Accesso rapido:  

Forum: French Forum

Topic: [Comparatif] Denon DN-MC 6000 Versus Hercules RMX

Questo argomento è obsoleto e potrebbe contenere informazioni obsolete o errate.

En tout 1er bonjour ou bonsoir tout le monde,

Ce topique à pour but de vous expliquez les différences rencontrées avec ces 2 contrôleurs que je possède affin de mieux vous éclairez sur eux !

Alors accrochez-vous bien c’est partis,-)

1) Prise en main

Denon : pour une première utilisation si on ne regarde pas le manuel fournis avec il n’est pas facile de faire des réglages correctes, mais ceci vient aussi du faire que cette table pour fonctionner en mode hybride ou en mode 100% midi (voir explication plus loin)

Bon point elle possède 4 pistes séparées contrairement à la Rmx qui ne possède que 2 pistes séparées.

A savoir que la Denon n’est pas fournie avec Virtual DJ LE pour l’Europe mais avec Traktor donc il vous faut obligatoirement une licence Virtual DJ PRO Full pour l’utiliser !

Rmx : prise en main facile, surtout avec le logiciel Virtual DJ LE (Dj Console) qui est inclus mais il ne gère que le mode 2 pistes (contrairement à la 4-Mx qui gère 4 pistes).

Par contre ne possède que 2 pistes séparées contrairement à la Denon qui en possède 4.

Cependant avec une mise à jours de Virtual DJ LE en passage à la version PRO Full vous pouvez passez du mode 2 decks au mode 4 decks avec un mappeur gratuit fournis dans le centre de téléchargement.

2) Matériel inclus

Denon : la console est livrée avec un câble USB, 1 manuel complet d’utilisation ainsi qu’une fiche qui explique comment configurer la console correctement avec Virtual DJ (même si il n’est pas fournis avec), un CD pour le driver ASIO de Denon et vus que c’est une table de mixe autonome une alimentation externe 220V.

A déplorer que aucun sac de transport n’est fournis avec mais je vous conseil plutôt une mallette en alu vus le prix de la console !

Rmx : la console est livrée avec un câble USB, 1 CD avec Virtual DJ LE attention serial fournis au dos de la pochette du CD donc ne pas la jeter ! 1 autre CD avec les drivers Hercules et bon point, une pochette de transport, genre mini sac à dos en tissus mais renforcé ou la console repose.

3) Installation logiciel, driver audio

Denon et Rmx : personnellement j’utilise toujours les derniers drivers fournis sur le site des constructeurs et n’emploi donc pas le CD fournis avec les consoles !

Pour ce qui est de Virtual DJ Le pour la Rmx je fais la même chose, j’enregistre le serial sur le site et télécharge la dernière version.

Que ce soit pour la Denon ou la Rmx aucun soucis lors des installations, périphérique reconnus et fonctionnel du 1er coup après la mise en route.

4) Utilisation, maniement

Il faut faire attention car la Denon est une console complexe dès qu’on veut la manier à 100%, je dis complexe pour bien la configurer selon ce qu’on veut faire mais je vous rappel qu’une aide est fournie au format papier donc je n’ai eus aucun soucis de réglage, par contre elle possède de mode bien distinct que je vous explique ci-dessous.

Denon en mode hybride : ce mode est mon préféré et de loin (je m’explique).

Il permet l’utilisation du mode MIDI mélangé avec le mode Hardware de la console ce qui implique que lorsque je mixe avec Virtual DJ PRO Full, j’utilise 2 pistes en mode MIDI mais que les commandes des decks, donc PLAY, STOP, CUE, JOGWHEEL, BROWSER, SAMPLER, FADER en mode midi et que le reste soit le volume, fader, Bass, médium, aigue et gain sont en mode Hardware donc extrêmement réactif et souple au point de vue sonore !

Vous allez me dire que j’ai mis 2 fois le FADER mais c’est normale car j’utilise le FADER en mode MIDI pour juste gérer le FADER vidéo et avec ma config sur la Denon l’audio est en mode FADER Hardware pour les pistes ,-) … quand je vous dis qu’elle est complexe c’est pas faux !

