Accesso rapido:  

Forum: French Forum

Topic: Vous avez peut-etre de bons conseil pour faire de bon mix

Questo argomento è obsoleto e potrebbe contenere informazioni obsolete o errate.

Quelques petits conseils pour mixer comme un dingue avec atomix seraient le bien venu, malgrès que ce logiciel permet au débutant de s'eclater sans trop de mal.
Nicks
 

Inviato Mon 25 Mar 02 @ 2:59 am
Perso j'ai pas trop de conseils a te donner lol
Tu te fais la main sur atomix en y passant du temps et plus de tps tu passera mieux tu mixeras (attention c'était le dicton du jour ;-p)

Bon après c'est vrai qu'il y a peut être des fonctions que tu as "loupées" sur atomix et pour voir TOUT ce dont atomixmp3 est capable je te conseille vivement la communauté française pour ça il y a le manuel de la version 2.1 en français :)

=== http://www.atomixmp3-france.fr.st

Sur ce Bon MiX et @+

YaN/DjCyBeRFoX
 

Inviato Mon 25 Mar 02 @ 8:49 am
houlà! Par où commencer? Chef, fais-nous part de ta technique, habitudes ds tes habitudes de mix, comme chacun aura le loisir de t'apporter sa propre expérience. Sinon, là, on pourrait s'étendre à l'infini.
 

Inviato Mon 25 Mar 02 @ 8:50 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
Quelques truc qui aide :

1) acheter le logiciel....arfff....non je rigole. quoi que.....8_))

2) utilisé un prog. pour qualibrer tes mp3, c'est à dire, le niveau sonore, plus tes mp3 sont différents au niveau du volume, plus ça s'entend et c'est moche.
deuzio cut, avec ce même programme, tes mp3 pour que le début des chansons soit sur un contre-temps.... car y a pas plus moche que deux mp3 qui sont bien mixé, mais à contre temps.

3) mix des mp3 avec des bpm proche, pas plus de 4% de différence, car même si le soft peux mixé des titres avec 34% de différence, c'est plus propre avec 4%.

3) si tu veux passer de la A&B à la techno-hardcore-150bpm, le mieux c'est de monté le rythme par palier, (tu sautes de 98bpm à 110, puis 115, 120, 125, 130, 135, 140, 145, et ton morceau à 150bpm, ce qui te fait 8 titres d'appoint.)
Ca c'est pour le mix coulé.

Tu peux aussi le faire au cut.

Ou encore, faire une boucle sur le break du 1er mp3, puis monté le rythme progressivement, mixé le mp3 deux préalablement mis en boucle avec une vitesse bass, puis remonté le rythme de ce dernier. (c'est fessable mais moins bo).

Ou tout comme moi te faire un montage dit de "l'escalier" qui monte en rhytme depuis un slow par exempl. et un autre qui par de rythme rapide et descend jusqu'au slow. A toi après de faire des petits frères.(exemple de la house à la techno....etc..). Et tu utilises ces bases pour faire tes raccords. (ps. que du rythme ces escaliers, avec éventuellement un gimick (parole répétitive genre "go to the dance, go to the dance, go to the dance......"))

De toute façon la règle n°1 c'est du feeling, car tout ne se mix pas avec tout (sauf peut-êtres en remix live, mais la par-contre faut dèja êtres + pro), et si tu te plante avec un mix, faut pas insisté et finir ce mix rapidement.

Un truc moche aussi, c'est deux mélodie, ou chanteur qui chate en même temps, toujours mixé un break sur une mélodie/chanson ou une mélodie/chanson sur un break, et si tu n'as pas de break, mets en boucle par exemple le refrain, enlevé progressivement les médiums et balancer le nouveau mp3 (sans basse par exemple) en mix et remettre progressivement les basse du new en enlevant celle de l'autre....
 

Inviato Mon 25 Mar 02 @ 10:19 am
C'est un peu compliqué, je voudrai bien essayer mais ce n'est pas facile, à mon âge, de saisir complêtement le sens de vos propos un peu trop techniques. De plus existe-t-il un version de votre merveilleuse machine pour des gens agés ?

Tonton Eugène
 

Inviato Mon 25 Mar 02 @ 10:22 am
Doc_FXHome userMember since 2003
le plus important c la connaissance des titres
Sans cette connaissance, tu peux pas avoir de feeling ni rien.

La technique, ca se travaille, mais ca vient très très vite. pas sorcier de règler deux battements, la base est simple à avoir, après tu prends tes habitudes, pis c'est là que naissent les petites caresses sur le vinyle pour juste bien coller tout...

