Accesso rapido:  

Forum: French Forum

Topic: Récapitulatif sur les différents styles de Techno - Page: 1

Questa parte dell'argomento è obsoleta e potrebbe contenere informazioni obsolete o errate

ben voilà, j'aimerai savoir si vous auriez l'adresse d'un site qui explique les différences entre tous les styles de techno, paske là chui un peu perdu... entre la techno, la tech-transe, la transe, et pis entre la dance, l'euro-dance, et pis entre la techno et la techno progressive, enfin tout çà quoi ;))

Inviato Sun 21 Apr 02 @ 11:39 am
t'oublie la house, la house girly, la hard house, lahouse minimaliste, enfin c est vrai que toutes ces appelations, nous donnes mal au crane et pis on sait plus vraiment ce qu'on ecoute.

En tout cas on mix de la zik qu'on ecoute, on ecoute de la zik qu'on mix et c'est le plus important.

Nico

Inviato Sun 21 Apr 02 @ 1:15 pm
Ouais , chui totalement d'accord, mais en fait c'est juste pour chercher des nouveaux titres, ainsi je saurai dans quelles sections je trouverai les titres qui me plaisent...

Pour la house, j'ai volontairement pas mis ces styles paske j'aime pas trop la house :)

Inviato Sun 21 Apr 02 @ 1:58 pm
Je n'en connais pas, mais a priori, c'est une tâche bien ingrate que celle-là! Quoi de plus impossible que de vouloir isoler un style de l'autre avec qq mots qui seront de tt façon maladroits?

Forges-toi ta propre position sur la chose par l'écoute de classics sans intention de définir ts les tyles. Je ne te cache pas non plus que le terme Techno ds son sens premier - même s'il est malhaisé à définir - demeure à des années lumières de la cochonnerie électronique que l'on véhicule sous ce terme pourtant noble!

Je ris jaune lorsque je jette un oeil sur la playlist de certaines mauvaises compiles aussi débiles que les gros zero du loft story 2. Je ne connais plus les titres, mais ils ont ts de commun d'être "truc-techno" ou "techno-ultra-dance-bazar", à chacun de se rememorer ce type de titre. Haha, c'est à se demander si qqun connais encore le sens premier du terme techno! On y regroupe Sven Vath avec un auteur commercial-trance bidon, ou encore C. Cox et Robert Miles, et autre mixture de même style qui donne à l'ensemble une odeur de "pas-homogène-du-tt"!

Un gars avait fais l'historique du mouvement techno il y a qq topics de ca. Bon, ça remonte un bail tt de même. Fies-toi à l'atmosphère qu'un titre peut dégager, et ne range pas les styles que tu cites ds ce qui est dansant. L'erreur est de croire que ts les titres électroniques soient de ce type. Erreur: l'ambient et même un type de techno moins connus, davantage présent outre-atlantique, ne sont pas destinés à être joués en boîte. Bref, ds un cas commecelui-là, il ne s'agit pas d'exciter les nerfs, mais de créer une atmosphère très différentes de ce que peut-être des morceaux dansant/jumpant ou tt autres styles.

Arrêtons en tt cas de réduire la musique électronique aux titres joués en club. Ne pense même pas à te fier à un titre comme "Chill-out" victime lui aussi du tt et n'importe quoi On y trouve prf des morceaux qui tournent à 140-150 bpm! Qu'on me dise sérieusement ce qu'il y a de Chill-out là-dedans (indépendament de la qualité du morceau). Le hic, c'est que ça devient très vite la caricature entre qq termes: rapide-hard-planant-caca-prise de tête, etc. Tous les styles renferment leu perles, pourvu que ce soit comosés par un gars qui sens la chose. ET ceci est entendu de manières très différentes par tous.

Bref, c'est la galère pour parler de ça, et les frontières sont impossible à tracer. Il n'empêche que le centre du style-type est encore assez facile à reconaître: ambient-gabber-techno (pure et vraie)-house. Après ca devient du mélange qui emprunte des sonorités de tt côté.

