaire prévisionnel pour l'année en cours et l'ajustement sur l'année

en B2:

-cochez : Auto-entrepreneur ayant opte pour le versement libératoire de l'impots sur le revenu (si fait)

et c'est tout !

En ce qui concerne la TVA nous ne la payons pas et devons marquer en bas de nos facture : " TVA non applicable article 293 du cgi"

Si vous travaillez à 2, le plus simple c'est un statut d'AE chacun et double facture (ou chacun son tour, a vous de arrangez entre vous)

voilà en gros ce qu'on peut dire sur ce statut


Bonjour à tous je repars de ce post car je viens de passer au statut d'AE pour professionnaliser mon activité de Dj. Je viens de recevoir le papier de déclaration du local mais j'ai des soucis pour le remplir parce que je ne vois nulle part l'endroit où je peux mettre "pas de local".

Dans l'intitulé de la partie 3 " caractéristiques des locaux affectés a votre activité" la donnée saisie pour l'adresse du local est mon adresse personnelle. Puis je la rayer et marquer pas de local en partie 5 dans "autre" ?? Comment avez vous fait ?

Par ailleurs dans ce même document il y a un memento fiscal qui donnent nos obligations fiscales et il y a

BIC
TVA
CFE

je croyais que nous n'étions pas assujetti à la TVA ?

pour la CFE à combien cela s'élève et quand est ce que nous devons la payer ?

Merci d'avance pour vos éclairages.

Bonne journée
 

Inviato Tue 17 Sep 13 @ 3:13 am
guiljcPRO InfinityMember since 2008
pour ce qui est du local tu déclare 2m², ce qui correspond à ton bureau, appel les impots ils vont te renseigner
la CFE ça depends des villes compter environ 700€, pour l'instant tu ne la paie pas les 4 premiéres années (mais suceptible de changement)
la tva tu la paie mais tu ne la recupére pas, donc tu facture TTC
 

Inviato Tue 17 Sep 13 @ 7:13 am
Merci pour cette réponse.

Je crois que je vais en effet appeler les impôts pour être sur de ne pas faire de bétises. Car j'ai lu dans le post précédent qu'on avait la possiblité de ne pas déclarer de local mais je ne sais pas comment.

Par ailleurs la CFE est-ce proportionnelle à notre CA ou un forfait ? Y a t-il un moyen de connaitre le prix de cette taxe par commune ?
Une fois les 4 premières années cette taxe est annuelle ?
Je trouve le prix élevé et par rapport à mon CA je risque de perdre beaucoup :(:(:(:(

Pour la TVA on facture en TTC et on ajoute en bas de la facture TVA non applicable article 293 du cgi, c'est bien cela ?

Cela m'amène trois autres questions :

- en AE peut on donner un nom à notre entreprise ? ou l'identification de l'AE correspond forcément à notre nom prénom ? Dans le cas d'un nom d'entreprise à quel moment et où l'avez vous déclaré ? Parce que pour ma part je n'ai pas trouvé.

- Pour des sets djs en club ou en bar, faut-il faire un devis signé ? un contrat signé ? parce que bien souvent j'échange avec des organisateurs ou programmateurs ou patrons de lieux uniquement par mail et nous convenons d'une date. Je ne vois pas trop comment faire signer un devis ou un contrat. Dans ce contrat pour un set Dj j'imagine qu'il faut détailler en quelque sorte le cahier des charges de notre prestation mais quels sont les éléments à ne surtout pas oublier ?

- Pour ses mêmes sets il faut établir une facture en fin de prestation signée par nous et l'employeur mais quels sont les éléments à faire figurer obligatoirement ? L'identification de l'entreprise et celle qui nous emploie mais à part ça doit on détailler la prestation dj avec par exemple le nombre d'heure, le prix à l'heure...etc ou une mention du genre "prestation dj de 5h - XXX €TTC" suffit ?


Merci pour votre aide

Alex


 

Inviato Wed 18 Sep 13 @ 2:13 am
domilioPRO InfinityMember since 2003
gougoune75 wrote :
Merci pour cette réponse.

