Accesso rapido:  

Forum: French Forum

Topic: Avis eminence kilomax 15" 1250w

Questo argomento è obsoleto e potrebbe contenere informazioni obsolete o errate.

YicounoHome userMember since 2011
Bonsoir tout le monde, j'ai griller lors de ma dernière soirée mon caisson de basse (ampli bridgé 900watt caisson 400watt)Rms. Et je doit racheter
un hp, on me propose le kilomax à 100€ vous en pensez quoi?
Voici sa fiche:
- EMINENCE KILOMAX PRO 15
- Haut Parleur Basse 38cm,
- Puissance 1250W RMS
- Impédance : 8 Ohms
- Bande passante : 44Hz - 800Hz
- Fréquence de résonance : 41Hz
- Rendement 1W/1m : 95,5dB
- Diamètre bobine : 101,6 mm
- Diamètre d'encastrement : 355,5 mm
- Profondeur : 163 mm,
- Poids : 11,2 kg
- Volume recommandé pour enceinte à évent : 82 - 176 litres
Merci
 

Inviato Tue 28 Feb 12 @ 9:49 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Si je me trompe pas c'est ce que j'ai dans mes enceintes faites maison il y a 15 ans. La puissance correspond mais je me rappel plus de la BP, mais il ne doit pas y avoir des dizaines de HP eminence à 1250W.

Ce sont d'excellents boomer qui produisent des basses rondes et très profondes, avec une longue résonance. Elle sont plus adaptées aux sons funk et R&B mais savent s'en sortir avec la techno ou la house.

Par contre elles ont une course très importantes donc déplacent énormément d'air. Pour mes enceintes j'ai des évent laminaires, c'est à dire qui font toute la largeur de l'enceinte sur une hauteur d'environ 7cm.
ça ressemble un peu à ça :
http://www.astuces-pratiques.fr/high-tech/plan-de-construction-d-enceinte-sono (je parle de l'apparence de mes enceintes, pas du matos utilisé, car du contreplaqué c'est surtout le truc à pas prendre pour des HP de haute puissance)

C'était nécessaire pour évacuer l'air comprimé par la membrane. Donc si tu as de petits évents sur tes caissons, tu peu avoir des pb à forte puissance.

 

Inviato Wed 29 Feb 12 @ 4:42 am
YicounoHome userMember since 2011
Merci pour cette réponse rapide, pour ceux qui est du caisson j'en est qu'un seul, en mono, filtré à ~200hz. L'ampli est un inter M Ma 930. Les deux évents du caisson fon chacun dans les 15 cm. Est ce suffisant?
Et le hp est il un bon choix pour 100€??
 

Inviato Wed 29 Feb 12 @ 7:22 am
Dodge57 wrote :


(je parle de l'apparence de mes enceintes, pas du matos utilisé, car du contreplaqué c'est surtout le truc à pas prendre pour des HP de haute puissance)





Bonjour,
Vous dites que le contreplaqué est a éviter, quel est le meilleur matériau à utiliser pour une enceinte de forte puissance.
Merci.

 

Inviato Thu 01 Mar 12 @ 6:11 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Salut,

Le kilomax pro15a est un modèle de 15" qui peut être considéré comme un HP de basse mais pas de subwoofer.
Suite à une simulation depuis ses paramètres thiels & small j'en déduis la caisse suivante:

Caisse de type basse reflex
Volume interne: 140.7 litres
Surface d'évent: 250 cm carré
profondeur d'évent: 17 cm

Tel que ci dessus avec ces dimensions là, ce basse ira de 42Hz à 500Hz à +/-3db


Le type de caisse basse reflex signifie que ta caisse va avoir un trou appelé évent qui débouche sur l'extérieur. Il peut être de plusieurs type comme par exemple un ou des tubes voir aussi une découpe laminaire qui traverse ou non la largeur de ta face avant. L'évent n'est pas obligatoirement disposé sur la face avant bien que pour la sono dj ce soit le meilleur endroit.