Inviato Sun 21 Apr 02 @ 2:12 pm
alreaHome userMember since 2003
Tiend, un long post de phenryll, ça faisait longtemps ;-)

Adrien

Inviato Sun 21 Apr 02 @ 3:34 pm
Chaque fois qu'un morceau implante une nouvelle directive et qu'il est copié, on veut donner absolument un nom à ce style.

C devenu de plus en plus compliqué d'année en année et il faut savoir que l'on se demandait bien comment on pourrait mettre un nom sur la nouvelle musique (tjrs celle de la rentrée) donc on a finit par appeler tout ce ki est nouveau nouvelle musique ! (Un peu comme le pêle-mêle inclassable rigolo de "Frensh touch")

Et puis maintenant on classe tout ce que l'on ne sait pas tout simplement dans le genre "Musique Electronique". Les noms compliqués sont pour les puristes.

Bruyant ou pas, rapide ou pas, chaud, froid normalement tout ceci t'indique dans quel catégorie classer tes morceaux...

Les tendances générales sont House ou Techno. La techno est en générale plus electroniquement froide que la house. Les genres divers ne sont que des sous-famille de ces deux courants. Depuis le début à savoir il y a une quinzaine d'année.

kheyo

Inviato Sun 21 Apr 02 @ 5:48 pm
Moi je rejoins l'attente de flothedingue !
Il ya de ca quelque temps j'avais fait un topic sur les différent styles mais personnes n'a répondu à une question:
Si il n'y a personne pour oser etre capable de avoir envie de...définir les différents styles alors pourriez vous nous donner des playlists de référence pour les styles que chacun de vous appelle house, techno, dance.

Moi perso je me prends pas la tête: pour moi la différence ce fait entre le commerciale chanté (dance) le commerciale un peu plus soutenu (house) le commerciale hard (techno) et tout le reste (dance, house, techno....) Ceci est totalement faux comme jugement. Mais les gens qui viennent me voir parfois pour me demander un style obéisse pour la plus par à cette regle.

Moi je suis plutôt techno commerciale + techno ! j'adore mixer ca avec totomix et j'ai une impression de planner tellement je me déchaine la dessus mais peu de personnes apprécie réellement la techno c'est pour cela que quand on m'en demande je me rabat sur le commerciale.

Mais pardon, le sujet n'est pas de juger la qualité des daubes commerciales et leur passabilité obligatoire en soirée. ;-))))

DJ Balbi

PS: pour résumer ce post: des playlists pour identifier les styles, SVP !

Inviato Sun 21 Apr 02 @ 7:48 pm
Franchement je m'y connais pas assez en style de zick electronique pour en parler correctement.....

Inviato Sun 21 Apr 02 @ 9:51 pm
djbalbi,

faudrait que l'on discute de tt ça correctement sur msn ou qqch d'analogue. Pour les playlists, je réfléchis à ça. Mais dis moi ce que tu penses d'un dialogue sur msn (j'essaierais de déposer une playliste ici, mais je souhaite m'entretenir avec toi). Bref, ce n'est pas ts les jours que l'on rencontre qqun qui apprécie la techno, où plutôt qqun qui préssens qu'il existe un sens noble du terme de techno, à ne pas confondre avec d'autres choses que l'on prétend proche, voire analogue.

Inviato Sun 21 Apr 02 @ 10:26 pm
'tin c'est cool de voire que mon post a des partisans ;))

pas con l'idée d'une playlist

voici en vrac des titres/artistes de la musique que j'aime, à vous de me dire à quels styles ça appartient si vous le savez (ce n'est pas tout le même style)

sylver - turn the tide
hi gate
faithless
cosmic gate - exploration of space
datura - yerba del diablo
Ian Van Dahl feat Marsha - Castles in the sky
M.A.D.R.A.S.
mauro picotto
milk incorporated
molella
ppk (ça c énorme)
ratty - sunrise
storm
dj valium
...
....

enfin voilà quoi ;))

