Accesso rapido:  

Forum: French Forum

Topic: Conseil insonorisation salle - Page: 1

Questa parte dell'argomento è obsoleta e potrebbe contenere informazioni obsolete o errate

U115PRO InfinityMember since 2005
Bonjour,
Je dois mettre une musique d ambiance durant un salon Zen/ Bien être et mon matériel est le suivant:
PC, virtual dj, 2 platines et une table djm400.
Sortie son je suis extra limité, a savoir uniquement une chaine audio et ses deux enceintes.
D habitude je me connecte sur le soundsystem présent ou loue des enceinte.

Pour une musique de fond je pense qu il me faudrait un système du genre 4 enceintes,
Je me pose la question du raccordement du tout et si il faut un ampli ou pas, type de branchement des enceintes, en série ou pas ?

La salle est longue, je veux absolument preserver la qualité du son, quel type de câblage ?

Pour le moment, je peux degoter 4 enceintes de chaines, je pourrai vous envoyer leur caractéristique.

Je peux completer/ remplacer par un achat, cable/ampli/enceinte me faudrait une solution ne dépassant pas les 500€.

Je vais vous transmettre une photo de la salle. Je voudrai jouer principalement sur mon ordi, platine facultative.

A bientôt
 

Inviato Wed 17 Jan 18 @ 9:37 am
U115PRO InfinityMember since 2005
 

Inviato Wed 17 Jan 18 @ 9:38 am
Une chaine hifi lol...

Trois solutions pour moi (qui suis pas ingénieur du son de métier ^^) :
- Soit tu arrives à te mettre au milieu de la salle et tu arroses des deux côtés (tu réduiras ainsi les soucis d'écho et de portée).
- Soit tu utilises un système type line array type Bose (qui ne rentrera pas dans ton budget pour achat, mais en loc ça devrait le faire).
- Soit tu fais effectivement de la sonorisation en série, mais c'est vraiment à part et si tu n'en as jamais fait... bof. Surtout que, tu auras peut-être des soucis de délai.

Tu peux aussi mixer line array + enceintes de rappel dans la salle.

Mais après, tu as besoin d'envoyer du niveau sonore ? Parce que dans mon esprit un salon zen c'est plutôt musique douce et peu forte non ?

PS : quelque soit la configuration, si tu comptes mixer, prévois toi une enceinte de reour.
 

Inviato Wed 17 Jan 18 @ 10:34 am
U115PRO InfinityMember since 2005
La musique sera a un niveau sonore assez faible, d ou aussi l importance de la qualité sonore !
Je note pour l enceinte de retour deja !
Je vais regarder ta recommandation bose en détail, une alternative location peut servir de garde fou mais pas idéal pour moi qui aurait toujours que ma chaine !

Merci pour ton retour DJ MicMac !

Pas idée sur le câblage ? Je me renseigne sur ce que j ai deja e enceinte. Le câblage série apporte quelque soucis technique a priori, c est le grand flou artistique pour moi lol

J ai le temps encore c est le 10 janvier
 

Inviato Wed 17 Jan 18 @ 10:54 am
U115PRO InfinityMember since 2005
Toujours dans l esprit discret, je ne serai pas au milieu de la salle.
Par contre ça peut être un placement d enceinte.
 

Inviato Wed 17 Jan 18 @ 10:55 am
Bonjour en série en 100volt aussi petit haut parleur sa suffit pour cette salle tu peut en brancher autant que tu veut
 

Inviato Wed 17 Jan 18 @ 11:02 am
U115PRO InfinityMember since 2005
 

Inviato Wed 17 Jan 18 @ 11:37 am
Non, un seul L1, tu seras beaucoup trop light je pense.

Mais dans l'idée c'est ça oui, mais je pensais plutôt à ces systèmes là :
- http://www.michenaud.com/p4324/bose-l1-model-ii-configuration-3.php
- http://www.michenaud.com/p29183/bose-f1-model-812-f1-sub.php

Particulièrement le second si tu souhaites l'utiliser plus tard en utilisation "DJ".
Mais tu vois que les prix n'ont rien à voir avec les systèmes "traditionnels" (surtout que là c'est le prix pour un seul côté à chaque fois ^^).

C'est le must en discomobile (j'ai 2 systèmes complet FBT Vertus et c'est fabuleux en terme de qualité/rendement/encombrement). Mais pas pour toutes les bourses. Et les Bose sont plus récents donc encore plus efficaces et mieux conçus.
L'avantage c'est que le line array tire beaucoup plus loin et avec un ratio niveau/distance qui diminue beaucoup moins vite qu'avec un système traditionnel.

Pour ce que dit Sentnico c'est ce que j'appelais "sonorisation en série". C'est ce qui est utilisé pour sonoriser de longues distances (marchés, foires...) mais ça nécessite du matériel exprès et ce n'est pas fait pour haut rendement (pas de sono discomobile avec). Et quitte à investir si tu n'as rien, autant partir sur un système discomobile.

PS : par contre, si tu souhaites du line array, il faut qu'ils soient surélevés (estrade ou autre) sinon avec quelques personnes devant, tu n'entendras plus rien.
 

Inviato Wed 17 Jan 18 @ 12:54 pm
U115PRO InfinityMember since 2005
Parfais je commence a cerner le problème.
Par contre c est hors de mon budget lol.

Deja le l1 a 1000€ ca demandait un gros sacrifice !

Je vais voir les solutions qu on me propose aussi en location donc.

Pas dit que je tente pas un petit branchement en série ou du parallèle avec ampli de départ.

