Accesso rapido:  

Forum: French Forum

Topic: aide pour orthographe - Page: 1

Questa parte dell'argomento è obsoleta e potrebbe contenere informazioni obsolete o errate

J'espère que ce topic sera épinglé

N'étant pas toujours patient à lire tous les topics remplis de fautes, je propose un petit utilitaire pour ceux qui utilisent internet explorer. Pour ceux qui sont sous Firefox, cette option est intégrée et est automatique. Malgré tout, cet utilitaire ne corrige pas toutes les fautes (50-80%) mais rend plus agréable la lecture

Exemple : je mix de la musik depui mon anfance
Sous Firefox on a:


Pour internet explorer, vous pouvez utiliser la barre d\'outils de google et l'icône "orthographe" mais il est plus pratique de télécharger cet utilitaire http://www.clubic.com/telecharger-fiche378944-speckie.html
Fermez toutes les fenêtres et relancez vdj
Retapez le texte, clic droit sur un mot souligné et allez sur "paramètres Speckie"




Par défaut, le logiciel reconnait que l'anglais donc allez sur "obtenir plus dictionnaires " puis validez en bas par ouvrir (ouvrir, enregistrer, annuler)


Retournez dans le menu et décochez le dico anglais


Fermez toutes les fenêtres internet
Vous pouvez désormais retourner dans vdj et faire un clic droit sur un mot souligné de la phrase


Et au final vous aurez


Je tiens à rappeler que cet utilitaire ne corrige pas toutes les fautes donc après, il ne tient qu'à vous de vous relire

Exemple:
je sui dan ma bouate préféré
après correction avec l'utilitaire : je suis dan ma bouate préféré
bonne correction normale ; je suis dans ma boîte préférée

Autre exemple:
je croa ke ta hercule marchera pas avéc trakteur come la miaine
correction=je croa que ta hercule marchera pas avec trakteur comme la miaine
Bonne correction =je crois que ta hercule ne marchera pas avec Traktor comme la mienne


Tout comme Word, vous pouvez rajouter des mots au dico, afin d'éviter d'avoir votre mot souligné, exemple : le mot vdj, le nom des contrôleurs, le nom des membres de vdj, le mot topic, etc.
Clic droit sur un mot souligné


J'espère que ça aidera beaucoup de personnes
I hope it will be a good help for many people
Espero que ayudará a muchas personas
Man ka ekspéré sa ké édé anlo manmay (tchô moun)

Juan
 

Inviato Sun 29 Jul 12 @ 6:48 pm
Trais boone innisiativhe ,-)

Et si vous ne souhaitez pas installer un programme il existe comme aide / astuce un site en ligne comme correcteur soit :

---> http://bonpatron.com/ <---

Il suffit d'écrire le texte que vous souhaitez dans la section adéquate et ensuite de faire un

CTRL+A pour sélectionner le texte corrigé

CTRL+C pour le copier dans le presse papier

et pour finir

CTRL+V pour le copier sur le forum

Bien sur vous avez aussi un accès rapide des fonctions avec le bouton droite de la souris ,-)

Pour MAC je ne connais pas les touches rapides mais je suis sur qu'une bonne âme vas nous les dires !

Cordialement, Yan DJ Rewop

 

Inviato Mon 30 Jul 12 @ 2:13 am
kom je les di o débu il i a la bar d'outils de google si lon veu pa instalé deu lojicièl, fo lire dè foua :-p

Pour mac, safari est basé sur le même principe que la barre d'outils de google (icône orthographe)
Sur safari, il suffit de faire un clic droit n'importe où sur le texte puis "orthographe et grammaire", ensuite "afficher l'orthographe et la grammaire", bien sûr il ne faut pas oublier de choisir la langue française en bas de la fenêtre et faire "rechercher suivant".
La différence avec le logiciel que j'ai proposé est que les fautes sont indiquées en temps réel (comme Word), pas la peine de faire un copier coller pour analyser le texte ou de faire une correction mot par mot comme le fait google Toolbar ou safari

Ma trais boone innisiativhe poure ne pa sité de non vi-in de se pauste, poure ainpho, un bon magicyan :-) ;-) :-)
http://fr.virtualdj.com/forums/167084/French_Forum/config_gemini_cdj_700___behringer_DJX900.html




juan
 

Inviato Mon 30 Jul 12 @ 2:54 am
LIMOLPRO InfinityMember since 2003
gribouillon wrote :
CTRL+V pour le Copier sur le forum

Sur mes claviers cela m'a toujours donner un Coller si je me trompe pas.

 

Inviato Mon 30 Jul 12 @ 3:27 am
Effectivement mais si tu lis bien j'ai marqué le copier sur le forum ,-)

Prochaine fois j'écris re-copier pour éviter la confusion ,-)

Mais effectivement le nom juste du raccourci est : coller !

Et pour chipoter un peu, copier est un terme exacte aussi qui veux dire en français :

Sens 1 Reproduire un texte, une oeuvre...

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/copier/

Yan, DJ Rewop
 

Inviato Mon 30 Jul 12 @ 4:15 am
LIMOLPRO InfinityMember since 2003
Que c'est dure la langue française.