Inviato Sun 21 Apr 02 @ 10:50 pm
kheyoPRO InfinityModeratorMember since 2003
Sens noble de la Techno ??? Bon sang !!! D'accord avec Toi Phenryll ! Le combat ne dâte malheureusement pas d'hier car déjà en 88 Olivier du Bocaccio (place mitike du milieu de l'europe) proclamait déjà qu'il fallait faire attention au commercial voulant l'imiter ! Ne vous laissez pas tromper par tout ce qui veut l'imiter !

kheyo

Normal Phenryll tu es au milieu de l'europe, l'endroit où tout a commencé, bien avant toutes les capitales !!! bien à toi

Inviato Mon 22 Apr 02 @ 12:08 am
Tu parles de Olivier Pieters? Tu as connu le "Bocc"? Waouh, je ne pensais pas que le nom de cette boite te serait arrivé jusqu'aux oreilles! Mais bon, comme tu as connu le mouvement techno a ses débuts, tu pourrais en parler encore mieux que quiconque...

PS: pour ceux (et celles) qui s'interrogent tjr sur ce que peut être un titre techno ds sa véritable acception, RDV à "I love techno" à Gant en Belgique (novembre). Les DJ's présents seront techno, et s'il y a du Faithless, ça va hurler (de mécontentement, bien sûr!). C'est la meilleure façon de se forger une idée de la "techno".

PPS: à ce RDV l'année passée, des avions afrétés d'amériques du Sud (!) et de tt l'Europe étaient présents sur le tarmac de l'aéroport de Bxl. 45.000 personnes pour un RDV techno, ç'est pas mal, non? De plus, ce sont des pasionnés de la techno qui sont présents, donc tu oublies les branleurs des discothèques de m'a-tu-vus qui s'amusent à foutre la merde! Strictly passionnés.

Inviato Mon 22 Apr 02 @ 9:15 am
Phenryll :

Serait très content de chater avec toi!
Recherche "djbalbi" je suis partout: aim, icq, msn !
Mais pour chater le mieux c le soir et essentiellement sur icq ! me souviens plus de mon num mais tu me trouvera sous "djbalbi@home"

Pour les playlists ce serait cool de continuer moi je vais donner une petite liste aussi ce soir si j'ai un peu de temps.

Phenryll, LOL, j'ai habité Gand pendant trois ans, p'tet que je viendrais à ton truc ! ;-)

Pour moi la techno, le mix techno c devenu l'art de mélanger le commerciale pour motiver les gens et le plus perso pour bien m'éclater. Attention, jamais je mix pour mon propre plaisir, tjs pour celui des danseur mais le hic c que si je fais que pour eux c que du commerciale alors j'y mets ma propre sauce et ca passe tout aussi bien !

Pour le commerciale moi j'utilise:
atb, gigi d'agostino, brouklyn bounce, lasgo, 666, dj fred & arnold t, milk incorporated, da hool, daft punk, etc.
ca c pour les plus vieux pour les plus recents je l'ai pas en tête.
mais avec totomix c trop délire, une voix de l'un avec la zic de l'autre c trop géant.
et c pour ca que je demande à avoir une troisieme platine ca décuplerais d'autant plus les possibilités de mix parfois je me sens un peu bridé. mais bon c déjà géant comme ca ! ;-)

djbalbi

Inviato Mon 22 Apr 02 @ 10:54 am
Ben, ca ne te dis plutot pas de papotter sur msn, pcq icq j'aime pas trop. En plus, pour l'instant je suis limité avec le portable de ma soeur, je ne peux pas tt installer. Ma machine tournera correctement d'ici qq jours.

Pour une playlist, je crois qu'il est peut-être plus instructif de sélectionner qq grd noms pour que leurs morceaux soit plus parlant. Au fait, spreekt u nederlands? C'est qt même une langue de chacal, tu ne trouves pas?

Tu as quitté Gand depuis combien de temps? Et tu n'as jamais fréquenté l'I Love Techno? Autant les Mayday était organisées plutôt platement et pour les esprits fatigués, autant ici, tu tomberas sur ton cul! Bon, je te laisse. RDV sur le chat de atomix pour papotte ce soir, 23h, ok?

