Accesso rapido:  

Forum: French Forum

Topic: dedicace a Canard Wc

Questo argomento è obsoleto e potrebbe contenere informazioni obsolete o errate.

Le mix est une discipline, pratiquée par les DJ's et autres ingénieurs du son, qui consiste à jouer simultanément, sur une durée plus ou moins longue, deux morceaux de musique distincts.





Le but de cet exercice est, pour les plus talentueux, de recréer un autre morceau qui serait la somme des premiers, tout en conservant une structure musicale harmonieuse et originale. Le travail de mix, à ce niveau, peut alors se dérouler sur toute la durée des morceaux combinés. Mais en grande partie, pour les moins perfectionnistes, c'est une manière d'enchaîner tous les morceaux de leur prestation, sans que les auditeurs ne perçoivent de cassures brutales ou de blancs anesthésiants entre les différents disques qu'ils enchaînent. Le mix dure alors de vingt à trente secondes entre les deux morceaux.


DJ Mix
Dans l'absolu, il n'est pas nécessaire d'être DJ ou de travailler en studio pour se mettre au mix. Il suffit juste d'avoir un matériel approprié, tels qu'une table de mixage, deux platines tourne-disque, un casque audio et évidemment une bonne collection de disques. Les deux platines devront être absolument équipées d'un système d'entraînement direct et d'un système de réglage de la vitesse de rotation de leur plateau, sinon toutes les interventions permettant de combiner les disques seront impossibles. De plus, une légère modification de ces premières est nécessaire. Le tapis initial en caoutchouc du plateau doit être remplacé par une feutrine, qui a l'avantage de pouvoir glisser sur le plateau lors des interventions sur le vinyle en rotation. Une cellule de lecture avant-arrière doit être installée sur la coquille porte-cellule du bras de lecture. Quant à la table de mixage, son choix devra se faire en fonction du type de musique que vous désirez mixer. Le strict minimum étant la présence de deux canaux avec entrées phono/ligne, un réglage du gain sur chaque canal, un cross-fader, une pré-écoute au casque et des vu-mètres. Suffisante pour le mix hip-hop, les DJ's des autres courants musicaux lui préféreront quand même les modèles équipés de correcteurs basses/médiums/aigus sur chaque canal, un réglage de la balance du master et aussi la présence d'un échantillonneur intégré. Associé au matériel, nous n'oublierons pas ce cher vinyle qui se présente sous la forme d'une galette noire, ou de couleur, creusée d'un sillon tournant en spirale jusqu'à son centre. Toutefois, il y en a qui sont composés de plusieurs sillons fermés qui contiennent des boucles rythmiques ou atmosphériques. Il doit être lu à une vitesse de 33-1/3 ou 45 tours par minute selon les indications mentionnées dessus (NDLR ce qui n'est pas toujours le cas !). Dans le cas des dernières platines laser, mises au point pour le mix, selon le modèle choisi, celles-ci sont équipées des caractéristiques de base (citées ci-dessus) et ont l'avantage, pour certaines, d'êtres combinées à la table de mixage sous la forme d'un unique bloc. Néanmoins, il faut savoir que même à notre époque, le matériel couramment utilisé par les DJ's reste encore la bonne vieille platine tourne-disque et l'indémodable vinyle comme support musical. Cet engouement a d'ailleurs relancé les fabricants de platines, qui ces dernières années, n'ont cessés de multiplier les innovations technologiques sur les modèles professionnels, afin de satisfaire les artistes dont les prouesses techniques, toujours plus spectaculaires, laissent pantois plus d'un ingénieur de studio. C'est la raison pour laquelle nous allons essentiellement traiter, dans les lignes suivantes, du mix effectué à l'aide de deux platines tourne-disque et de disques vinyles.




Le calage
La vitesse de rotation du plateau est le paramètre déterminant lors de la combinaison de deux disques. Elle constitue la technique dite de calage. Cette technique de calage entre deux disques est à maîtriser avant tout pour une bonne pratique du mix. Elle consiste à mettre en phase, au niveau de la vitesse, les deux disques à mixer. Cette manœuvre se réalise à l'aide de la manette de réglage d'écart, pour la mise au point exacte de la vitesse de rotation du plateau, située généralement à droite du bras de lecture de la platine. Cette manette, ou pitch, est ajustable dans une plage comprise entre O et plus ou moins 8%. Il est conseillé de mixer deux morceaux assez proche au niveau de la structure musicale, car tous les disques ne peuvent pas aller ensemble. En effet, quand on change la vitesse d'un disque, on change sa tonalité. Plus on augmente sa vitesse, plus elle est aiguë et plus on la baisse, plus elle est grave. Par ailleurs, une trop grande modification de la vitesse d'un morceau n'est pas toujours agréable à l'oreille !
Une fois les deux disques choisis, le DJ va mettre un des deux en piste audible par l'assistance alors que lui, à l'aide du casque, va dans un même temps écouter et régler la vitesse du plateau du second pour le synchroniser avec le premier. C'est là où la fonction de pré-écoute au casque se révèle indispensable, ainsi que la qualité même du casque pour la meilleure restitution possible des basses, aigus et des médiums du son pré-écouté. Tout le travail au casque que le public n'entend pas implique que le DJ doit diviser en deux son cerveau au niveau de son écoute. Une partie guidée par le son arrivant dans l'oreille directrice qui entend la musique ambiante et une autre partie guidée par celle qui se trouve dans le casque. L'astuce pour caler deux disques, consiste à trouver le premier temps de la mesure du premier disque (généralement composé de 8 ou d'un multiple de 8 temps) et une fois cerné, lancer le premier temps de la seconde source au même moment. Une fois calé, l'artiste peut alors intervenir à sa guise sur le morceau en piste. Les différentes interventions sont propres à chaque DJ et à chaque style musical les DJ ragga/hip-hop, véritables bouchers' du mix, les DJ techno/house explorateurs acoustiques de la table de mixage et les DJ jungle/drum'n'bass, petits virtuoses de la fusion des deux styles précédents.