J'ai jamais pu la comprendre depuis petit.

Enfin
 

Inviato Mon 30 Jul 12 @ 8:54 am
,-) te rassure même pour moi de langue maternelle française c'est compliqué aussi ,-)

Quoique moins que l'allemand :-p
 

Inviato Mon 30 Jul 12 @ 8:56 am
dj lylianPRO InfinityModeratorMember since 2006
est avec le language sms c'est encore plus dur a daichifré :)
 

Inviato Mon 30 Jul 12 @ 11:20 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
il y a 2 ans à mon boulot, il y a eu embauche de 20 jeunes BTS. C'est incroyable à quel point ils sont mauvais en français ! Déjà moi j'étais pas une flèche en dictée et compagnie, mais là c'est presque déroutant...

Heureusement que les lettres de motivation ne sont plus manuscrites, car sinon le chômage doublerai !!

C'est le net et les forums qui m'ont poussé à approfondir mon français (et pourtant j'en fait encore des fautes), mais comme vous le dites, c'est un langue compliquée avec des règles et leurs exceptions (quoi de plus débile), des accords à conditions insensés, des règles étymologiques d'une langue morte depuis des millénaires, des lettres muettes et autre conneries que les squelettes de l'académie française veulent à tout pris conserver...

Cependant c'est incroyable que les nouvelles générations ne se sentent pas concernés. Certains messages sont littéralement incompréhensibles...
 

Inviato Mon 30 Jul 12 @ 11:51 am
Vu que notre chère langue semble être un frein pour beau nombre sur cette terre, il existe désormais des réformes de la langue française
Une aberration pour le mot haut-parleur, pfff!!!!!
http://www.visezjuste.uottawa.ca/pages/orthographe/nouvelle_orthographe.html

Et pour ceux qui veulent s'adonner à la langue d'aujourd'hui pratiquée dans les cours d'écoles, on ne les a pas oublié.
Noté dans le premier paragraphe comment est présenté ceux qui l'utilisent, un humble chevalier de la langue de molière
http://www.traducteur-sms.com/


Pour revenir au but de ce topic, quelques avis sur le logiciel que j'ai proposé serait un plus

juan
 

Inviato Mon 30 Jul 12 @ 2:42 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Marrant, ils ont répondu à ce que je critiquait précédemment :

La chute de certaines voyelles ou consonnes non prononcées
 

Inviato Mon 30 Jul 12 @ 3:50 pm
oups, petite erreur de frappe, je vais me faire taper, mdr!!
Notez et non Noté dans le premier paragraphe comment est présenté ceux qui l'utilisent, un humble chevalier de la langue de molière
http://www.traducteur-sms.com/

Il y a eu une autre proposition de réformes dans les années 2000 mais elles ne sont pas passées
Exemple : paraître, devait devenir parètre; accorder => acorder; mixage =>mixaje, etc.
Encore heureux qu'elles ont été refusées. Celui qui avait proposé ça justifiait ce choix par le biais que la langue française devait vivre avec son temps, à voir!
Une vraie galère quand j'étais en club d'écriture (ou atelier d'écriture) pour corriger les textes (écriture=texte de rappeur et de slameur, et non cours d'orthographe et dictée), exemple la joie des apostrophes : j'm'prends dans le pif après l'oinje...

Personne n'a testé le logiciel speckie?

juan
 

Inviato Mon 30 Jul 12 @ 4:03 pm
UP car cela fait peur sur le forum quand je lis des sujets ......
 

Inviato Fri 03 Aug 12 @ 1:41 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
on devrait effectivement l'épingler ce topic !
 

Inviato Fri 03 Aug 12 @ 11:42 am
je vé le downloading dessuite mersi
 

Inviato Sat 04 Aug 12 @ 6:26 pm
j'espère bien car là ça craint. Faudrait dire que vous êtes la source de ce topic en espérant que ça vous serve par la suite

juan
 

Inviato Sun 05 Aug 12 @ 3:03 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
lol, au fait c'est quoi comme pays DJ ??
 

Inviato Sun 05 Aug 12 @ 5:30 am
 

Inviato Sun 05 Aug 12 @ 6:18 am
oui je sui maintenan a djibouti pour 2 moi

jfm28 je compran pas encor bien ce logisielle mé uil m aide bien
 

Inviato Sun 05 Aug 12 @ 1:55 pm
djcopperfield wrote :
oui je sui maintenan a djibouti pour 2 moi

jfm28 je compran pas encor bien ce logisielle mé uil m aide bien


Lorsque vous faîtes des fautes, ça vous souligne en rouge, il vous suffit de faire un clic droit sur un mot souligné pour voir si le logicielle peut trouver la bonne écriture, ce qui n'est pas toujours le cas

exemple:


Après correction avec le logicielle:
oui je suis maintenant a djibouti pour 2 moi
jfm28 je compran pas encore bien ce logicielle mai il m aide bien

La bonne correction aurait du être:
oui je suis maintenant à Djibouti pour 2 mois
jfm28 je ne comprends pas encore bien ce logicielle mais il m'aide bien

Continuez, vous êtes en progression, dure dure la langue française!


juan

 

Inviato Sun 05 Aug 12 @ 2:10 pm
91%