Le feeling, tu ne peux sentir que ce que tu connais.
Donc connaitre à la perfection une cinquantaine de titre, c bien pour commencer...
Après faut chercher la perle...
un tuyau : Tom de neef ...
 

Inviato Mon 25 Mar 02 @ 8:16 pm
Man,

LE truc technique (je précise) parmi tt les trucs, c'est pe celui-ci. D'abord, avec quoi travailles-tu pour régler/ajuster ton pitch lorsque le morceau se joue? Tu as rmq que prf la syncro doit être réajustée. Bien pénible que de chipoter avec le curseur du pitch avec la souris (manque de précision, etc.). Bon, tu essaies deja ceci: chipote avec les flèches ht et bas, tu ajustes le pitch du morceau joué. Mais par défaut, cette fonction d'ajustement est très fine, impossible à manipuler correctement pour des enchainements qui recquièrent de perpétuels ajustements.

Quid alors? Jette un oeil ds les raccourcis et regarde après ceci: "pitch down active desk" (touches + et - du pavé). Ceci te permet d'ajuster le morceau de manière plus "grossière" dirais-je, cad qu'il déplace le pitch de 0.2 ou 0.3 bpm, alors que l'ajustement plus précis nécessite deux ou trois pressions sur la touche pour déplacer le pitch de 0.1 bpm. Maitrise cette fonction man, c'est indispensable! Reconfigure les touches si besoin. P. ex., moi j'utilise le réglage grossier avec les touches ht et bas et celui plus fin avec les touches + et -

Je précise davantage: lorsque tu mixes deux morceaux techno très chargé en basses, tu n'a pas ce pb d'ajustement, ou il est très minime (les graves sont très bien représenté visuellement). Bref, l'ajustement est minime et le régalge fin convient ds ce cas. Bon, mais tous les morceaux ne sont pas aussi bien représentés visuellement. Prf, il est même très difficile de distinguer les basses des autres fréquences! Je ne rigole pas. Ds ce cas, edite ton fichier mp3 (avec cool edit p. ex.) et accroit légérement les basses fréquences (celle de 100 hz. Plus bas, ce sont les vibrations qui ne se dessinent pas forcément mieux sur le visuel et qui risques de faire craquer ta membrane lors d'un enchainement). De cette façon, tu sera mieux repérer les basses fréquences et atomix gérera d'autant mieux le mix (puisque'il se cale sur les basses fréquences. Avec un peu d'expérience, tu t'en rendra comptes).

Bref, joue avec les touches ht et bas (ajustement grossier), c'est tjr de cette façon que j'ajuste. Un conseil, lorsque tu lances un morceau, shift rapidos sur le morceau qui se termine (représenté en rouge) et ajuste sur celui-là, pas sur l'autre. Pq? Comme cela tu préserves le bpm à un niveau constant, voire l'augmenter progressivement si tu veux mixer qqch qui "bouge".

Dernier conseil: moi, depuis que je peux configurer le fader avec un raccourci, je ne touche plus au volumes des decks (laissé à fond). Lorsque tu veux lancer un morceau chargé en basse, place le curseur au milieu du fader (attention!: position complet ds les options), ensuite tu déplaces le curseur du côté du morceau lancé (pour ce faire, configure les touches de raccourci, p. ex. delete et pg down). Si tu veux lancer le morceau progressivement, place ton curseur du côté du morceau deja en cours et déplace-le (avec pg dw p. ex) et tu ajustes en même temps. N'attend pas d'arriver au milieu du fader, diminue légerement le morceau en cours lorsque tu approches du milieu. Mais bon, à toi d'ajuster selon les mariages + - heureux entre morceaux.

Petit dernier conseil aussi, relis l'ensemble des conseils de manière régulière. Pq? Pcq certains conseils te sembleront vraiment utiles/complétement intelligibles que lorsques tu auras emmagasiné un peu d'expérience et c'est à ce moment que tu prendras pleinement conscience de l'intérêt de tt ça.

J'avais un denier truc en tête, mais il m'a échappé. Lorsque je remet la main dessus, je te fais signe.
 

Inviato Mon 25 Mar 02 @ 8:52 pm
Voilà, l'idée m'est revenue en lisant un post de Cyberfox. Pratiquement, que mixes-tu? Je m'en tiendrait à la techno/musique électronique que je connais bien. Tu as déjà rmq depuis belle lurette que tu entends (morceaux electro) les mêmes beats de manière répétée avec l'ajout d'instrument svt progressivement. Si tu composes, c'est qqch qui devrait t'apparaître rapidement. Une plage fait 32 beats. Bien souvent, on retrouve 2x16 beats pour une plage (2x16 basses. Même melo répétée deux fois à l'intérieur d'une même plage).

