Accesso rapido:  

Forum: French Forum

Topic: Branchement jack/XLR et restitution du son - Page: 1

Questa parte dell'argomento è obsoleta e potrebbe contenere informazioni obsolete o errate

FesteyHome userMember since 2011
Bonsoir,

J'ai une question niveau branchement entre ma console RMX (brancher en USB sur mon PC, normal) et elle même relier à mes 2 enceintes actives.
On m'a conseillé de me brancher sur les output jack 6,5 de la platine.

http://img11.hostingpics.net/pics/529704Hercules.jpg

D'utiliser deux cables stéréo comme celui ci : Jack male / XLR male :

http://www.thomann.de/thumb/bdbmagic/pics/bdb/211246/6863879_800.jpg

Que je branche directement sur le Line In de mes enceintes (en zappant les RCA)

http://img11.hostingpics.net/pics/588668enceintes.jpg

Avec ça, le son sortirait en stéréo.

La question (bête?) que je me pose au niveau de Virtual DJ est dans la configuration :

http://img15.hostingpics.net/pics/445962config.jpg

Est ce que le fait de brancher un jack/XLR spécifique par enceinte, je vais bien avoir le son du Master 1 & Master 2 sur chaque enceinte ?
En gros, est ce qu'il y a un risque pour que le son du Deck A ne sorte que sur une enceinte et le son du deck B sur l'autre ?

Merci à tous de m'aider en esperant avoir était clair.
 

Inviato Mon 16 Jun 14 @ 2:55 pm
Bonsoir
Alors les sorties jacks sont en +4 dbu (sortie très haut niveau) à utiliser avec des amplis prévus pour cela !
Les sorties en RCA sont en -10dBv et doivent êtres branchées sur des amplis hifi (ou des hps comme les tiens)
Si tu branches en +4 dbu sur tes entrées line, tu risques une grosse saturation voir la destruction des entrées line de tes enceintes ....
Pour VDJ, dans la configuration audio, règle la sortie master sur 1 & 2 et le Headphone sur 3 & 4.
Tous les decks sont gérés virtuellement, donc tout est bien en stéréo :-)
Cordialement L.Z.D
 

Inviato Mon 16 Jun 14 @ 4:14 pm
FesteyHome userMember since 2011
Bonsoir LOOZOOlouf,

Merci pour cet élément de réponse.

Par contre je ne comprend pas pourquoi si je branche les jack 6,5 sur mes enceintes actives je risque une saturation.

Jusqu'ici, tous les avis que j'ai reçu me disais de ne pas passer par les RCA car la qualité serait moins bonne !

Le risque est il réel ? La qualité du coup sera moindre ?

Merci et désolé pour ces questions de débutant :)
 

Inviato Mon 16 Jun 14 @ 4:23 pm
Festey wrote :

Par contre je ne comprend pas pourquoi si je branche les jack 6,5 sur mes enceintes actives je risque une saturation.
Jusqu'ici, tous les avis que j'ai reçu me disais de ne pas passer par les RCA car la qualité serait moins bonne !
Le risque est il réel ? La qualité du coup sera moindre ?

Bonsoir
Regarde la documentation de tes hps s’ils sont prévus pour avoir une entrée en haut niveau !
Par contre s’ils ne sont pas prévus pour cela tu prends des risques !
Question qualité cela ne change pas grand-chose, sauf que le niveau est plus haut c'est tout !
Je te déconseille de brancher tes sorties haut niveau sur tes entrées bas niveau, tu vas saturer à mort voir destroyer tes entrées line ...
Regarde la doc de la rmx tu verras que hercules met en garde sur ces branchements !

Cordialement L.Z.D

 

Inviato Mon 16 Jun 14 @ 4:47 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
LOOZOOlouf wrote :
... et doivent êtres branchées sur des amplis hifi (ou des hps comme les tiens)

mais il ne donne même pas la ref de ses HP ! Comment tu sais que ce sont des enceintes hifi ?
en général des enceintes avec des entrées XLR, c'est de la sono et donc tu peux utiliser tranquillement la sortie jack de la console.