Ca reste flou.

Une question basique, un enceinte branché a 30m je dois utiliser un plus gros câblage en diamètre ?

Seconde question: Role de l ampli ?
Si je souhaite sortir sur 4 enceintes et pas en série, je peux utiliser quoi comme schéma?
Double raccord sur sortie ou ampli avec plusieurs sortie ??

J aimerai trouver une solution disons mixte:
Investissement locatif environ 100\200€
Achat matériel 300/1000€

Ca me permettra d accroitre mon matériel et d assurer la prestation.

Peut être envisageable d avoir un L1 d un coté salle a cote de moi et sureleve et de raccord deux enceintes jusqu a l autre bout de la salle?
 

Inviato Wed 17 Jan 18 @ 3:57 pm
Moi je te propose du matériels pas très cher ; Mais tu peut avec le câble que tu utilise habituellement depuis l'ampli moi je m’aie des rallonges quand il faut il n'y a pas de perte sa ce trouve avec le matériels que tu a sa suffit (Même a trente mètre)
 

Inviato Wed 17 Jan 18 @ 4:09 pm
U115PRO InfinityMember since 2005
Merci Sentnico, tu sais me dire le diamètre de tes rallonges ?
 

Inviato Wed 17 Jan 18 @ 6:46 pm
Si je me rappelle bien ses du 2 ou 4 mm2
 

Inviato Wed 17 Jan 18 @ 8:06 pm
Sinon, autre solution.

Des enceintes amplifié que tu mets sur des mats lumière pour les élever au dessus des gens.
Ca te permettra de tirer relativement loin à moindre coût. Je le fais souvent, ça marche bien.
 

Inviato Thu 18 Jan 18 @ 10:52 am
Bonjour il y a beaucoup de solution mais si ce n'est que occasionnel sa fait cher comme il y a plusieurs possibilité suivant le matériels que l'on pose-dent et les configurations que l'on peut installer dans une salle
 

Inviato Thu 18 Jan 18 @ 12:46 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Salut ;)
Dans ce type de configuration avec une salle toute en longueur, je proposerais 2 solutions.

La première, rapide et demandant peu de matériel qui serait à partir de 2 enceintes Bose MA12.
Si on considère la salle comme un rectangle allongé, je disposerais 1 enceinte au milieu de chaque largeur.
Le MA12 est ni plus ni moins qu'une barre de 1m constituant un L1 mais sans son chassis amplificateur ni son sub.
C'est une barre de son de 1m qu'il faudra fixer au mur à au moins 1.80m du sol.
Avantage: propagation uniforme sur 180° horizontale avec une dispersion verticale de 10°.
Un ampli de 250w / 8 ohm par MA12 est souhaitable.
Revers: niveau sonore tout de même important pour un usage "ambiance zen".

Seconde solution, la meilleur mais seulement en installation fixe car long à mettre en place et coûteux.
On utilise les poutrelles d'éclairage et on dispose la diffusion en "douche" (HP Dirigé vers le sol à la perpendiculaire).
Pour ce faire, on utilise de simples enceintes hifi mais toutes les mêmes équipées d'un transfo ligne 100v.
Le fait d'avoir une config en ligne 100v simplifie le câblage et l'amplification.
La disposition en douche permet d'avoir une diffusion douce en niveau et qui ne résonnera absolument pas en comparaison d'autres procédés.
Avantage: excellente qualité audio comparable à celle de la maison, peu de réflexion, couverture selon le besoin.
Revers: coûteux, long à mettre en place.

 

Inviato Thu 18 Jan 18 @ 12:50 pm
U115PRO InfinityMember since 2005
Merci beaucoup ebe42, DJ Mix Mac, Sentnico, vous me donnez une vision global et differente solution couvrant une bonne partie des possibilités techniques a différents budgets.
Je vais réfléchir et vous tiendrais au courant de la solution adoptée et de son effet !
Plein de gratitude encore une fois.
Bonne journée à tous
 

Inviato Sat 20 Jan 18 @ 1:03 pm
U115PRO InfinityMember since 2005
DJ Mix Mac si je m oriente vers ta solution idéal en investissement perso je pense que je serai bien équipé y compris pour les soirées DJing
J ai trouvé la paire un peu moins cher, je ne sais pas si la boutique est fiable, je te met le lien:
https://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=197662&af=1647
Pas besoin d ampli avec ca ?
Connection possible directe en sortie table DJM 400 ?
Niveau rallonge je prend du câblage rouge/noir standard?

L investissement me semble lourd mais long terme, ca me tente !
 

Inviato Sat 20 Jan 18 @ 1:15 pm
vous pouvez utiliser des systèmes wifi ou HF et les connecter avec des enceintes basiques amplifiées (vu que volume sera bas voire très bas donc nul besoin de Bose, autant louer pour ce genre d'enceintes) et installer des répéteurs (pour la wifi) afin d'augmenter la zone d'émission
Inconvénients, 2 rallonges de 100m voire plus (rallonges) + positionnement des supports d'enceintes ou système de fixation

juan
 

Inviato Sat 20 Jan 18 @ 1:16 pm
U115PRO InfinityMember since 2005
Ebe42 les deux barres MA12 me semble parfaite pour le salon mais j ai bien peur de ne pas pouvoir étendre ensuite facilement leur usage...
 

Inviato Sat 20 Jan 18 @ 1:17 pm
Oui c'est sur que ses un investissement là pour plusieurs années
 

Inviato Sat 20 Jan 18 @ 1:33 pm
65%