Le volume interne, il faut respecter au mieux cette valeur. De là, tu as la possibilité de choisir largeur, hauteur et profondeur tant que ce volume interne est respecté.

La surface de l'évent est un paramètre qui permet d'évacuer la pression interne qui découle du déplacement du HP dans la menuiserie. Suivant le HP choisi, cette valeur sera suceptible de changer. Cette surface a aussi une relation avec le diamètre du HP retenu.

La profondeur de l'évent est ce qu'on appel vulgairement l'accord du basse reflex. Le résultat doit être très précis.



Pour information, ce HP kilomax pro15a a une impédance de 4.97 ohm à la fréquence de 150Hz.
Il faudra veiller à choisir un ampli supportant de travailler sur 2 ohm si tu veux en mettre 2 par canal de ton ampli.
Oui, la valeur de vente du HP est de 8 ohm mais dans la zone de 150Hz, il est plus proche d'un HP de 4 ohm (ça arrive parfois dans les HP bon prix).
Si par exemple, tu utilisais 2 HP de 8 ohm par canal sur un ampli classique pouvant descendre jusqu'à 4 ohm, tu le ferais chauffer inutilement car dans la bande passante des 150Hz, il travaillerait proche de 2 ohm.
Ca veut dire aussi qu'en usage bridge, ton ampli qui en mode normal fonctionnant en 2x8 ohm devra clipper anormalement et peut être se mettre en sécurité à cause de cette valeur de 4.97 ohm.

C'est un très bon HP sous réserve que l'ampli soit de bonne facture.

Il est capable de fournir de l'impact mais aussi de la rondeur.
Sa fréquence de coupure pour le filtrage actif ou passif va de 150Hz à 800Hz mais avec une nette préférence de 150Hz à 500Hz car plus haut, le rendu sera pas top dans le médium.
 

Inviato Thu 01 Mar 12 @ 10:00 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Pour rappel:
Une résistance est une notion de mesure qui reste stable quelqu'en soit la fréquence qui la traverse.
Une impédance varie en fonction de la fréquence.


Malheureusement, le HP fait parti des impédances et de manière commerciale on le qualifie souvent suivant un standard de famille qui sera le 4ohm pour l'audio mobil, le 8 ohm pour la hifi et la sono dj, et le 16 ohm pour l'usage en public adresse qui sera souvent associé à des transfo de ligne 100v (mais c'est une autre histoire).

La règle qui fait qu'on classe un HP dans un groupe ou un autre, est que c'est l'impédance mesurée à 1kHz qui sert de référence.

Ainsi, votre HP fait bien 8ohm mais de manière sur à la fréquence de 1kHz. Rien n'interdit que cette valeur soit très en dessous ou en dessus de part et d'autre de cette fréquence référence.
C'est pour cela qu'il existe des coubes d'impédance des Haut parleur. Ca permet d'avoir un recul sur leur comportement et de savoir quel type d'amplification leur convient le mieux.
 

Inviato Thu 01 Mar 12 @ 10:12 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
A la question du matériaux à utiliser pour la menuiserie et de son épaisseur, je dirais que c'est une affaire de puissance et de fréquence de travail.

Dans le cas d'un seul HP de 15" dans une boite d'environ 100 à 140 litre avec une bande passante pour basse, la menuiserie peut être réalisée à partir de panneaux de Contre plaqué, ou médium de 15mm d'épaisseur au minimum et dans ce cas, prévoir des tassots de renfort pour rigidifier de l'interieur les grandes surfaces de bois qui pourraient se mettre à vibrer à certaines fréquences basses.
Le 22mm serait un standard mais il a pour conséquence d'alourdir énormément le poids de la caisse.

Pour avoir utilisé le contre plaqué et le médium, j'ai un avis pour chacun.
Le contre plaqué sera plus léger et facil à travailler mais il peut vibrer.
Le médium est plus lourd et merdique à travailler mais il ne vibre pas.