Inviato Mon 22 Apr 02 @ 12:03 pm
Pas de pb pour msn si tu veux ! djbalbi@hotmail.com
Gand ?
En fait j'y ai vécu trois ans mais j'étais nettement plus jeune ! ;-)
C'était il y a 7 ans maintenant, donc les i love techno à cette époque.......

;-)
djbalbi

Inviato Mon 22 Apr 02 @ 12:33 pm
voila ce que j'ai trouvé sur le net :

Acid : (1) Se dit des sons évolutifs, aigus et sifflants créés par les fameuses machines Bassline TB 303 de Roland. (2) Variante musicale (que l'on peut adapter aussi bien à la house, à la techno qu'à la trance) mêlant rythmiques et sonorités acides. Pionnières : DJ Pierre (Chicago).

Ambient : Musique d'atmosphère, jouant plus sur la profondeur, l'espace, la superposition et l'évolution de nappes synthétiques que sur le travail d'élaboration des rythmes. L'inventeur : Brian Eno.

Bacalao : En espagnol, morue. Désigne une techno simpliste et rapide pratiquée sur la péninsule ibérique. Appelée aussi Maquina.

Bleep : Son électronique bref. Qualifie un genre musical de house au début des années 90, la bleep-house, jadis menée par LFO.

Breakbeat : Le rythme de base du hip-hop, popularisé par James Brown (Funky Drummer). Par extension, style de techno né en Angleterre basé sur l'accélération du breakbeat originel.Breakdance : Danse acrobatique initiée par les jeunes Noirs new-yorkais au début des années 80. Aussi appelé smurf.
Dance : Littéralement, musique de danse. Aujourd'hui, en France, version commerciale, mercantile et simpliste de la techno ou de la house.

Deep : Adjectif anglais. Profond, sensuel, doux. Désigne par extension une house chaleureuse et lente usant de nappes synthétiques et de sonorités chatoyantes. Née à Chicago sous l'impulsion de Larry Heard.

Downtempo : Désigne la dance aux influences afro-américaines, soul et funky. Mais aussi un sens certain du groove et de la lenteur.

Drum'n bass : Jeux de percussions et de basses caractéristiques de la jungle. Désigne aussi le genre musical jungle

Dub : - Version ou remix instrumental et minimal. - Genre musical utilisant les bases du reggae ainsi que toute une batterie d'effets électroniques, chambres d'écho, réverb'… Peut-être métissé à la house, l'ambient, la jungle et autres.

Dub-plates : Disques d'acétate pressés à la demande des DJ en quelques exemplaires, afin de pouvoir jouer dans les fêtes leurs morceaux inédits. Pratique initiée par les Jamaïcains du reggae et du dub, puis reprise par les DJ jungle et house.

Easy-listening : Musique populaire, kitsch et superficielle des années 60 et 70 remise au goût du jour par les musiciens et les clubbers des années 90. Terme aussi utilisé pour la Muzak et la musique d'ascenseur.

EBM : Electro body music. Fusion de musique industrielle et de rythmes électroniques, originaire du Benelux, pratiquée dans les années 80. L'une des préfigurations de la techno actuelle. Chefs de file : Front 242.

Electro : Genre pratiqué au début des années 80, né à New York, prémices de la house et du hip-hop. Son héros : Afrika Bambaata.

Freestyle : (1) Adjectif désignant à la fois l'idée de liberté, de variété et de diversité ; une musique hybride et curieuse est, par essence, freestyle. (2) Genre musical à la croisée du hip-hop et de l'électro, principalement joué par les latinos new-yorkais à la fin des années 80.

Gabber : Hardcore hollandais rapide, simpliste, brutal mais aux vertus humoristiques. Né du néerlandais, gabber, littéralement, hooligan. Genre très populaire aux Pays-Bas.

Garage : House d'ascendance gospel et soul. Se caractérise par les performances vocales de divas soul.

Ghetto trax : Littéralement, " les morceaux du ghetto ". Musique produite au plus profond des quartiers pauvres américains.

