Accesso rapido:  

Forum: French Forum

Topic: Question DMX - Lancer 2 programmes - Page: 1

Questa parte dell'argomento è obsoleta e potrebbe contenere informazioni obsolete o errate

Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Hello,
je possède cette vieille console :
Stagetech DMX control 8



est-il possible de lancer deux ou plusieurs programmes (ou scène) en même temps ?
En effet lorsque je choisit un nouveau programme, l'ancien est automatiquement coupé et remplacé.
 

Inviato Sat 10 Jan 15 @ 3:28 am
bonjour tu a vu que c'est pour l'éclairage
 

Inviato Sat 10 Jan 15 @ 6:42 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
?? bin évidement, c'est une console DMX !
 

Inviato Sat 10 Jan 15 @ 7:01 am
TonyLGPRO InfinityMember since 2009
 

Inviato Sat 10 Jan 15 @ 7:13 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Oui effectivement ça ne semble pas possible... j'espérait qu'il existe une astuce...
Elle n'est vraiment que dédiée aux scan cette console :-(
 

Inviato Sat 10 Jan 15 @ 9:04 am
gclairePRO InfinityMember since 2005
Hello.

Je possède cette console (Elle me sert plus pour envoyer quelques canaux de dimmer), car ayant traviller sous light jokey de chez MARTIN et maintenant etant sous GMA on PC.

On ne peux pas envoyer deux prog en même temps et cela parait logique, comment réagirais tes scan si au même moment tu envoie de deux prog différant de couleurs différantes, les scn ne sauront pas comment faire.

Apres il existe des merger DMX qui servent a recevoir 2 consoles, mais la il faut leur dire quelle est la priorité de donnée a envoyer.

Salutations, G'Claire
 

Inviato Sat 10 Jan 15 @ 10:36 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Oui j'y ai pensé, si les scans reçoivent deux signaux différents ils vont faire n'importe quoi.
En revanche si le prog 1 concerne les scans seuls et le prog 2 par exemple les PAR, on voudrait pouvoir mettre soit l'un, soit l'autre, soit les deux ensemble !

2 consoles, non, je réduit actuellement mon matos pour faire du ultra light ! ;-)

Aucune console DMX ne permet ce genre de chose ? J'ai jamais été light et je n'ai jamais fait attention à ce qu'il fichait avec ses lumières, mais il me semble bien qu'il pouvait faire ça à partir d'une console DMX.
 

Inviato Sat 10 Jan 15 @ 11:56 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Il n'y a personne qui s'y connait en DMX ????
 

Inviato Sun 11 Jan 15 @ 7:17 am
Même la gestion DMX par ordinateur ne permet de lancer deux séquences ou scènes en même temps.
Les unes derrière les autres oui, ce qui permet une programmation sur une morceau de musique comme pour un show laser.
 

Inviato Sun 11 Jan 15 @ 5:19 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Donc si je comprends bien, si je créé un programme pour les scans et un autre pour le lazer, je ne peux pas lancer les 2 en même temps ?
C'est étrange comme concept.

Il me semble pourtant qu'on pouvait allumer différent programmes sur les consoles des boîtes où je bossais, mais ce n'était peut être pas des consoles DMX classiques mais des "orgues", je crois que ça s’appelle comme ça...
 

Inviato Sun 11 Jan 15 @ 8:46 pm
Résumé de ce que peut faire ton contrôleur :
Appareil pour contrôler individuellement ou en simultané 12 scanners. Le contrôle s'effectue à l'aide d'un joystick
pour les déplacements en X et en Y et de 8 curseurs pour l'iris, les gobos, les couleurs, etc…
Création de 12 programmes, chacun pouvant contenir 100 scènes maximums. Facilité de créations et de mise
en mémoires des scénes. Il est possible de sélectionner plusieurs programmes et de les enchaîner grâce au
mode séquenceur et/ou de les faire changer de scènes en musicale. Possibilité de contrôler manuellement un ou plusieurs
scanners pendant le déroulement d'un programme et/ou de prendre la main sur un ou plusieurs curseurs.
Possibilité de régler la vitesse d'entrée et la fréquence des scènes respectivement par les curseurs SPEED et RATE.
 