Tu rmq cela plus facilement en intro: 1x32 = que des basses, la 2è séries de beats = basses + 1 instruments suppl., etc. Comptes, tu verras. Il existe qq rebèles qui font des plages de 34 ou 38 betas (Aphex Twin), mais ils sont une minorité. Au début, je comptais les beats lorsque je voulais mixer. Aujourd'hui, avec un peu d'expérience, plus besoin, le "feeling" me suffit. Entraine-toi et tu t'en rendra comptes assez rapidement. Garanti!


Pour le mix: une définition: qcq un mix propre? Lorsque tu veux enchainer un morceau, à quel moment le lancer? Question de feeling pour certain. Indéniable, mais un petit truc technique peux t'aider à allier technique et feeling pour un cocktail détonant. Tu as tjr en tête le principe des plages en 32 beats? Ok. Tu rmq aussi que vers la fin d'un morceau, après qq plages ds lesquels sont joués ts les instruments en même temps, les plages suivantes se voient retirer un instrument. Bien svt tt les plages jusque la dernière (que des basses. Bon, ce n'est pas tjr aussi clair que le schéma que je dresse). Surtout, lance ton morceau à la fin d'un plage: hop! tu comptes si besoin: 30, 31, 32, et hop! tu lances.

Lorsque le morceau tourne avec ts ses instruments puis brusquement 2 ou 3 instruments ne sont plus joués, c'est à ce moment que tu peux lancer. C'est ce que j'appelle un mixe propre.

L'idéal, comme le disait Doc Fx, c'est de bien connaître ses morceaux. Pq? Pour ne pas lancer un morceau avec une longue intro (6x32 beats p. ex) sur un morcerau qui finit assez rapidement (2x32 beats en fin). Truc très perso, je note en commentaire les spécificité des intros. Cad: prf, tu rmq que tu as 3 plages d'intro (basses only), puis tt d'un coup un arrêt ou alors la mélodie qui débute. Note cela ds les commentaires: notation (p. ex.): "stop 2x32" (arret après 2 plages) ou "melo 2x32" (mélodie débute après 2 plages, mélodie qui démande de finir le mix pour ne pas provoquer de cacophonie). Enfin à toi de développer tes propres notations et trucs sur bases de ce type de conseils. Je fais surtout cela pour des morceaux que je connais un peu moins.


Aussi, avec un peu d'expérience, tu apprendra à évaluer le nombre de plages restantes selon le temps restant. Pour un bpm "classique" de l'ordre de 135, 1 plage = 12-14 secondes. Avec un peu de feeling, tu apprendras à lancer ton morceau selon son nombre de plages d'intro sur celui qui tourne dont il ne reste plus que 2 ou 3 plagent. Feeling man, on y revient tjr. Mais avec ce type de conseil, j'espère que tu pourras développer ton propre potentiel et nous faire des trucs terribles...



La fonction cue que certains n'utilisent pas. La prochaine fois, pcq là, je vais me chercher une bouteille et mixer tt la nuit (presque). Je dissipe tt malhentendu: Non, ce n'est pas de l'alcoolisme! Juste prendre un petit verre, lorsque l'on mixe, c'est sympa, non?
 

Inviato Mon 25 Mar 02 @ 9:28 pm
Heu, les gars, mes conseils ont-ils éclairés d'autres utilisatuers. Merci de me le dire.

Bon mix
 

Inviato Mon 25 Mar 02 @ 9:29 pm
Doc_FXHome userMember since 2003
C T des bons conseils !
jamais fait attention, mais c vrai que on fait comme ça au final

Même au feeling, bah quand tu "sens" bien le truc, tu retombes toujours sur cette "règle" des multiples de 8.

Ce qui est totalement différent en 2step/R'nB qui se base sur 3 temps

D'où les lacunes d'atomix et de son automix/magicmix. Il est écrit sur un modèle à 16 bits
 

Inviato Mon 25 Mar 02 @ 9:43 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
....moi j'suis mort avant la fin....8-)))
 

Inviato Mon 25 Mar 02 @ 10:02 pm
Doc_FXHome userMember since 2003
Un Phenryll, c'est pareil dans la réalité ??

ca papote autant ??

:o)
 

Inviato Mon 25 Mar 02 @ 10:04 pm
Bavard qu'à certains moments. Mais qd je suis en forme, je crois que ts le monde sera en forme aussi...
 

Inviato Mon 25 Mar 02 @ 10:08 pm


(Vecchi argomenti e forum sono automaticamente chiusi)