Accesso rapido:  

Forum: French Forum

Topic: animer soirer ? - Page: 1

Questa parte dell'argomento è obsoleta e potrebbe contenere informazioni obsolete o errate

wamer2Home userMember since 2014
bonjours , je suis un dj amateur et j aimerez animer des soirer , et je voulais savoir si il fallait etre declarer ou si on pouvait le faire en tant que passion ?
 

Inviato Tue 15 Jul 14 @ 3:06 am
wamer2 wrote :
...je voulais savoir si il fallait etre declarer ou si on pouvait le faire en tant que passion ?...

Bonjour
A parti du moment où vous voulez organiser des soirées publiques, il faut être comme une entreprise.
Plusieurs sujets dans le forum sur ces pages :
Sur l'autoentreprise : http://fr.virtualdj.com/forums/109422/French_Forum/_Infos__Auto-Entreprise.html?search=entrepreneur&page=1
Le retour de certains d'entre nous avec un statu pro : http://fr.virtualdj.com/forums/186065/French_Forum/Aide_d_exp_riment_s_ou_de_connaisseurs.html

Par contre vous pouvez le faire par passion uniquement dans votre chambre :-)
Cordialement L.Z.D
 

Inviato Tue 15 Jul 14 @ 5:06 am
wamer2Home userMember since 2014
des fois je voit des gamin de seize ans mixer dans des soirer , il sont declarer ?
mais on peut tout a fait monter une micro entreprise et avoir un metier a coter ?
 

Inviato Tue 15 Jul 14 @ 5:43 am
wamer2 wrote :
des fois je voit des gamin de seize ans mixer dans des soirer , il sont declarer ?

Privée (fête de famille) ou publique (discothèque, salle des fêtes) ?
Dans le 1er cas, en cas de problème c'est la responsabilité civile des parents qui paye en cas de problème
Dans le 2ème cas soit c'est un autoentrepreneur (mais à 16 ans cela n'est pas possible) ou alors c'est du travail non déclaré !!!
Et dans le deuxième cas, si jamais il y a un problème, et bien c'est toi qui prends tous sur la tête !!!
Il faut partir du principe que si tu veux en faire une activité publique et en vivre il faut être avec un statu adapté.
Tu peux prendre le risque de le faire non déclaré, mais là si jamais il y a un problème quel qu’il soit, c'est toi qui seras responsable, et tu risques de ne pas apprécier le résultat.
Cordialement L.Z.D
 

Inviato Tue 15 Jul 14 @ 5:53 am
Bonjour,

Tu peux faire des soirées en tant que passion, mais tu n'a pas le droit de demander à être payé, si tu veux être rémunéré et établir une facture pour tes prestations, il te faut obligatoirement un numéro de siret, c'est à dire être déclaré à l'URSSAF, soit en auto-entrepreneur ou Micro-entreprise, et tu devra payer les taxes, charges, impôts, pour une auto-entreprise, je crois que c'est 23% sur ton chiffre d'affaires, faut regarder, il me semble que les lois ont changées sur l'auto-entrepreneur et c'est limité à 3 ans, a voir ! en Micro ou société avec le code NAF 9329Z et c'est 45% de charges à payer au RSI sur ton chiffre d'affaires et tu devra souscrire à une assurance multirisques professionnel qui est obligatoire.
Tu peux tout a fait avoir ton travail principal et faire DJ animateur à côté, de préférence avertir ton employeur car tu sera un double actif, renseigne toi auprès de l'URSSAF de ta région.
 

Inviato Tue 15 Jul 14 @ 7:55 am
TonyLGPRO InfinityMember since 2009
Et voir avec quelqu'un pour rediger tes contrats (excuses mais là ça pique beacoup trop)
 

Inviato Tue 15 Jul 14 @ 8:47 am
TonyLG wrote :
Et voir avec quelqu'un pour rediger tes contrats (excuses mais là ça pique beacoup trop)


Bonjour
Si tu veux voir avec quelqu'un pour rédiger un contrat, c'est à dire qu'une personne qui à une société et établi un contrat (facture) pour toi, si je comprend la question ? dans ce cas c'est interdit, sinon ça rentre dans le cadre que tu es salarié de la personne qui à établi le contrat.
 

Inviato Tue 15 Jul 14 @ 8:56 am
Le mieux pour éviter la paperasseries et de devoir payer les charges, si c'est pour une passion et non pour vivre, c'est de créer une association à but non lucratif, ça permet de réinvestir l'argent gagné dans le matériel et de se faire plaisir dans les soirées, avec une association, on peut établir une facture, mais il faut quand même souscrire à une assurance multirisques, car dans certaines communes ou villes, ils demandent une quittance d'assurance avant de faire une prestation dans une salle des fêtes.
 