Inviato Mon 12 Jan 15 @ 12:54 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Oui, j'ai vu ça. Mais je demandais s'il n'existait pas des consoles DMX capables de faire ce que je souhaite. J'ai lu 2 notices de 2 modèles différents et apparemment ce n'est pas possible... :-(
 

Inviato Mon 12 Jan 15 @ 6:04 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Normalement, en dmx on parlera de scènes et de programmes.
Les scènes sont les objets ou familles d'objets avec une quantité de variations possibles.
Les programmes sont des séquences pré enregistrées de scènes qui seront alors gérées à une vitesses definie à l'intérieur du programme lui même mais aussi pour l'enchainement sur un autre programme.

Il est possible d'avoir plusieurs scènes actives pour créer vos plans de feu mais il n'y aura toujours qu'un seul programme actif sur un univers dmx.

L'univers dmx est le réseau pris en charge par un outil de gestion soft ou hardware.

L'idée est dans ton cas d'avoir un programme qui commande l'activation des projos x, y, z etc... puis que depuis les scènes tu puisses encore avoir la mains sur les adresses dmx de ces projos pour ce qui est couleur, mouvement et autres mais sans avoir la main sur l'activation des projos.

exemple:

Projo A
canal 1 on/off => Programme 1
canal 2 pan => Scene projo A
canal 3 tilt => Scene projo A
canal 4 strob => Scene projo A
canal 5 color => Scene projo A

Projo B
canal 1 on/off => Programme 1
canal 2 strob => Scene projo A
canal 3

Ainsi, je lance mon prog 1 qui active mes éclairages sur mes projos A et B.
Depuis les scènes qui sont en principe utilisables par dessus la lecture d'un prog, j'ai ainsi la main sur les couleurs, les déplacements, etc...

Je ne sais pas si la chose est faisable avec ta télécommande mais en principe ça devrait jouer.
Pour que ça marche, il faut exclure les numéro DMX pris par les scènes pour que le mode prog n'interfère pas avec.
 

Inviato Mon 12 Jan 15 @ 10:19 am
 

Inviato Mon 12 Jan 15 @ 12:36 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Oui dnajduch, j'ai bien lu la notice de mon contrôleur, ce n'est pas la question.
Tu n'as pas bien lu mes messages :
Dodge57 wrote :
je demandais s'il n'existait pas des consoles DMX capables de faire ce que je souhaite.

Dodge57 wrote :
Aucune console DMX ne permet ce genre de chose ?

Ma question était "existe t'il des contrôleurs capables de lancer plusieurs programmes ou scènes en même temps ?" ;-)


Non Ebe, ce n'est pas ce que je recherche. Je réécrit ma demande que j'ai faite plus haut :
Si par exemple je met en Prog 1 un programme avec mes scans, en en Prog 2 un programme avec mon lazer, j'aimerai pouvoir lancer soit le Prog 1 seul (les scans seuls) soit le Prog 2 seul, soit les 2 ensembles.
 

Inviato Mon 12 Jan 15 @ 2:18 pm
fdc27PRO InfinityMember since 2012
Ces ce que l'on appel des "scenes" non?
Oups j'avait pas vu plus haut que déja tu parlais de "scene"
cela me semble innimaginable que cela soit pas fesable...a quoi servirais donc les consolles dmx ou les soft...

Non mais attend...dans une scene tu peux posé tes scan seul
dans une autre tes scan plus lazer etc ...peut etre pas avec ta consolle mais je pense avec n'importe qu'elle autre consolle plus récente tu dois pouvoir le faire ...ces illogique sinon je trouve.
 

Inviato Mon 12 Jan 15 @ 2:24 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Oui, on appel ça des scènes dans le jargon.

