Accesso rapido:  

Forum: French Forum

Topic: Cherche Astuce Classement Mp3 pour virtual DJ

Questo argomento è obsoleto e potrebbe contenere informazioni obsolete o errate.

vegasonHome userMember since 2013
Salut a tous,

Je commence a classer mes mp3 dans mon disque durexterne , j'ai besoin d'aide.
j'aimerais les classer par année ( ex 50,60,70,80.....) je rencontre un problème pour retrouver les année des morceaux avant de les taggés.
J'utilise soundhound, shazam..... mais il ne trouve pas toujours la bonne année.
Avez vous une application ou une astuce pour retrouver l'année de sortie du morceau ?
Existe t'il une application qui permet de savoir le genre ou le style musical ( disco, funk ...)
Merci de votre aide
 

Inviato Tue 05 Nov 13 @ 3:04 am
fdc27PRO InfinityMember since 2012
Bonjour,

Pour l'année beaucoup utilisent discogs comme réference...

Va falloir que je m'y mette aussi!
 

Inviato Tue 05 Nov 13 @ 3:12 am
LIMOLPRO InfinityMember since 2003
+1

des fois je cherche sur ce site aussi (reconnaissance musical, et taper: titre album etc..)

http://www.midomi.com
 

Inviato Tue 05 Nov 13 @ 4:07 am
vegasonHome userMember since 2013
Merci les gars pour vos deux liens :)
Bon ça reste super long a faire j'ai du boulot !!!!
 

Inviato Tue 05 Nov 13 @ 6:18 am
+1

Je ne connaissais pas
 

Inviato Tue 05 Nov 13 @ 6:49 am
vegasonHome userMember since 2013
J'ai encore du mal a organiser mon disque dur !!!!!

Combien de rubrique vous avez en moyenne ?

Aprés exemple : comment faire vous quand vous avez un tube salsa de 1984 ? est ce que vous faite une rubrique salsa ou alors vous mettez tous dans la rubrique année 80 ?

Je suis contient que vous utilisez le moteur de recherche... mais pour organiser le rangement c'est pas evident.
 

Inviato Tue 05 Nov 13 @ 12:16 pm
LIMOLPRO InfinityMember since 2003
 

Inviato Tue 05 Nov 13 @ 12:38 pm
gclairePRO InfinityMember since 2005
Salut.

J'avais parlé de cela il y a quelque temps, et je pense que informatiquement et vue la communauté, il pourrais y avoir une base de donnée qui recueil tout les tags, et une appli qui scan la base VDJ et en se connectant sur cette base, que l'on retrouve nos tags bien identifié.

Cette base serait renseignée par les internautes, avec pour éviter de tagger deux fois le même morceau une date ou autre truc.

J'avais u site bien renseigné, mais je n'arrive plus a mettre la main dessus.

Salutations, G'Claire


 

Inviato Tue 05 Nov 13 @ 1:41 pm
fdc27PRO InfinityMember since 2012
vegason wrote :
Aprés exemple : comment faire vous quand vous avez un tube salsa de 1984 ? est ce que vous faite une rubrique salsa ou alors vous mettez tous dans la rubrique année 80 ?


Perso je classe par genre...par exemple ton tube salsa je l’aurai mis dans le dossier "salsa" dedans des sous dossiers par année ou décennie à toi de voir...

 

Inviato Tue 05 Nov 13 @ 5:03 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
De mon côté je classe par genre puis par date, ça donne ceci (un peu comme mes bacs à vinyles) :

Dans les dossier Dance, comme il y a tellement de titres par année, j'ai des sous dossiers par trimestres ou pour les genres un peu particuliers (latino, techno etc...)
 

Inviato Tue 05 Nov 13 @ 10:19 pm
vegasonHome userMember since 2013
Merci DoDGE de ton screenshot !!!

Je pense que ta technique est pas mal mais trés complexe. car pour ajouter les nouveau morceaux ca doit pas être evident, tu dois avoir beaucoup de doublon ?
En effet, du rock existe dans les années 80-90 et 2000 alors, vous allez mettre les rock de ses années là dans le dossier année, ou dans le dossier rock ?
 

Inviato Wed 06 Nov 13 @ 12:40 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
??? J'ai pas de doublons !

Tout ce qui est rock va dans le dossier "Rock", il n'y en pas tellement, une ou deux centaine tout au plus. Donc un classement par année n'est pas utile.


Lorsque je rajoute un titre, je le met dans le dossier qui convient, donc je vois pas la difficulté. Par exemple si je récupère le dernier Garrix, je le mettrai dans Dance 2013. Si c'est le dernier Dr Dree, il ira dans R&B2013, voilà tout.
 

Inviato Wed 06 Nov 13 @ 1:03 am
vegasonHome userMember since 2013
Oui je te comprend parfaitement Dodge.