Pour la TVA on facture en TTC et on ajoute en bas de la facture TVA non applicable article 293 du cgi, c'est bien cela ?



Bonjour
Non il faut facturer HT

Facturation
Les professionnels, dont les auto-entrepreneurs, qui relèvent de la franchise de TVA doivent facturer leurs prestations ou leurs ventes en hors taxe.
http://www.auto-entrepreneur.fr/regime-fiscal/tva/index.html

pour tes devis et factures tu peux utiliser
http://www.gestan.fr/tarifs/
(devis obligatoire a partir de 150euros)

il ya plein d'info sur le net fais de srecherches
 

Inviato Wed 18 Sep 13 @ 7:59 am
Merci pour tes éléments. Je vais regarder de plus prêt tes liens ;)

Je sais que Google est notre meilleur ami et crois moi que j'essaye de trouver un maximum d'informations sur la toile avant de poser des questions ici. Mais sur internet les cas traités sont souvent différents du mien et les seuls ayant des cas similaires se retrouvent sur ce forum : djs, discomobile ...etc. donc je pense que les réponses ici seront plus adaptées.

Par ailleurs je trouve des informations contradictoires, l'exemple de la facturation en TTC ou HT en est un bel exemple ;)

Parallèlement j'ai appelé mon service des impôts, ils me disent que mêmes si nous n'avons pas de local dédié et nous effectuons une activité chez des clients en l’occurrence des clubs ou des bars nous devons tout de même domicilier notre "entreprise" quelque part" et qu'il faut donc déclarer un local à son domicile.

Ajaiste je ne sais pas comment tu as pu ne pas déclarer de local, cela m'intéresse :)

- en AE peut on donner un nom à notre entreprise ? ou l'identification de l'AE correspond forcément à notre nom prénom ? Dans le cas d'un nom d'entreprise à quel moment et où l'avez vous déclaré ? Parce que pour ma part je n'ai pas trouvé.

 

Inviato Wed 18 Sep 13 @ 9:09 am
salut gougoune, je suis désolé mais je ne me souviens plus comment j'ai fait pour dire que je n'ai pas de locale, j’avais eu une personne des impots au telephone qui m'avait renseigné

Cette histoire de CFE est encore tres vaste car on doit normalement en ayant opter pour le versement de l'impots liberatoire, etre exoneré a la base pendant 3 ans, et une année a été rajouter l'an dernier
mais cette année supplémentaire, je ne sais pas si elle est attribué uniquement au AE crée en 2009, moi j'ai crée en 2010 du coup cette année je devrai etre redevable
Le prix varie suivant les communes, chez moi l'an dernier j'ai reçu un avis à 230€ (vive la campagne) mais j'etais exonéré

Normalement il devait y avoir courant 2013 une loi qui proposer que les AE sont taxer en fonction du CA eu non de la localité, ce qui me semble plus juste, je ne sais pas ou cela en est

tu ne peux pas donné de "nom de scene" a ton entreprise, c'est en nom propre mais rien ne t'empeche d'en donné un officieux en entete sur tes factures et devis ou contrat
en parlant de facture tu ne mets pas TTC ou HT, mais juste le prix avec la phrase art 293 du CGI non assujetti etc...
 

Inviato Wed 18 Sep 13 @ 11:45 am
corblinPRO InfinityMember since 2004
Allez,

je suis en AE depuis le début de l AE

Les impôts c'est libératoire (dans les 23 % de charges ) a déclarer tout les 3 mois.

Pour la banque, tu peux garder la tienne ou ouvrir un compte société (le problèmes du société (c'est payant)).

Moi je suis en perso..

Mon AE est "Monsieur G", les clients me font un chèque a mon nom propre ou en monsieur G c'est ok a la banque.

J'ai donner une preuve de mon AE et la banque a dit ok

(remarque quand tu leur donne de l'argent ils sont ok.)