Si tu as du budget, tu peux faire comme les pros et utiliser du muultiplis 18 couches mais ça coute un bras. L'avantage est que le matériaux est tellement dense que pour l'abimer, avec des chocs, il faut vraiment y aller.


Sinon, quand tu auras ton coffret, penses bien à y mettre un matériaux absorbant sur les paroies internes comme de la laine accoustique.
Ca a pour effet d'ammortique la pression du HP sur les paroies du coffret et de ce fait limiter les vibrations parasites.
Perso j'utilise du goudron auss. C'est un vieux truc appris chez focal. Ca amortie aussi bien les vibrations et tien moins de volume que la laine accoustique.

Si tu destines ton enceinte basse à de la hifi, tu peux aussi doubler les cloison et y mettre du sable dedans . On appel cela sabler une enceinte. Ca renforce sa masse et la rend totalement inerte et insenssible aux vibrations. Par contre, bonjour le poids, c'est pas fait pour être déplacé mais si tu t'y amuses, la basse est alors terrible de mordant et de profondeur. C'est vraiment une expérience à connaitre.

 

Inviato Thu 01 Mar 12 @ 11:51 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
pour avoir fait plusieurs HP avec des amis, un chose est certaine c'est que le contreplaqué est à éviter !!

Peut-être pour de petites enceintes de salon ça passe, mais pour des enceintes sono qui sont transportées régulièrement, qui doivent supporter de fortes pressions acoustiques et qui risquent de prendre l'humidité (soirées mousse, soirées en extérieur etc...) il vaut mieux prendre au moins du "médium". C'est pas excessivement chère mais au moins ça ne bouge pas.

Les 2 premiers caissons qu'on avait fait avaient 4 boomer de 38 chacunes (en 1989). Elle ont tenues 2 ans, ensuite l'une a commencé à fissurer et à craquer et sur l'autre c'était les panneaux qui se décollaient (la colle avait tenue, mais le contreplaqué a fissuré à côté de la colle et les vis ont lâché).

Ensuite on a fait 2 HP avec 2 x 31cm chacun. Là c'était un panneau de contreplaqué qui craquait depuis le départ, certainement un défaut dans le panneau ou peut-être un choc. Ces enceintes ont rendu l'âme tout aussi rapidement.

Puis je me suis fabriqué en 1995 2 caissons avec 2x38 + 2 satellites (à l'époque j'avais encore la folie des grandeur, un caisson + un satellite superposés faisaient 2,05m).
J'ai fait ça en médium de 19mm. Je les aient vendues il y a longtemps et actuellement ces enceintes font encore des raves.

Quand a mes dernière machines, pas un craquement à déplorer, aucun décalage de panneau malgré quelques abus en soirées. Même la peinture n'a pas bougée.

La contrepartie, comme le dit Ebe, c'est le poids !!



 

Inviato Thu 01 Mar 12 @ 6:10 pm
slt ebe42. est-ce se serai possible que tu fasse le cacul pour des kilomax 18 stp.
 

Inviato Fri 11 May 12 @ 12:54 pm
par rapport au volume et a la surface de l'évent
 

Inviato Fri 11 May 12 @ 12:55 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
pas de soucis mais je te le ferais lundi car je n'ai pas le soft chez moi mais au boulot pour te le faire.
 

Inviato Fri 11 May 12 @ 1:05 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Bon, nous y voilà.

Ce HP Eminence est un très bon HP pour un usage hifi dans une grande pièce ou en salle de cinéma.
Pourquoi? Et bien tou simplement car il demande a avoir un volume de charge très important pour pouvoir travailler correctement.
Il est possile de l'utiliser en sono mobile comme tout autre HP mais il aura sa courbe de réponse qui sera extrèmement torturée et donnera un son très coloré et plu du tout neutre.