La ou j'ai plus de difficulté en voyant ton screenshot ?
j'ai vu que tu a un dossier Ambiance et un dossier disco.
prenons l'exemple de Village people - YMCA
- Tu peux le mettre dans la catégorie disco.
- Mais tu peux le mettre aussi dans ambiance car cela reste une valeur pour les soirées toute age.

c'est la ou cela devient complexe...
 

Inviato Wed 06 Nov 13 @ 1:22 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
C'est une question de choix ou d'habitude personnel. Par exemple j'ai vécu la sortie de YMCA des Village People en 1978. A cette époque c'était un titre complètement disco. Donc dans ma tête il va forcément dans le bac "Disco". Pour une personne plus jeune, qui n'a connu ce titre que dans les séries ambiance, c'est là qu'il trouvera sa place.

L'essentiel est de retrouver ses petits.

Et puis vu la taille des disques durs actuellement, rien ne t'empêche de le mettre dans les 2 dossiers. En même temps si tu joues par exemple une série ambiance, le fait d'y voir YMCA te donnera l'idée de poursuivre avec une série disco, donc ça peu avoir ses avantages.

J'ajoute que mon dossier "Ambiance" contient toute une série de sous dossiers (Français, Latino, Zouk, Reggae, Rai etc etc...).


Aussi je suis généraliste, donc je vais mettre ensemble les titres Dance, Electro ou House dans le même dossier Dance. Je les classe par années car c'est un habitude. Maintenant un DJ purement Electro va préférer des dossiers par style, il se foutra de l'année.


Autre astuce, pour le long terme. T'as pu voir que j'ai mis des icônes de différentes couleurs. J'ai ces même icônes depuis 2009, donc en un coup d'oeil je m'y retrouve. Cela dit il faut sauvegarder ces icônes, car elles ne font pas partie du pack windows. Donc si tu formates, si tu changes de PC ou si comme moi tu as tes titres sur plusieurs PC, elles sont perdues. D'où le dossier "Icônes".



Séquence Nostalgie :
à l'époque des vinyle, c'était tout de même nettement plus facile de retrouver ses titres. On fouillait dans les bacs, appercevant les images sur les pochettes qu'on connaissait par cœur, et en un clin d'oeil on trouvait le bon ! T'avais presque pas besoins de connaître le titre ;)
Maintenant on fouille encore et encore dans des listes interminables de titres impersonnels...
D'un autre côté plus besoins de transporter des bacs et des platines :-)




 

Inviato Wed 06 Nov 13 @ 8:30 am
vegasonHome userMember since 2013
Merci Dodge pour ta patience mais je préféré avoir l'avis de pros car moi je suis nouveau dans le djing.
va falloir que j'apprenne a me séparer des cds pour passer a la technologie du numérique et ça c'est dur.
Merci pour tous les conseils et s'il y a d'autre utilisateur qui veulent expliquer leur technique je suis preneur.
 

Inviato Wed 06 Nov 13 @ 8:48 am
fitphilHome userMember since 2013
Moi je fais comme Dodge

En plus devant le titre je met un chiffre qui m'indique son echelle de ma préference.

Effectivement j'ai un Village pe dans disco et dans ambiance
 

Inviato Wed 06 Nov 13 @ 9:20 am
claxPRO InfinityMember since 2004
Personnellement j'ai groupé dans des répertoires selon les styles en général, peu importe l'année.



J'ai ensuite créé des "Virtual Folders" par séquence.



Quand j'ajoute des titres dans ma base de données je les mets dans le répertoire choisi et l'insère dans autant de séquences que souhaité.

Ainsi je peux adapter les 'bacs virtuels' des séquences sans toucher aux répertoires créés.

J'ai aussi nommé mes titres de la manière suivante:

Artiste - Titre (Version) {année}.mp3

(Tout est adapté via mp3gain à 94db)

Dans les commentaires j'ai un paramètre d'intérêt (de <1*> à <6*>, 6 correspondant à un incontournable. J'ai aussi placé dans les paramètres la version originale sous la forme <cf xxxx - xxxx {année}>, de même que l'émission ou le film dont c'est la BO, ex: <[Rocky]>.
 

Inviato Fri 08 Nov 13 @ 2:59 am
vegasonHome userMember since 2013
Bravo Clax un vrai travail de pro...
Je remercis tous les utilisateurs du post de donner votre avis.
Ca permet au débutant d'avancé et de choisir leur technique.
Quand a moi je tagge les morceaux correctement aprés je passerais aux dossiers
 

Inviato Sat 09 Nov 13 @ 2:01 am
claxPRO InfinityMember since 2004
Merci.

Les captures d'écran ne comprennent pas l'ensemble des structures.
Partageons nos idées pour parvenir à quelque chose de bien réalisé.
C'est une devise qui s'applique à tous les domaines de la vie.
 

Inviato Sat 09 Nov 13 @ 11:49 am


(Vecchi argomenti e forum sono automaticamente chiusi)