De plus ce mode permet d’utiliser 2 pistes en mode audio source externe pour soit des platines vinyles ou soit des sources audio LINE comme un lecteur CD ou un Ipod, etc..

Dans ce mode la table est autonome donc même si l’ordinateur plante je peux toujours utiliser mes 2 pistes en source externe et relancer l’ordinateur sans que cela n’interfère la platine Denon et c’est vraiment un plus pour la sécurité en grosse soirée ,-) … bien que je dois dire que je n’ai pas encore réussi à faire planter Virtual DJ depuis tout ce temps !

Denon en mode 4 pistes MIDI : dans ce mode d’utilisation tout est presque dit dans l’énoncé, la table de mixe gère 4 decks dans Virtual DJ PRO Full mais le tout en 100% midi mais ce n’est pas un mode que j’utilise donc je ne peux pas vraiement vous en dire plus ,-)

Rmx : la console d’Hercules est une console à la base qui gère 2 pistes et elle le fait vraiement bien, mais le tout est en mode 100% MIDI donc logiciel et comparé au mode hybride de la Denon il existe une certaine latence quand on utilise les touches de la RMX, mais latence très faible mais latence quand même !

Comme indiqué plus haut, elle peux gérer 4 pistes en passant à une licence Virtual DJ PRO Full et en téléchargeant un mappeur gratuit, mais c’est aussi un mode que je n’ai jamais testé donc je vous laisse faire une recherche sur le forum car assez de sujet en parle.

5) Les plus et les moins (ou différence fondamentale entre les 2 consoles)

Ici je vais tenter de vous montrez vraiement les différences entre les 2 consoles mais ceci reste un avis personnel et je ne peux être retenus responsable des ventes ou surtout des non ventes faites par ces 2 marques ! ,-)

JogWhell : Denon bien plus réactif et précis que celui de la Rmx, aussi plus lourd et une sensation au touché plus agréable que celui de la Rmx, par contre à priori la nouvelle console 4-Mx doit avoir des jogWhell comparable à la Denon mais à tester !

Cue : d’origine la Denon propose 8 touche pour programmer des CUE et en combinaison avec une touche DELETE on peut supprimer facilement les CUE, à savoir qu’en pressant une touche CUE / SAMPLE on passe du mode CUE au mode SAMPLE pour ces 8 touches.

Attention c’est 4 touches CUE pour la platine de gauche et 4 pour la platine de droite par contre c’est 8 touches pour les SAMPLES !

La Rmx quand à elle possède de base aucune touche CUE à par le CUE principale situé à côté de la touche PLAY, mais vous avez accès à 6 touches programmables comme bon vous semble donc à vous de préparer, modifier votre Rmx comme bon vous semble.

Play, Stop, Cue de base : que ce soit la Denon ou la Rmx ces touches ont la même réactivité donc aucun soucis rencontré avec, petit point en plus pour la Denon qui possède des touches avec un plastique plus agréable au touché mais bon je ne caresse pas ma platine toute la soirée non plus !

Bass, médium, aigue, gain : en mode 100% midi que ce soit la Denon ou la Rmx c’est du pareil au même, mais la ou tout change c’est en mode hybride et la, la Denon passe largement un cran au dessus dans la qualité sonore et dans l’utilisation en combinaison avec Virtual DJ.

Micro : la console Denon possède 2 entrés micros, avec possibilitée de régler les Bass, médium, aigue, Gain par micro ainsi que de faire un effet ECHO qu’on peut aussi activer, amplifier ou diminuer avec des touches situées devant la console.

La Rmx possède une entrée micro avec GAIN séparé mais aucun effet et pas de possibilité de modifier sa voix.

Boutons programmables : cette fois je commence par la Rmx, elle possède 6 boutons par decks programmables ce qui est largement suffisant pour un Dj amateur ou semi pro et pour commencer dans le monde des Dj’s ,-) … On arrive à faire pratiquement tout ce qu’on veut avec ces 12 touches.

Par contre la, la Denon marque des points c’est qu’elle possède bien plus de boutons programmables et certains sont en plus associés avec une molette ce qui permet par exemple de programmer un bouton pour les effets audio ON / OFF et avec la molette choisir l’effet voulus !