Pour exemple en usage neutre et avec une bande passante qui fait rêver:
Volume de charge Basse reflex (une boite avec évent):
- Volume de charge interne = 1152 litres
- Surface de l'évent = 500 cm carré
- profondeur de l'évent = 2.29 cm
=> dans ces conditions, la courbe est neutre sauf vers le bas avec une bosse de 3 db à la fréquance de 25Hz. Le HP descend sans rechignier jusqu'à 21Hz à -3db.
Cette solution est la meilleur pour ce HP mais elle la rend impossible à déplacer.
En revanche, c'est une solution excellente pour avoir un sub qui traite l'infra basse.


Pour un usage discomobile plus traditionnel et qui autorise la manutention, voici deux exemples de boites à réaliser:
Exemple 1:
Volume de charge Basse reflex (une boite avec évent):
- Volume de charge interne = 140.7 litres
- Surface de l'évent = 250 cm carré
- profondeur de l'évent = 20 cm
=> Dans ces conditions, la courbe n'est pas droite du tout et elle se traduit pas une bosse à la fréquence de 65Hz à +4db. Le Hp rapport à son manque de volume de charge coupe plus haut que précédement avec une fréquence mini de 39.5Hz (largement suffisante pour de l'usage sono DJ.
Cette bosse se traduira par un son qui sera toujours rond même sur des percussions sèches comme avec des toms.
En d'autre terme, pour des musiques qui demandent a avoir un son sec et précis, ce type de sub n'est pas approprié. Le son sera toujours rond et moelleux.

Exemple 2:
Volume de charge Basse reflex (une boite avec évent):
- Volume de charge interne = 140.7 litres
- Surface de l'évent = 250 cm carré
- profondeur de l'évent = 8.1 cm
=> Dans ces conditions, la courbe n'est pas droite du tout et elle se traduit pas une bosse à la fréquence de 70Hz à +6db. Le Hp rapport à son manque de volume de charge coupe plus haut que précédement avec une fréquence mini de 43Hz (largement suffisante pour de l'usage sono DJ.
Cette bosse se traduira par un son qui sera toujours rond même sur des percussions sèches comme avec des toms.
En d'autre terme, pour des musiques qui demandent a avoir un son sec et précis, ce type de sub n'est pas approprié. Le son sera toujours rond et moelleux.


Histoire de proposer encore une solution, c'est le choix d'un caisson passe bande.
Il s'agit d'une boite don le volume de charge est divisé en deux partie (pas nécessairement égales).
L'un des volumes est clos (avec une trappe d'accès pour le changement éventuel de HP), et l'autre volume avec un évent comme pour un basse reflex.
Le Hp placé dedans voit sa membrane côté volume avec l'évent et sont aimant côté volume clos. Ainsi, la polarité + / - du HP reste classique, à savoir le + sur le rouge et le - sur le noir. Il est possible de retourner le HP mais il faudra aussi penser à inverser la polarité rouge noir pour que le son du sub soit en phase avec les têtes.

Donc,
Partie avec volume de charge Basse reflex (une boite avec évent):
- Volume de charge interne = 96.179 litres
- Surface de l'évent = 500 cm carré
- profondeur de l'évent = 27.3 cm
Partie avec volume de charge clos (une boite sans évent):
- Volume de charge interne = 118.873 litres
=> Dans ces conditions, la courbe est neutre et permet un travail au HP entre 34Hz et 97Hz à -3db
Ca donne environ un coffret de 200 litres, ce qui le rend encore transportable et par contre rendra ce HP exclusivement adapté à un usage de sub car il ne montera jamais au delà de 97Hz à contrario d'un montage classique en bass reflex où le HP peut monter jussqu'à environ 1kHz.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
 

Inviato Mon 14 May 12 @ 3:21 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Sinon, j'avais oublié, le caisson clos tout simple tout bête:
- volume interne 370.443 litres
=> Ca permet d'avoir une bonne réponse neutre bien amortie et linéaire jusqu'à 41Hz à-3db.
Le problème du caisson clos est qu'il n'est très adapté à la sono mobile mais très bien à la hifi et au home cinéma.
 

Inviato Mon 14 May 12 @ 8:38 am


(Vecchi argomenti e forum sono automaticamente chiusi)