AE et bien si tu fait pas trop de chiffre d'affaire (pas de prestations = pas de frais) la micro ils demande tout de meme des sous , meme si tu travail pas)

Pas photo , si c'est un taf de coté en plus de ton taf generale prend ca.

En AE tu peux avoir ou pas le TVA.

Comme prestataire (tu achète pas de matériel , comme le boulanger ou le magasin de fringue) . Tu ne propose que des prestations de services.

Donc pas de TVA. donc tes prestation sont TTC (mais mettre sur la facture ==> tva non applicable art. 293b du cgi ) c'est obligatoire ..

Exemple :

si tu a une société avec la TVA et que tu vent une prestation a 100 € , tu rjoute 19.6 € de TVA
Donc 100 € HT et 119.6 TTC

Cette société peux récupérer la TVA de 19.6 (donc réglé de 100 €)

Mais un Particulier (donc pas société) lui récupère pas la TVA
donc règle 119.6 €.

MG



Si tu a la tVA





 

Inviato Wed 18 Sep 13 @ 12:27 pm
Merci pour toutes ces réponses :)
 

Inviato Fri 20 Sep 13 @ 4:16 am
lol42PRO InfinityMember since 2004
Bonjour,

Petite question pour les dj déclarés en auto entrepreneur. Quels types d'assurances avez vous pris ? Une qui je pense est indispensable est la responsabilité civile, j'ai eu un devis à 163€/an. Combien payez vous pour cela et chez qui ? Avez vous pris une multi risques pour vous protéger par exemple du vol du matériel que vous auriez pu installer la veille de l'évenement par exemple ? Si oui chez qui et à quel prix (et aussi pour quel montant de garantie) ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Musicalement,

Laurent aka LOL42
 

Inviato Mon 20 Jan 14 @ 1:29 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
Perso, je te conseille de faire attention à la limite de couverture.

J'ai personnellement rétamé 3 marches en marbre avec un flightcase dans un hôtel de luxe, je te dit pas la facture.

Heureusement que ma couverture était assez large.

Autre mésaventure, un hp dans une vitre de dimension pharaonique, la aussi la facture est toutamontesque.
 

Inviato Mon 20 Jan 14 @ 3:03 am
lol42PRO InfinityMember since 2004
Je me doute bien, c'est pour ça que j'ai posé la question sur vos assurances...Si peux tu nous dire ta cotisation pour que l'on puisse se faire un benchmarking des assureurs ;) Avec la pub qu'ils font, j'ai voulu tester les furets, mais ils ne font pas le professionnel :p ...
 

Inviato Mon 20 Jan 14 @ 4:32 am
lol42PRO InfinityMember since 2004
Y a que des dj's au black sans assurance ? !!!
 

Inviato Tue 21 Jan 14 @ 2:39 am
corblinPRO InfinityMember since 2004
Non faut prendre une une assurance Responsabilité Civile.

Apres a toi de voir les clauses.

Je suis dans 200 € / ans (ca couvre chaque presta) mais j'ai une clause de declaration de chaque presta (c'est a dire un contrat)

Donc pas de Black (enfin il y a des astuces, mais rentre pas dans le details)


MG
 

Inviato Tue 21 Jan 14 @ 4:06 am
guiljcPRO InfinityMember since 2008
lol42 wrote :
Y a que des dj's au black sans assurance ? !!!


non il n'y a pas que des dj au black, seulement ta question est tellement vague, qu'est ce que tu veux que l'on te réponde


lol42 wrote :
Petite question pour les dj déclarés en auto entrepreneur. Quels types d'assurances avez vous pris ? Une qui je pense est indispensable est la responsabilité civile, j'ai eu un devis à 163€/an. Combien payez vous pour cela et chez qui ? Avez vous pris une multi risques pour vous protéger par exemple du vol du matériel que vous auriez pu installer la veille de l'évenement par exemple ? Si oui chez qui et à quel prix (et aussi pour quel montant de garantie)


tu assures quoi, à quelle hauteur, combien de vetusté, quel montant de remboursement ?