Festey, les sorties RCA sont effectivement moins puissantes que les sorties XLR ou Jack car comme le dit LOOZOOlouf, le RCA est plutôt utilisé en Hifi où tu n'as pas de réglage de gains sur les entrées. C'est une question de norme.
Par ailleurs les XLR/Jack sont aussi plus puissantes pour êtres moins sensibles aux parasites et ainsi permettre l'utilisation de câbles beaucoup plus long (en même temps la perte du signal à travers les long câbles sera moins important.. En effet un long cordon RCA captera plus de parasites que le même en XLR/Jack. En revanche en Hifi on n'a pas besoins de long câbles, donc pas de pertes de signal et peu de parasites. Donc le RCA n'est pas de moins bonne qualité, mais il est spécifique.

Je ne sais pas ce que tu as comme enceintes mais d'après la photo il s'agit d'enceintes sono. Aucun ampli hifi n'a d'entrées XLR donc tu ne peux pas te planter.


Pour avoir ces infos il te suffit de lire la notice de ta RMX : http://ts.hercules.com/download/sound/manuals/Rmx/02_DJ%20Console%20Rmx_Fra.pdf

Les connecteurs RCA sont prévus pour le branchement d’équipements standard alors que les connecteurs jack ¼" le sont pour le branchement d’équipements professionnels, comme les systèmes de sonorisation.

5.1. Connexion des enceintes et/ou d'un mixer externe sur votre
console DJ Console Rmx
Grâce au logiciel VirtualDJ, vous pouvez utiliser les 4 connecteurs RCA mono (sorties 1, 2, 3, 4) pour diffuser votre mix au public à un niveau standard de -10dBv sur un système hi-fi raccordé aux sorties 1-2 de votre console DJ Console Rmx, par exemple, et effectuer une pré-écoute des chansons diffusées dans votre casque ou via les sorties 3-4.
Les 4 connecteurs jack ¼” mono non équilibrés (sorties 1, 2, 3, 4) permettent de diffuser votre mix au public à un niveau standard de +4dBu sur un système de sonorisation raccordé aux sorties 1-2 de votre console DJ Console Rmx, par exemple, et d’effectuer une pré-écoute des chansons diffusées dans votre casque ou via les sorties 3-4.



Donc tu prends 2 câbles comme sur la photo et tu les branches sur les sorties 1 et 2
 

Inviato Mon 16 Jun 14 @ 4:55 pm
Re bonsoir
Je n'avais pas regardé l'image pour le câble, mais celui-ci n'est pas le bon.
Il faut savoir que la console RMX sort son signal en MONO asymétrique, donc le cordon stéréo est branché en symétrique, donc il faut savoir exactement comment le connecteur XLR de tes HP sont câblés (c'est dans la doc)
Il arrive que sur certains équipement d'entrée de gamme, la prise XLR est câblée en parallèle avec les entrées RCA (là si nous regardons la photo, deux entrées RCA stéréo sous l’XLR, cela serait bien ce genre de câblage …)
Il faut savoir si ton entrée XLR est MONO ou STEREO !!!
Pour bien comprendre l'incidence du câblage je t'invite à lire la page ci-dessous pour bien comprendre ce qui se passe avec des câblages hasardeux !
http://voyard.free.fr/textes_audio/sym_asym/sym_asym.htm

il faut un cordon avec un jack MONO (voir image ci-dessous)

et la prise xlr doit être câblée comme sur l'image ci-dessous

il faut un cordon comme celui ci


Dodge57 wrote :

en général des enceintes avec des entrées XLR, c'est de la sono et donc tu peux utiliser tranquillement la sortie jack de la console.

Au regret de te contredire, mais ce n'est pas vrai ... Il y’a des équipements qui ont des XLR et qui ne sont pas pour de la sono ...
exemple les moniteurs de proximité pour studio

Dodge57 wrote :

Aucun ampli hifi n'a d'entrées XLR donc tu ne peux pas te planter.