Inviato Tue 15 Jul 14 @ 9:15 am
wamer2Home userMember since 2014
merci !
je pensse que comme tu l'a dit Music DJ NONO je vais creer une associassion ! dans tout les cas je compte me declarer !
sinon une dernierre question , les dj celebre genre : Guetta , Avicii , Calvin Harris il sont declarer ?
 

Inviato Tue 15 Jul 14 @ 10:46 am
wamer2 wrote :
sinon une dernierre question , les dj celebre genre : Guetta , Avicii , Calvin Harris il sont declarer ?

Ils sont salariés de leurs maisons de disques, et ils sont tous entrepreneur (ils ont leurs société sous divers types) :-)
Ces personnes ne travaillent pas sans contrat !
Cordialement L.Z.D


 

Inviato Tue 15 Jul 14 @ 11:52 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
vous devez juste (à voir vos petits drapeaux) imaginer que chaque pays à ça propre législations.

En Suisse il est tout à fait permis de faire le Dj et être payer sans être déclarer à concurrence de 2'000.- par année.

Les payements en "nature" n'étant pas considéré comme un salaire, expl: Repas gratuit, donner un objet, fournir un échange de prestation, etc...
 

Inviato Wed 16 Jul 14 @ 6:46 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Et Wamer semble vivre aux USA, donc ça doit encore être différent !!

Personnellement lorsque j'ai commencé je n'ai rien déclaré du tout. Ma première soirée a été un nouvel an pour un club de judo, puis 2 mariages dans l'année.
Je ne savais pas si ça allait fonctionner, si ça allait me plaire etc...
Mais j'habite en province, et je n'ai jamais entendu parlé de contrôle de discomobiles dans ma région.

On a déjà eu cette discussion ici, certains membres parlent de contrôles lors de mariages et même de DJ qui ont du arrêter la musique au milieu d'un mariage !!
Je trouve ça hallucinant.

Bref tout ça pour dire que de monter une assoc ou de créer une société pour finalement ne faire que 2 soirées dans l'année ou pour se rendre compte que ça plait pas c'est pas terrible. Je sais, c'est pas légal, s'il y a un problème c'est la galère etc... mais perso en ~15 ans de mobile (3/4 soirée à l'année) je ne déclare rien. Je paie suffisamment d'impôt et de taxes dans ce pays de ouf !!
 

Inviato Wed 16 Jul 14 @ 6:56 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
Je sais qu'en France la sacem est spécialement active et très attentive aux soirées.

Toute fois certains fakes circulent. Il est par exemple impossible à une société comme la Sacem de connaitre les prestataires d'une soirée privée d'autant plus si cette dernière à lieu dans un lieu qui lui aussi est privé.
 

Inviato Wed 16 Jul 14 @ 7:10 am
dj lylianPRO InfinityModeratorMember since 2006
Pour les soirées privées la sacem n'intervient pas en général car c'est privé, pour les association c'est à elle à payer les droits de diffusion (sauf erreur de ma part elle ne s’occupera de voir comment est payé le Dj, elle contrôle juste si les droit sont payés)

Si intervention de la Sacem dans une soirées publique et que les droits ne sont pas payé, c'est l'organisateur qui sera poursuivi par la Sacem pas le Dj.

Après si c'est deux ou trois soirées par an, aucun soucis tu n'aura pas de problème, par contre si tu fais trois voir quatre soirées par mois là tu risque de t'attirer des ennuis !
 

Inviato Wed 16 Jul 14 @ 7:26 am
Bonjour à tous

danydj wrote :

vous devez juste (à voir vos petits drapeaux) imaginer que chaque pays à ça propre législations.
En Suisse il est tout à fait permis de faire le Dj et être payer sans être déclarer à concurrence de 2'000.- par année.
Les payements en "nature" n'étant pas considéré comme un salaire, expl: Repas gratuit, donner un objet, fournir un échange de prestation, etc...

Oui c'est une particularité de notre pays :-)
Une danseuse de cabaret ou un Deejay, en suisse ils sont considérés comme des artistes !
En France c'est des intermittent du spectacle ou dans le pire des cas assimilés à des forains :-)

danydj wrote :

Il est par exemple impossible à une société comme la Sacem de connaitre les prestataires d'une soirée privée d'autant plus si cette dernière à lieu dans un lieu qui lui aussi est privé.