deja moi installer du matos le veille et le laisser seul c'est même pas la peine d'y penser donc .......

honnêtement avoir un devis à 163€ ça ne veux rien dire, pour quelle garantie ????????????????

c'est comme le mecs dit avoir un devis à 200€ pour une animation de soirée, ça veux dire quoi, on ne sait pas ce qu'il y a dedans ce prix

te dire combien je paie ne t'aidera pas sans savoir ce que j'ai d'assurer ;)


fait le tour des agences pres de chez toi


 

Inviato Tue 21 Jan 14 @ 5:55 am
lol42PRO InfinityMember since 2004
Bonjour,

une petite question pour les déclarations de chiffre d'affaires trimestrielles à remplir. Si vous touchez par exemple 900€ et que vous avez loué pour 600€ de matériel vous déclarez combien ? Les 900 € ou 900-600€ soit 300€. Si c'est le premier cas de figure, presque toute la prestation nette par pour les impôts... !!!
 

Inviato Mon 14 Apr 14 @ 8:36 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
Sans vouloir faire le raleur, un petit coup de google et tu as toutes les réponses à cette question :

Définition

Le chiffre d'affaires représente le montant des affaires (hors taxes) réalisées par l'entreprise avec les tiers dans l'exercice de son activité professionnelle normale et courante. Il correspond à la somme des ventes de marchandises, de produits fabriqués, des prestations de services et des produits des activités annexes. (ce que tu factures au client frais inclus)

Remarque

Le chiffre d'affaires témoigne du volume d'affaires généré par l'activité courante de l'entreprise et permet ainsi d'en apprécier la dimension. Cependant, pour mesurer l'activité d'une entreprise ou d'un secteur, et effectuer des comparaisons, le chiffre d'affaires n'est pas toujours un indicateur significatif car il peut inclure ou non des achats pour la revente et des sous-traitance selon le mode de comptabilisation retenu.
 

Inviato Mon 14 Apr 14 @ 11:15 am
fdc27PRO InfinityMember since 2012
Dans ton cas les 600€ ces le ou les clients qui vont supporté cette somme (puisque en principe cette somme leurs a été facturé "j’espère")
Ces donc normal que tu déclare les 900€...enfin si j' ai tout bien compris!
Mais cela me semble logique.
 

Inviato Mon 14 Apr 14 @ 12:38 pm
Bonjour,

Il faut déclarer les 900€. Le chiffre d'affaires est tout ce a été facturé.
Et oui, c'est une des limites du statut d'AE, il faut savoir ce que l'on fait, là en effet, vous allez déclarer 900€ et donc payer 250€ de charge.
Si sur ces 900€, vous avez dû louer 600€ de matériel vous même, il ne vous reste que 50€ pour couvrir vos frais de déplacement, frais divers et le salaire de 3 mois...
 

Inviato Tue 15 Apr 14 @ 12:14 am
lol42PRO InfinityMember since 2004
La seule chose qui reste à faire, c'est trouver un loueur qui veut bien être payé directement par les organisateurs pour la partie location et que ces derniers me paient uniquement ma prestation...Si je dois rajouter le prix de la location majoré des prélèvements obligatoires ça va faire des notes salées avec de grosses prestations en location !

Merci pour vos réponses, c'est bien ce qu'il me semblait, mais je voulais avoir confirmation. Si j'arrive à faire beaucoup de prestations, il ne me restera plus qu'à passer sur un autre régime fiscal et là je pourrais tout déduire (location et achats de matériel) ;)
 

Inviato Tue 15 Apr 14 @ 2:04 am
Le plus compliqué, ce n'est pas de trouver un loueur qui accepte d'être payé par une autre personne, il s'en fout lui du moment qu'il touche son argent. C'est de trouver le bon discours pour faire accepter aux organisateurs qu'il faut payer différents prestataires alors qu'ils ont fait appel à toi.
 

Inviato Tue 15 Apr 14 @ 3:19 am
87%