Au regret de te contredire une second fois, mais ce n'est pas vrai ... sur mon McIntosh MC207 il y'a 7 entrées en xlr, et ce n'est pas un ampli de sono mais pour le 7.1 home theater

Cordialement L.Z.D
 

Inviato Mon 16 Jun 14 @ 6:29 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
J'ai bien dit "en général". Il y a peut être quelques rares exceptions ! Moi les enceintes de monitoring je met ça dans la case sono. Cela dit ça n'explique pas comment tu as immédiatement conclu que les enceintes de Festey sont de l'hifi ?

cela dit tu proposes un câble micro pour des enceintes ? c'est pas la bonne solution ! Les câbles micro sont prévus pour des signaux extrêmement faibles et n'ont pas le même blindage.

LOOZOOlouf wrote :
Il faut savoir que la console RMX sort son signal en MONO asymétrique, donc le cordon stéréo est branché en symétrique

là je pige pas... t'as du t’emmêler les pinceaux ! La sortie est asymétrique donc le câble est symétrique ?

LOOZOOlouf wrote :
Il arrive que sur certains équipement d'entrée de gamme, la prise XLR est câblée en parallèle avec les entrées RCA (là si nous regardons la photo, deux entrées RCA stéréo sous l’XLR, cela serait bien ce genre de câblage …)

Mais tu as dit toi même que la sortie RCA était plus faible que la Jack, donc ils ne peuvent pas êtres branchés en parallèle !!

LOOZOOlouf wrote :
Il faut savoir si ton entrée XLR est MONO ou STEREO !!!

LOOZOOlouf, une enceinte est par définition en mono voyons. Me dit pas que tu as une enceinte stéréo chez toi ?!?


C'est pourtant simple, si la sortie de la RMX est asymétrique, il suffit de prendre des câbles Jack/xlr asymétriques du genre : http://www.levenly.com/fr/a/919/levenly/fl02-3_cable-micro-ligne.html
ils sont moins chère que les symétriques, mais ces derniers fonctionnerons tout aussi bien.
http://chris-dodge-ma-page.blogspot.fr/p/quelque-conseils-en-vrac-pour-monter-sa.html

Il n'y a pas à se poser la question du mono/stéréo !


 

Inviato Mon 16 Jun 14 @ 8:35 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
J'adore ses discutions techniques........... car la techniques est une choses et la pratique et l'expérience en est une autre.

La théorie permet certes de comprendre les choses pour ceux qui y sont aisés.

La pratique et l'adaptation permette plus souvent de contourner un problème.

Pour la petite histoire, car j'aime bien raconter les inepties de certain Pro de la technique, j'ai eu la théorie d'un gars qui sonorisait un bateau sur le lac Léman (de Genève pour ceux qui savent pas ou c'est....) qui m'expliquait que le son serait mieux si il était diffusé depuis le DJ (positionné au milieu du bateau) et dirigé de ce fait en direction de la proue du navire.

J’avais beau lui expliquer que le son tout comme le vent est une ondes et que celle du déplacement du bateau serait trop puissante pour être annulé par celle de la sono et que de ce fait le son ne dépasserait pas quelques mètres avant de devenir inaudible, que ce qui devait arrivé arriva.

Quand les invités sont montés à bord le son tapait fort bien, puis le bateau c'est déplacer gentiment pour quitter le port, les portes fenêtres grandes ouvertes (faisait chaud) et plus le navire prenait de la vitesse plus le son disparaissait pour n’être encore correcte qu'à environ 3 m.

Pour contre balancer le soucis, le gars à monté sa sono à donf, malgré ma nouvelle proposition de déplacer la sono en lui proposant de l'aider chose qu'il a refusé.

Résultat des courses, sono cramé après 1h00 d'utilisation et client pas content du tout.

Perso, je ne fournissais que du light et de ce fait je n'ai pas eu de problème car perso je me suis adapté aux conditions restrictives du lieu en ne'installant que du petit matériel peux gourmand en Electricité et idéal pour les plafonds bas.
 