Goa-trance (ou goa-music) : Musique trance d'influence psychédélique, jouée entre autres dans les fêtes de jeunes touristes occidentaux organisées à Goa, sur la côte ouest de l'Inde. Le mouvement goa-trance s'est aujourd'hui développé dans le monde entier, de l'Angleterre à New York, en passant par Paris et en particulier en Israël (où c'est le genre techno le plus populaire).

Groove : Littéralement, le sillon d'un disque. Surtout une expression intraduisible en français, à l'image de vibe, rock ou funk. Ce qui nous pousse à nous trémousser sur les pistes de danse.

Handbag : Variation vocale et commerciale de la house ou du garage. Inspiré des jeunes Anglaises se déhanchant en club autour de leur sac à main posé à terre. À l'origine, injure entre DJ.

Happy : Joyeux. Peut s'adapter à la house, au hardcore, aux ravers et autres. Valeur morale, bon esprit, "openminded" etc.

Happy house : House enjouée, superficielle et simpliste jouée dans la plupart des grands clubs européens.

Hardcore : Version dure, rapide et industrielle de la techno. Adjectif pouvant aussi s'adapter au rock ou au rap.

Hardhouse : House aux rythmes plus percutants. Le compromis idéal entre le groove house et la puissance techno.

House : Dance-music synthétique née à Chicago au début des années 80.

Hip-hop : Culture et genre musical ayant donné naissance au rap.

Hip-house : Genre musical mêlant house et hip-hop, pratiqué à New York à la fin des années 80, début 90.

Jungle : Genre musical né en Angleterre, basé sur un breakbeat accéléré. Voir drum'n bass.

Mainstream : Notion utilisée par les adeptes anglophones de la house et de la techno pour décrire les courants musicaux dominants, variété, rock, hip-hop.

Maquina : Voir Bacalao.

Nappe : Son d'ambiance climatique propre à la trance et à l'ambient. Accord de synthés.

New Age : Musique synthétique proche de l'ambient, on lui prête des vertus relaxantes. Héritière des musiques planantes des années 70. Mais aussi philosophie mêlant écologie et spiritualité, née en Californie des années 80.

Progressive house : Genre né en Angleterre vers 1993 et tombé en désuétude. Se caractérise par un style simpliste et évolutif, des bases de percussions et de samples pop. Ses héros : The Drum Club, Guerrila Records

Psychedelic trance : ou goa trance. Genre musical issu de la trance.

R&B : Abréviation de rhythm and blues. Désigne aujourd'hui le descendant moderne de cette musique initiée par les Afro-Américains dès les années 50. Avec le hip-hop, c'est le genre musical le plus populaire chez les Noirs américains.

Soulful : Adjectif anglais. Propre à la soul music. Supplément d'âme.

Speed-garage : Tendance musicale anglaise apparue courant 1997, mêlant les acquis vocaux du garage et l'audace rythmique de la jungle. Appelé aussi UK garage.

Trance : Variante techno née en Allemagne vers 1992. Associe rythmiques rapides et longues plaintes synthétiques à grands renforts de boucles évolutives acides. Son père spirituel : Sven Väth.

Trancecore : Genre musical hérité de la trance, dans une version à la fois plus rapide et agressive. Compromis de trance et de hardcore.

Inviato Mon 22 Apr 02 @ 1:23 pm
Je ne connaissais pas tous les styles, c'est sûr.

Inviato Mon 22 Apr 02 @ 2:09 pm
et y a pas tous les styles car j'avais trouver une fois sur un forum toute une liste de style de musique mais imposible de remtre la main dessus car pourtant elle était plus complette que celle ci

Inviato Mon 22 Apr 02 @ 5:27 pm
bah en tout cas tu nous a sortis une belle liste qui permet placé les choses, deja c est pas mal !!!

Nico

Inviato Mon 22 Apr 02 @ 6:09 pm
ouip, mais le problème de savoir comment reconnaitre X ou Y comme titre de genreZ ou encore le genreH, encore difficile. Bah, qcq on sens fou après tout!

Inviato Mon 22 Apr 02 @ 6:25 pm
48%