Le Crossfade
L'artiste hip-hop utilise beaucoup le cross-fader de sa table pour faire des cuts. C'est-à-dire qu'il prend un malin plaisir à passer violemment d'un disque à l'autre tout en gardant une structure musicale harmonieuse mais dynamique. Il use entre autres du scratch, va-et-vient extrêmement rapide sur un temps d'un des morceaux pour illustrer le second. Sa technique la plus impressionnante est sans aucun doute le pass-pass effectué généralement avec deux disques identiques qui donne un effet d'écho au morceau. La durée d'un mix Hip-Hop dépasse rarement la minute.


Le réglage des EQ
Le mixeur techno/house préfère volontier s'abandonner à une recherche expérimentale des sonorités qu'il peut tirer des différents boutons de réglage de sa table. Il utilise ces différents paramètres comme autant de filtres pour, par exemple, alléger en passe (pendant la transition) les deux disques afin d'éviter la saturation des basses superposées. Il s'en sert aussi pour faire apparaître et disparaître progressivement divers éléments les basses, les aigus, les claps, les pieds de batterie...
L'usage du gain sert aussi beaucoup quand vous avez un morceau dont le volume d'enregistrement est trop faible ou que vous voulez mettre en avant l'un des deux morceaux. Avec le réglage de la balance, il peut créer un effet stéréophonique dans la pièce ce qui a pour effet de faire voyager le son d'une enceinte à l'autre. La présence d'un échantillonneur peut aussi leur permettre de sampler (échantillonner) une partie du morceau joué pour pouvoir ainsi le modifier à leur guise en rajoutant des effets ou en changeant leur tempo. La durée du mix peux s'écouler sur la totalité d'un morceau, soit 6 à 8 minutes.


Le Rewind
Le DJ jungle/drum'n'bass, quant à lui, est comme à l'image de sa musique, une sorte d'extraterrestre né de la symbiose des deux styles musicaux les plus marquants de cette décennie le Rap et la Techno. D'ailleurs, il n'est pas rare de trouver dans leurs rangs des anciens DJ hip-hop lassés de la monotonie du Rap actuel. Pour résumer sa technique, elle comprend toutes celles des autres DJ's. Une particularité tout de même est qu'il affectionne beaucoup les 'Rewind', une remise brutale à son début d'un morceau en piste par sa lecture en arrière. Il se pratique souvent à la demande du public et du MC.


Conclusion
Toutes ces techniques sont un éventail de celles que l'on peut couramment voir sur les scènes où se produisent les DJ's. Mais, dans certains shows ou performances, vous pouvez assister à diverses prestations originales, comme un mix réalisé à partir d'un disque en lecture inverse ou à la composition d'un morceau à l'aide de deux disques entraînés non pas avec la puissance du moteur du plateau mais uniquement par les mains de l'artiste. Il ne vous reste maintenant plus qu'à vous équiper dans l'espoir de vous retrouver un jour sur la scène à faire hurler des hordes de night-clubbers sur les dance-floors de la planète. Bonne chance et à bientôt!


 

Inviato Thu 19 Jun 03 @ 4:12 pm
kheyoPRO InfinityModeratorMember since 2003
Ca laisse pas bcp de temps pour aller aux toilettes tout ça !

merci pour la def Coucou !

kheyo
 

Inviato Thu 19 Jun 03 @ 4:19 pm
y a du boulo.... bocoup de boulo!! lol

mais on a de l'espoir...

apollon
 

Inviato Thu 19 Jun 03 @ 4:38 pm
-RvN-Home userMember since 2003
 

Inviato Thu 19 Jun 03 @ 5:07 pm
kheyoPRO InfinityModeratorMember since 2003
bah RvN il fait quand meme du bon boulot en le ramenant ici non ???

kheyo ;))

Comme quoi les coucous ne servent pas qu'a donner l'heure mon canard !
 

Inviato Thu 19 Jun 03 @ 6:35 pm
MickaelHome userMember since 2003
loool kheyo
 

Inviato Thu 19 Jun 03 @ 8:13 pm


(Vecchi argomenti e forum sono automaticamente chiusi)