Inviato Tue 17 Jun 14 @ 12:25 am
FesteyHome userMember since 2011
Bonjour,

Et merci à vous 2, grâce à votre discussion, même si vous n'êtes pas d'accord, cela m'a permis d'apprendre beaucoup de chose :)

Donc, effectivement, mes enceintes actives sont de type "sono" et non "Hifi".
Malheureusement, je viens de les acheter en occaz donc pas de notice, ce sont celles ci : http://www.electrodepot.fr/enceinte-amplifiee-novistar-power-boost-3-bt.html

Ok, ce sont des bas de gamme, mais elles me suffisent largement pour mon utilisation, en fait elles sont mêmes mieux que ce que je pensais :o

Donc si je résume, je peux utiliser les Jack 6,5 de la RMX (car enceintes sono amplifiées) avec deux cable MONO vers le XLR de chaque enceinte ?!

Autre solution, je pourrais brancher les Jack 6,5 de la RMX vers le RCA de l'enceinte 1. Puis brancher en "parallèle" avec un XLR MF l'enceinte 2 à l'enceinte 1.

Qu'en pensez vous ? Quelle est la meilleur solution.

Merci à vous ;)
 

Inviato Tue 17 Jun 14 @ 1:40 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Rappel des bases:
Asymétrique (= Unbalanced)
Câble à deux conducteurs : âme centrale + Masse (= Mono)


Symétrique (= Balanced)
Câble à trois conducteurs : Conducteur pour point chaud + Conducteur pour point froid + Masse


A partir de cela, imaginons le cas du câble asymétrique.
Si celui ci est dit plus sensible que le câble symétrique, cela n'est vrai qu'en partie.
En fait, les deux câbles sont tout autant sensibles l'un que l'autre aux parasites, c'est même rigoureusement pareil.
La différence se fait dans le traitement du signal qui sera appliqué dans un câble et dans l'autre.
Dans le cas du câble à deux conducteurs, le signal aura reçu des perturbations sur sa longueur qui seront audibles en sortie.
Dans le cas du câble à trois conducteurs, le signal étant appliqué positivement sur un brin appelé le + et négativement (en oppposition de phase)sur l'autre brin appelé -.
C'est à la sortie de ce câble à trois brins qu'il y aura le meileur rendu audio car même si ce câble aura reçu autant de parasites que le modèle à 2 brins, celui ci grace à la comparaison entre phase positive et négative, on obtiendra un rendu de signal audio nettoyé des parasites reçus dans la traversé du câble.
La magie se fera donc non pas dans le câble seul mais surtout dans le traitement de symétrisation et désymétrisation du signal audio qui sera réalisé dans les appareils d'extrémités.
Aussi c'est pour cela que le câble seul n'est pas "magique", il faut qu'il soit adapté au type de liaison choisi sur le matériel.

Voilà ;)
 

Inviato Tue 17 Jun 14 @ 2:44 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
On retrouve ce principe de symétrisation et désymétrisation dans les boites de Direct utilisées par les musiciens sur scène.
Ils utilisént ces objets pour modifier la qualité de sortie audio de leurs instruments pour autoriser des liaisons audio sur de longues distances sans avoir d'effets indésirables dans le son comme des buzzzz sur les guitares par exemple.

On retrouvera aussi des boitiers de Direct pour faire la liaison entre deux sonorisation qui ne sont pas sur la même phase de réseau électrique.
Cela permet de supprimer les ronflettes dans les enceintes.
 

Inviato Tue 17 Jun 14 @ 2:50 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Petit rappel:
•+4 dBV = 1,6 V et 26 dBV = 20 V
•0 dBV = 1 V
•–10 dBV = 0,31 V

Voici les volts qui correspondent aux notions de +4db, 0db, et -10db.

En connaissance de cela, vous pourrez mieux comprendre ce qu'il se passe en sortie de votre console.
Par exemple, imaginez que le vu mètre de sortie de votre console affiche 0db.
Vous seriez en droit de vous dire que c'est super et que c'est votre référence pour vos enregistrement.
Et bien pas forcément.
En fonction du qualibrage de sortie (+4db ou -10db) vous obtiendrez soit 1.6 volts ou 0.31 volts pour la valeur affiché au vu mètre à 0db.
Voilà la raison de l'importance des niveau de pré amplification.