De plus certains effet audio on des paramètres en plus et avec les touches de la Denon on peut gérer ces paramètres une fois l’effet activé et c’est vraiment chouette !

Pour résumer, la Denon possède par au total pour les effets de 6 touches programmables avec 6 molette pour la sélection, en plus elle possède au centre 2 autres effets prévus pour la gestion vidéo que ce soit les effets vidéos ou les transitions !

Browser : la Rmx possède 4 touches pour zapper dans la librairie musicale de vos ordinateurs et 2 touches pour le LOAD dans les decks.

La Denon gère le même principe sauf que c’est une molette pour monter et descendre dans les fichiers ce qui est plus rapide et de plus elle possède 4 boutons d’accès rapide pour soit passer en mode BROWSER FULL SCREEN, sample, effet audio, effet vidéo.

Fader : celui de la Rmx est un fader 100% midi.

Celui de la Denon peux jongler en 4 modes de fader soit le mode fader audio 100% MIDI, le mode fader vidéo 100% MIDI, le mode fader audio et vidéo 100% MIDI ! Et de plus dans ces 3 modes on peux encore ajouter un mode fader Hardware pour les pistes donc un 100% paramétrables selon vos besoins ,-)

J’utilise le mode fader vidéo 100% MIDI mélangé au mode fader audio Hardware pour une réactivité du tonnerre !

Qualité des finitions :

Denon : finition en alu de couleur noir, aspect très robuste et solide, juste les boutons rotatifs devant qui je trouves sont mal placés et à faire attention quand on la transporte. Par contre je la possède depuis 3 semaines donc à voir dans le long terme ce qu’elle à dans le ventre !

Rmx : finition en alu couleur gris, très stable et solide, rien à dire du très bon matériel et qu’ai utilisé pendant 1 ans sans avoir aucun soucis et intensivement en plus !

Mot de la fin :

Voila je crois avoir presque tout dis des avis sur ces 2 consoles, bien sur que ce soit la Rmx ou la Denon ce sont des très bon produits mais pas pour le même usage !

Ayant commencé par la Rmx, elle est un peux mon bébé dans les platines MIDI mais j’ai atteins ces limitations et comme indiqué c’est aussi la peur du plantage en pleine soirée qui a fait que j’ai choisis de passer à la Denon !

Par contre la Denon est une gamme au dessus sur la réactivité en mode hybride, qualité pour le micro et surtout elle à TOUT d’une grande, avec ces nombreux boutons programmables, bien situés et pensés elle est vraiment une console PRO et que je vais utiliser avec joie dans le futur ,-)

Voila en gros juste ces quelques lignes pour tout vous dire sur mon ressentis sur ces platines, allez les ami(e)s au plaisir de lire vos commentaires pour les courageux qui ont tout lus et musicalement vôtre ,-)

Yan alias DJ Rewop


 

Inviato Sat 05 Feb 11 @ 4:25 am
coucou sympa ton tuto, mais juste un truc que tu oublie

la Denon est supérieur a la RMX si j'ai bien compris, mais le prix aussi n'est pas le même.
 

Inviato Sat 05 Feb 11 @ 8:23 am
Effectivement, merci Dj Rhum In Mix de cette remarque pertinente et pour combler cet oublis voila le prix moyen des contrôleurs soit :

Hercules Rmx : 304,96 euros

Hercules 4-Mx : 449,00 euros

Denon DN-MC6000 : 867,01 euros

source : http://fr.audiofanzine.com/

Comme indiqué avec la Denon DN-MC6000 on passe la gamme au dessus mais le prix aussi comme vous le constatez !

Mais quand on mixe en club PRO je pense pas que cela soit un soucis ,-) et pour les débutants ou semi-pro effectivement la gamme des produits Hercules est un bon compromis rapport / qualité / prix !

Yan
 

Inviato Sat 05 Feb 11 @ 8:35 am
La DENON est a 729 sur terre de son
 

Inviato Sat 05 Feb 11 @ 10:58 am
tu en est ou ?? avec ton probleme de logo et de skins pour la denon
 

Inviato Sat 05 Feb 11 @ 3:33 pm
CantalienPRO InfinityModeratorMember since 2008
Tu as bien taffer sur ton topic, mais ne le prend pas mal mais pour moi ta comparraison est plus utile pour voir les fonctions de la denon que de la comparer à la rmx.