En console ça existe mais faut y mettre très cher.
En soft, j'utilise du Sunlite et ça permet de faire ce que tu demandes.
Tu peux même avoir l'option d'utiliser une interface midi si tu aimes plus avoir devant toi du matériel qu'un ordi avec une souris.
Il y aura qu'à faire comme avec vdj un mapper adapté à tes besoins pour avoir des raccourcis clavier (ordi) ou sur télécommande midi (akai lpd8 par exemple).

http://www.nicolaudie.com/fr/suite2.htm#undefined

 

Inviato Mon 12 Jan 15 @ 2:32 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
non, comme expliqué plus haut, je souhaite réduire le matos et non rajouter un PC ou un truc midi.
J'ai déjà supprimé le dispatching, le chenillard et les PAR d'où un rack en moins.
Il ne me reste plus que le contrôleur DMX que je vais mettre dans le rack mixage et quelques télécommandes.

Au pire je veux bien changer de contrôleur DMX si c'est financièrement abordable, mais comme tu le dis il semble bien que seul les haut de gamme font ce que je souhaite...

fdc27 wrote :
Non mais attend...dans une scene tu peux posé tes scan seul
dans une autre tes scan plus lazer etc ...peut etre pas avec ta consolle mais je pense avec n'importe qu'elle autre consolle plus récente tu dois pouvoir le faire ...ces illogique sinon je trouve.

Non c'est pas ça !

Je vais tenter de ré-expliquer pour la 3ème fois ^^
Sur Prog 1 un programme avec les scans
Sur Prog 2 un autre programme avec les scans
Sur Prog 3 un autre programme avec les scans
Sur Prog 4 un programme avec le lazer
Sur Prog 5 un autre programme avec le lazer
Sur Prog 6 un autre programme avec le lazer
Sur Prog 7 un programme avec les Barres à Led
Sur Prog 8 un autre programme avec les Barres à Led
Sur Prog 9 un autre programme avec les Barres à Led
Sur Prog 10 un programme avec les flowers
Sur Prog 11 un programme avec le tornado
Sur Prog 12 un programme avec le derby
(j'ai 12 progs au max)

comment lancer par exemple Prog 2 et Prog 10 simultanément ? Car personne n'utilise qu'un seul appareil à la fois, on en allume tous plusieurs en même temps !
Avant on les allumait avec un dispatching. Maintenant tout est en DMX, donc autant tout commander avec un contrôleur DMX et virer le dispatching.

Clairement il faut créer des programmes incluant à chaque fois plusieurs appareils, ce qui rend la programmation très périlleuse !

NB : Il y a un problème avec le vocabulaire : sur mon contrôleur une scène est un mouvement d'un scan et un programme est une succession de scènes.
Un appareil est sur cette console appelé un "scan"...
Sur les contrôleurs plus récent, un appareil est une fixture (si j'ai bien compris) et une succession de mouvements est une scène... bref de quoi te rendre chèvre !!
 

Inviato Mon 12 Jan 15 @ 4:07 pm
Je travaille avec Daslight Virtual Controller sur ordi
Dans ce programme il y a la partie Paramère des éclairages employés à définir ce qui permet d'avoir les adresses DMX de chaque appareil.
Après la partie Scènes avec une fenetre dediee aux curseurs des appareils de la partie Parametres.
Pour créer une scene il choisir les éclairages a animer a l'aide des curseurs
repeter cette operation autant de fois qu"il le faut. exemple : 1par led, 1 lyre, un laser, un scan, un strombo
Apres je passe en live et je peux piloter mes sceneset y apporter des amelioration pendant l'exploitation du programme.
Je trouve ce programme pratique et peux complique.
 

Inviato Mon 12 Jan 15 @ 6:02 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
oui, ça marche comme une console DMX. Mais ça ne m'aide pas vraiment...
 

Inviato Mon 12 Jan 15 @ 6:06 pm
69%