Accesso rapido:  

Forum: French Forum

Topic: reglage de gain - Page: 2

Questa parte dell'argomento è obsoleta e potrebbe contenere informazioni obsolete o errate

Dodge57PRO InfinityMember since 2009
oui c'est l'habituelle confrontation des 2 méthodes : mixe au casque ou aux enceintes.

NB : bravo pour les retours, c'est effectivement le meilleur moyen pour se bousiller les tympans ! (avec le casque)

Perso j'ai appris à mixer avec les enceintes, le casque ne me servant qu'à envoyer le titre et ensuite je le retire de suite. Puis je recale à l'oreille s'il y a un décalage (j'ai commencé à mixer en 85 donc avec des titres orchestraux ! A cette époque personne ne gardait le casque sur les oreilles, donc ceux qui ont appris à ce moment là ont tous fait pareil...)

Mais j'ai souvent vu des mecs mixer au casque avec un son catastrophique sur la piste ou des changements de niveaux pas croyable lors des enchainements, mais le mec ne remarquait rien car il avait un casque insonorisé 2x 100W sur les oreilles.

Toi tu as de l'expérience, tu sais comment éviter les saturations ou les superpositions de fréquences, mais les débutants, si tu leurs apprend à mixer dans un casque, comment ils vont faire lorsqu'ils vont se retrouver devant une autre sono, avec des enceintes différentes et une table différente ?
C'est pour ça qu'aux jeunes à qui j'apprends quelques trucs, je leur demande au moins de ne mettre le casque que sur une oreille.
 

Inviato Fri 25 May 12 @ 8:37 am
corblinPRO InfinityMember since 2004
Dodge57

Yes j'ai encore les vinyles avec les repères au scotch . Mais je comprend ton point de vus et le respect (et accept ;))


Mais le DJ de nos jours n'est pas le même que notre temps

Donc bien venu au musée

peace

MG
 

Inviato Fri 25 May 12 @ 8:59 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
C'est vrai, je suis bon pour le musée !!! lol !



 

Inviato Fri 25 May 12 @ 9:27 am
guiljcPRO InfinityMember since 2008
je suis le post depuis le debut et je voulais pas trop repondre dessus mais bon je vois que je suis pas le seul à être bon pour le musée MDR

on a été habitué à avoir le casque que sur une oreille et on avait pas de retour, et on faisait gaffe au changement de niveau, maintenant beaucoup se repose trop sur ce qu'il voit et pas assez sur ce qu'ils entendent

 

Inviato Fri 25 May 12 @ 9:37 am
corblinPRO InfinityMember since 2004
Merde c'est le club des vieux
..............

Modo.. il est possible d'ouvrir un forum special + de 30 ans comme dans certaine boite

Mais ca fait plaisir de voir des ancien comme moi ..

pour jeunes qui regarde e poste
Nous c'est :

le +
- le vynile
- pour remonter les cassette audio ont avais un crayon de papier (pas de touche)
- l’invention du CD
- renaud chantait encore de vraies bonnes chansons
- police émergeat avaec "message in the bottle" splendide !
- on rentrait bourrés en mobylette on ne risquait pas un proces avec des points sur le permis
- Bruel c'etait comme un concert de Black eys peace 'on a vue NOUS. et les filles (pas de sting ... mais imagination etait encore pire)
-

Trop de choses

Haaa ou sont mes 20 ans

http://www.youtube.com/watch?v=HyRF1CjOPQ8

Je vais me faire cracher dessus lol

mg





 

Inviato Fri 25 May 12 @ 10:35 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
on a surtout connu Coluche de son vivant :)
 

Inviato Fri 25 May 12 @ 10:47 am
corblinPRO InfinityMember since 2004
 

Inviato Fri 25 May 12 @ 11:32 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Coluche, Claude François et même Elvis ;)
 

Inviato Fri 25 May 12 @ 12:57 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
Dodge57 wrote :
Coluche, Claude François et même Elvis ;)


jaloux, va
 

Inviato Fri 25 May 12 @ 1:32 pm
dj lylianPRO InfinityModeratorMember since 2006
Mireille Mathieu, Chantal Goya....

bon ok -->je sors ;)
 

Inviato Fri 25 May 12 @ 2:08 pm
Dodge57 wrote :
Je déconseille également les normalisateurs d'amplitude qui peuvent te faire perdre de la qualité !

Et je suis d'accord pour l'utilisation du vu-mètre : pour un pré-pré-pré réglage, je veux bien, mais ça ne tient absolument pas compte de la dynamique du morceau. J'ai jamais regardé un vu-mètre pour ajuster mon gain.