Eh bien OUI et NON !
J'ai un exemple concret qui est arrivé à un ami il n'y a pas longtemps.
Dans une soirée privée (un mariage environ 250 personnes) vers deux heures du matin, des personnes au taux d'alcoolémie très élevée se sont tapés dessus.
Le voisinage (bien veillant :-) ) à prévenue la gendarmerie pour faire cesser le tapage nocturne.
Jusqu'a là pas de problème bien particulier.
Mon ami a été contrôlé par la gendarmerie, et à sa grande surprise on lui a demandé sa carte professionnelle (car il avait placé un panneau devant sa régie avec son Nom son N° de téléphone pour faire d’autres prestations, de la pub quoi !.
N'ayant pas ces documents avec lui, il a été convoqué au poste pour fournir, attestation d'assurance et carte professionnel.
Et c'est là que les ennuis ont commencés, il a eu droit à un contrôle de l'inspection du travail, et à une facture monstrueuse de la SACEM ... Car nos amis les gendarmes ont fait une descente d’information vis-à-vis des organismes concernés pour faire les vérifications !
Alors je ne dis pas que c'est systématique, mais sa démontre que des fois l'effet domino peut engendrer des dommages collatéraux inattendues !!!
Cordialement L.Z.D

 

Inviato Wed 16 Jul 14 @ 9:21 am
FruitPRO InfinityMember since 2003
De toute façon c'est très simple.

En France (enfin ce qu'il en reste) tu as le droit de RIEN !

A moins bien sûr de pouvoir payer très cher ! (auquel cas tu as tous les droits)
 

Inviato Wed 16 Jul 14 @ 9:32 am
fdc27PRO InfinityMember since 2012
Ou alors de ne rien payer tout en étant pas solvable la aussi ta tout les droits ou presque...ces les bizzareries de nos systèmes politique...ces toujours les entre deux qui doivent tout payer!!!
 

Inviato Wed 16 Jul 14 @ 10:32 am
Bonjour,

Je suis d'accord avec LOOZOOlouf, j'ai déjà été contrôlé plusieurs fois sur des évènements plein air et pas plus tard que lundi pour le bal du 14 juillet, la gendarmerie est venue me demander ma carte professionnel ainsi que l'assurance et la facture comme quoi je déclarai bien la soirée et ils ont également demandés aux organisateurs la facture de la Sacem juste pour savoir si c'était bien réglé, mais vu que c'était en collaboration avec la ville, j'avais pas de souci.
Je sais que pour les soirées privées, la sacem c'est toléré (sauf si il y a un problème, là c'est plus toléré) mais quand je fais des évènements public, je fais confirmé par les organisateurs de l'évènement comme quoi ils ont bien payé la Sacem.
Je suis en statut société et vous avez raison, les charges, taxes, impôts font mal, je suis taxé à 45% sur mon chiffre d'affaire, plus les impôts et la taxe professionnel à payer en fin d'année et qui est tout simplement transformé en taxe d'habitation, donc je paye deux taxes d'habitation, vive la France !
 

Inviato Wed 16 Jul 14 @ 11:18 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Effectivement ! Mon ex avait monté une société d'esthétique à domicile (elle se déplaçait chez les clients). N'ayant pas de local professionnel elle n'avait normalement pas à payer la taxe professionnelle. J'ai envoyé un courrier aux impôts, on m'a confirmé la chose.
3 mois plus tard un courrier réclame la taxe professionnelle !!! Je ré-écrit, on me dit que c'est une erreur et rien n'à payer.
2 mois plus tard, courrier de relance + majoration de retard... et rebelote.
ça a duré 3 ans, courrier sur courrier etc.. puis elle a loué un local.

Autre cas, mon cousin avait une discothèque déclarée pour 700 places. Il devait avoir 3 employés déclarés à plein temps et le reste en "extra". Je ne vous cache pas que les extras étaient tous payés au black sauf en cas de contrôle.
Un jour justement contrôle de je sais plus qui. Ils lui collent une amende car il doit avoir selon eux 4 employés déclarés. Je regarde les textes avec le cousin et c'était pourtant spécifié 3.
Contact de l'administration et tout ça, on confirme que c'est bien 3 et l'amende est remboursée. Environ 1 an après un nouveau contrôle et là la gentille demoiselle explique que seul 2 temps pleins sont suffisant... à se taper la tête contre les murs !!!

Bref tout ça pour dire que l'administration française c'est un énorme brouillon !!

C'est sur que faire de grosse soirée publiques nécessite un statut. Pour ma part les nouvel an,14 juillets et feux de la St Jean c'était les assoc qui s'occupaient des taxes. Moi je n'avait rien n'à faire et j'étais selon eux en règle.
 

Inviato Wed 16 Jul 14 @ 11:51 am
FruitPRO InfinityMember since 2003
Dodge57 wrote :
Bref tout ça pour dire que l'administration française c'est un énorme brouillon !!

C'est pas un brouillon, mais une arnaque.

Ils savent très bien qu'au moins 50% des gens ne vont pas chercher plus loin comme tu l'as fait (ou ton cousin). Cette statistique leur est largement suffisante. Nous vivons dans une ploutocratie mafieuse, ne nous le cachons plus.
 

Inviato Wed 16 Jul 14 @ 11:59 am
87%