La hifi considère que son activité se fait avec de courtes liaison et donc qu'un niveau de tension bas est suffisant.
La sono considère que son activité se fait avec parfois des liaisons longues et donc qu'un niveau plus élevé sera nécessaire pour avoir un signal propre supérieur aux parasites que la liaison pourrait capter.
 

Inviato Tue 17 Jun 14 @ 3:13 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Festey, l'utilisation que je te propose est celle que tout le monde utilise sur ce genre de matos, c'est extrêmement simple ^^
Et Ebe ne fait que confirmer ce que je t'ai expliqué.

vu le prix de l'enceinte elles sont sans doute asymétriques donc tu peux utiliser les câble que je t'ai mis en lien.
 

Inviato Tue 17 Jun 14 @ 4:23 am
FesteyHome userMember since 2011
Salut,

Merci à nouveau pour ces précision.
Ebe42 j'ai presque tout compris, tu as donc été très clair :)

Dodge57 merci aussi, au moins je ne me prendrai plus la tête.

J'ai à nouveau une dernière question stupide. Dodge57 tu me met en lien ce modèle de cable : http://www.levenly.com/fr/a/919/levenly/fl02-3_cable-micro-ligne.html

Sauf que sur mes enceintes j'ai ceci : http://img11.hostingpics.net/pics/588668enceintes.jpg

Ne devrai-je pas plutôt prendre un cable Jack 6,5 vers XLR MALE ? (vers le LINE IN de l'enceinte) ?
Vu que si je la branchais en RCA se serait sur le Line in ... du coup j'ai un gros doute !

Merci encore
 

Inviato Tue 17 Jun 14 @ 5:36 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
 

Inviato Tue 17 Jun 14 @ 6:15 am
info pour ceux que sa interesse
hercule rmx1 sur berhringer nox606, vdj a 0db
j'ete en jack au debut, gain piste a 10h je saturais vite
je suis redecendu en rca la je tourne a 12h et meme au max je sature pas
apres c'est selon l'utilisation du Dj
 

Inviato Wed 18 Jun 14 @ 5:00 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
c'est très étrange, normalement une table ou une console ne devrait pas saturer avec le gain/piste au max !
T'es sur que c'est la console qui sature et pas tes HP ??
 

Inviato Wed 18 Jun 14 @ 5:25 am
DJ Tyler wrote :
info pour ceux que sa interesse
hercule rmx1 sur berhringer nox606, vdj a 0db
j'ete en jack au debut, gain piste a 10h je saturais vite
je suis redecendu en rca la je tourne a 12h et meme au max je sature pas
apres c'est selon l'utilisation du Dj


Bonjour
c'est tout à fait normal, la Nox606 n'a pas des entrées prévues pour avoir un niveau +4dbu !!!
(voir capture de la doc ci-dessous)

Cordialement L.Z.D
 

Inviato Wed 18 Jun 14 @ 6:59 am
Dodge57 wrote :
c'est très étrange, normalement une table ou une console ne devrait pas saturer avec le gain/piste au max !
T'es sur que c'est la console qui sature et pas tes HP ??

non toute l'installation est bonne pour cd et vinyl
il avais que la rmx1 en jack

LOOZOOlouf wrote :
Bonjour
c'est tout à fait normal, la Nox606 n'a pas des entrées prévues pour avoir un niveau +4dbu !!!
Cordialement L.Z.D

voila ce qui prouve que meme en materiel sonorisation faut faire attention
(je sait bien berhinger c'est pas de la super haute qualité)
la Freevox DJ10club me manque Lol
 

Inviato Wed 18 Jun 14 @ 9:05 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
ah oui, passer d'une Freevox à du Behringer vs Hercules ça n'a pas du être facile !
moi aussi j'ai fait la connerie de ventre ma Antenna lorsque j'étais à l'armée... ce que je regrette !!

Et puis il faut avouer qu'on ne peut pas parler à proprement dit de "sono" avec du matos de supermarché vendu à 100€ (c'est pas une moquerie, mais une comparaison par rapport à du Pioneer ou autre où le matos ne se sature pas lui même ^^)
 

Inviato Wed 18 Jun 14 @ 10:11 am
87%