Ce qui me surprend Michel, c'est que je te vois depuis des années sur ce forum et tu poses cette question ! Mais il me parait évident que tu as de l'expérience dans le mix et que tu as forcément l'oreille pour ce genre de truc. Donc tu dois facilement pouvoir comparer un son dans un casque si t'as un doute ! Cela te permettra de faire un vrai pré-réglage, même au niveau des tonalités.

L'ajustement finale se fait dans les enceintes et nul part ailleurs. Seul les enceintes de façade sont importante car c'est ça que les gens entendent (et pas ton casque ni tes retours).
Et même si tu es derrière les enceintes, ça ne change rien. Dés que tu montes le fader du nouveau titre, tu te rendras rapidement compte s'il est trop fort. Et lorsque tu baisseras le fader de l'ancien titre tu remarqueras s'il est trop faible.

Perso j'utilisai le casque pour comparer à me tout débuts, mais rapidement tu passes au comparatif dans les enceintes.

Petite astuce : sur ta table, je suppose que tu le fais mais autant en parler, a chaque nouveau titres tous les potards doivent êtres remis à 0. Réduit celui des basses de ton nouveau titre (perso j'atténue aussi un poil les aigus). Lorsque tu vas le balancer, il sera plus faible donc pas de choc dans le mixe. Ensuite pendant le mixe, tu pourras augmenter tes potards et ajuster (réduire aussi un peu les basses sur l'ancien titre).
De cette manière en faisant disparaitre l'ancien morceau, tu remarquera immédiatement si le nouveau est un peu trop faible, donc un petit coup de gain et c'est bon.
Le réglage du gain n'est absolument pas un pb.





ok merci c'est exactement ce que je fait

je pose la question car je voulais etre sure de la methode que j'utilise et comme depuis peu je n'utilise plus vdj mise a part pour les samples et jingle , donc les option comme gain auto ne font plus le travail pour moi , tout comme la touche sync , maintenant je cale a l'oreille , je n'est plus d'aide informatique , mais je me regale

PS (j'ai apris a mixé avec vdj sans aucune base , donc je redecouvre le mixe autrement)

merci a tous
 

Inviato Fri 25 May 12 @ 2:21 pm
danydj wrote :
3) D'ou l’intérêt de normalisé le son avant écoute afin de pouvoir utilisé une référence visuelle comme le volume du potar.




DanyDj


donc pour la normalisation des mp3 tu me conseille un logiciel ou autre chose
 

Inviato Sun 27 May 12 @ 3:09 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
mp3gain
 

Inviato Sun 27 May 12 @ 3:28 pm
tu l'utilise aussi ?

comme parametre il faut le laissé a 89 db ?
 

Inviato Sun 27 May 12 @ 3:39 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
perso je le fait à 95
 

Inviato Sun 27 May 12 @ 3:44 pm
ok merci dany

bonne soirée
 

Inviato Sun 27 May 12 @ 3:47 pm
LIMOLPRO InfinityMember since 2003
personnellement j'ai toujours ajuster les gains de mes titres avec mp3Gain A 95, et cela fait des années.

95 est vraiment la limite pour ne pas rentrée dans la saturation.

Et je continuerais à ajuster mes MP3 avec MP3Gain, car je n'ai jamais eu des déformations de son ou des saturations.

 

Inviato Sun 27 May 12 @ 4:07 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
dj lylian wrote :
Mireille Mathieu, Chantal Goya....
bon ok -->je sors ;)

elles sont pas mortes celles là !! ou j'ai loupé un truc...


perso j'ai pas besoins d'ajuster les gains des mp3, les tables de mixage possèdent justement des boutons gains permettant de compenser, et ça depuis toujours.
Il y a toujours eu des titres moins bien enregistrés que d'autres, que ce soit sur vinyles, sur CD et sur PC, mais les constructeurs ont prévu le coup ! Ensuite il suffit d'utiliser son oreille ;)
 

Inviato Sun 27 May 12 @ 11:47 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
Dodge57, dans certain cas, le fait d'avoir des morceaux de même volume est quand même pratique.

Ensuite à chacun son trip.

En radio par exemple tu n'as pas le temps de pré-écouter les morceaux, par contre tu as en sortie un limiteur/compresseur.

C'est pour cela que le niveau d'une radio parait si linéaire.

DanyDj
 

Inviato Mon 28 May 12 @ 1:55 am
corblinPRO InfinityMember since 2004
MP3 gain a 95 ==> moi aussi

Ensuite quand j'etait au vyniles oui calage et gain a l'oreille , mais on travail avec du MP3 plus du wav ou de la source direct.

Je trouve dommage de ne pas utiliser MP3 Gain qui est un produit fiable (et gratuit) qui permet de gagner quelque secondes par titres et donc plus de place pour le mix

Mais après chacun fait comme il veux ;)

MG
 

Inviato Mon 28 May 12 @ 2:02 am
53%