C'est comme si je comparais une reloop ou une stanton c324 avec une pionner cdj 2000. Je pense que la marque et la différence d'année de sortie des deux produits joue sans surprise en faveur de la DENON.

Mais ce qu'il aurait été intérressant c'est de comparer la denon avec la native ou encore avec les pionners (les dernier controlleur, je sais plus le nom). Je pense que les comparaisons doivent être faites avec des gammes de matérielles égals.

Ps : Bon texte comme même
 

Inviato Sat 05 Feb 11 @ 4:07 pm
sympa de nous parler de la denon, effectivement la rmx ne joue de toutes façons pas dans la même cour :)
 

Inviato Sat 05 Feb 11 @ 4:28 pm
cantalien wrote :
Tu as bien taffer sur ton topic, mais ne le prend pas mal mais pour moi ta comparraison est plus utile pour voir les fonctions de la denon que de la comparer à la rmx.

C'est comme si je comparais une reloop ou une stanton c324 avec une pionner cdj 2000. Je pense que la marque et la différence d'année de sortie des deux produits joue sans surprise en faveur de la DENON.

Mais ce qu'il aurait été intérressant c'est de comparer la denon avec la native ou encore avec les pionners (les dernier controlleur, je sais plus le nom). Je pense que les comparaisons doivent être faites avec des gammes de matérielles égals.

Ps : Bon texte comme même


il compare simplement les deux controleur qu'il a , c'est un comparatif perso , il va pas acheter toute les controleurs pour le forum

c'est bien de comparer des controleur de gamme et de prix different , ça permet surtout a ceux qui veulent quelque chose de mieux

d'investir un peu plus ou d'attendre un peu pour mettre de l'argent de coté ,

moi j'ai commencé avec une steel , maintenant j'ai des cdj 350, et peu etre un jour des cdj 2000

c'est aussi un homage ça bonne vieille RMX , elle et lui c'etait comme une histoire d'amour .. lol
 

Inviato Sat 05 Feb 11 @ 4:55 pm
CantalienPRO InfinityModeratorMember since 2008
michel franck wrote :


il va pas acheter toute les controleurs pour le forum



Pourquoi, ils ont de l'argent en suisse !! :)
 

Inviato Sun 06 Feb 11 @ 2:58 am
@Michel Franck : non toujours pas de news ... et toujours pas de réponse à mon ticket envoyé à la Team mais bon je ne suis pas pressé donc patience ,-)

Et oui une histoire d'Amour cette Rmx et moi mais une nouvelle noiraude plus jeune et véloce vient de la reléguer à la seconde place !

@Cantalien : CCP 19-39xxx-x ou sinon je peux te donner mon IBAN si tu veux faire une donation que je puisse tester toutes les nouvelles consoles arf arf arf !

@All : effectivement c'est un Versus entre mes 2 consoles et ceci affin de mieux expliquer les différences et ce même si elles ne sont pas dans la même gamme de prix et d'utilisation ,-)

En gros pour résumer soit vous débutez avec un budget moindre et le Djing pour vous est plus une passion et parfois des petites soirées alors la, la Rmx est parfaite

ou

soit vous êtes plus Pro et mixer dans des grosses soirées et clubs et la, la Denon est quand même une gamme au dessus pour le Djing mais bien sur cela reste toujours un avis personnel ,-)

Yan
 

Inviato Sun 06 Feb 11 @ 3:10 am
@ cantalien, comparer la denon au nouveau ddj de chez pioneer est un peu comme comparer la denon à la rmx (les gammes de prix sont du simple au double) mais je suis ok de dire que celons les budgets les comparatifs pour les personnes hésitantes sur le choix de contrôleurs.
C'est bien d'avoir tout ces avis, car à part pour les puristes ... les contrôleurs bas de gamme tournent à merveille (chez hercules en tout cas)

Mais il est clair que certains de nous travaillent avec ces contrôleurs...(c'est mon cas, et vu que je bosse de plus en plus je me fait plaisir en faisant évoluer mon matos pour mes clients et moi même)
dans ce monde ou le choix de matos évolue sans cesse c'est dur dur de ce faire une idée.
merci en tout cas pour ces retours.
 

Inviato Sun 06 Feb 11 @ 4:30 am
Bonsoir Yan,

Je vais un peu abuser de tes recherches sur la bête (Denon) ...
J'ai constaté qu'ils y avait 4 potentiomètres en haut à gauche et 4 en haut à droite nommés FX1 et FX2...
Je trouve que leur config d'origine n'est pas géniale... est il possible de modifier cela et si oui comment faire ?
Peut on également affecter un sample sur (par exemple) le fx 1 / 1 et avoir son volume en direct via le potentiomètre du fx 1/1 ?
Je suppose que tout est faisable, mais comment modifier tout cela ?

Prends ton temps, ce soir je ne verrai sans doute pas ton post ;-)

Bien à toi,

Steph
 

Inviato Tue 08 Feb 11 @ 11:59 am
Hello Steph,

Alors je vais te dire un secret mais .... tu n'as pas encore employé tout le potentiel de la Denon comme elle est configurée d'origine ,-)

Entre nous j'aime bien comme elle est mappée et voila ce qui arrive selon les touches que tu presses soit :

Platine de gauche ou de droite touches EFX et FX

Bouton rotatif EFX 1 = Sélection de l'effet audio
Touche EFX 1 = activation de l'effet audio ON (quand il est vert) OFF (quand il est éteint)

Bouton rotatif EFX 2 = Sélection paramètre 1 de l'effet audio activé par EFX 1
Touche EFX 2 = aucun effet (donc libre)

Bouton rotatif EFX 3 = Sélection paramètre 2 de l'effet audio activé par EFX 1
Touche EFX 3 = aucun effet (donc libre)

Bouton rotatif EFX 4 = change la valeur du FILTRE
Touche EFX 4 = RESET le filtre en le mettant en mode normale

FX ON 1 = Effet FLANGER

FX ON 2 = Effet BEATGRID

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.

Mais ... ce qui vas suivre vas te plaire et pour ceci il faut utiliser la touche SHIFT en combinaison avec des autres touches ,-)

Quand tu es en mode Sample (au lieu de CUE) si tu presse les touches suivantes voila ce qui ce passe soit :

SHIFT (pressé) + FX ON 1 = Effet Brake

SHIFT (pressé) + FX ON 2 = Effet Backspin

SHIFT (pressé) + bouton rotatif EFX 4 = volume du sample activé

SHIFT (pressé) + touche EFX 4 = reset le sample et le remet au début

SHIFT (pressé) + JOGWHELL = (selon le menu ou tu es Browser - Sampler - Effects - Record) bouge dans la sélection pas mal si tu es en mode SAMPLE pour sélectionner rapidement un sample qui vas dans l'affichage du sample actif dans le SKIN ,-)

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.

Voila en gros pour commencer si cela te vas ?

Si jamais tu as encore plus d'explication ici mais en anglais sur toutes les touches de la Denon :

Liste des commandes MIDI Denon et VDJ PRO FULL

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.

Amitié, Yan
 

Inviato Tue 08 Feb 11 @ 1:38 pm
Merci Yan,

Je vais essayer de tester tout cela au plus vite ;-)

J'ai hâte d'y être !

Steph
 

Inviato Wed 09 Feb 11 @ 2:54 am
bonjour a tous,
je viens d'aquerir une denon DN-MC6000,

je voulais savoir comment brancher un retour ? faut il passer par le Recout ?

et comment faire pour que l'on n'interfère pas avec le master quand on passe une musique sur le CH3 en booth.

notamment lors des transitions…

thanks !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
n'oubli pas que le chêne aussi avant d'être grand a été un gland !
 

Inviato Wed 29 Jan 14 @ 3:28 am
DABUCHEPRO InfinityMember since 2003
Le retour ce branche sur la sortie booth.
 

Inviato Wed 29 Jan 14 @ 4:22 am


(Vecchi argomenti e forum sono automaticamente chiusi)