Accesso rapido:  

Forum: French Forum

Topic: classement chanson

Questo argomento è obsoleto e potrebbe contenere informazioni obsolete o errate.

cycy76PRO InfinityMember since 2003
salut
etant nouvel utilisateur je voudrais savoir quel est le meilleur moyen pour classer les chansons par style par annees .
de plus existe un logiciel compatible vdj pour faire un classement par genre car je me vois mal reprendre les titres un par un les ecouter et ensuite les classes.
merci
 

Inviato Mon 12 Dec 05 @ 4:37 pm
Le classement des chansons est purement personnel!!

Si tu ne veux pas ecouter tes chansons une par une alors ce n'ait pas la peine d'essayer mixer si tu ne sais pas ce qu'elles sont!

Il faut connaitre tes chansons par coeur si tu veux en tirer quelque chose!

En plus en ce moment ya plein de chansons qui n'ont pas un style bien defini donc c'est a toi de les placer ou tu veux!

Perso je fais mon classement comme je l'entends, en fonction de ce qu'evoque la chanson pour moi. Aprés de savoir quel est son vrai style je m'en fous un peu tant que elles vont bien ensemble!

Allez un peu de courage, une fois que tu l'auras fait tu seras content! ;)

Body-Blown

 

Inviato Mon 12 Dec 05 @ 5:38 pm
C clair bon courrage!
en ce qui me concerne, j'ai fais le fainéant: j'ai reproduit le classement de mes disques. Ce qui me permets de passer facilement de l'un a l'autre et de l'autre a l'un sans soucis et en fonction de mes humeurs.....
Comme je suis tres visuel... c pluto cool
et des fois que je veux un disque te que je c plus trop ou il est je piannote sur la recherche de VDJ et le tours est joué..... en parti!
bonne chance!!
salut
 

Inviato Mon 12 Dec 05 @ 6:47 pm
RUDJPRO InfinityMember since 2004
Pour moi, c'est le style musical qui fait le classement.
Mais à toi de définir le nombre de familles et sous familles de styles musicaux que tu veux gérer...
 

Inviato Mon 12 Dec 05 @ 11:43 pm
JeremKPRO InfinityModeratorMember since 2004
Je classe par style et sous style et ensuite par année.
 

Inviato Tue 13 Dec 05 @ 12:09 am
claxPRO InfinityMember since 2004
Moi je change ma méthde régulièrement ... jusqu'à ce que peut-être un jour je trouve ce qui me convient mais j'en doute les appréciations musicales évoluent ... La sagesse e s'acquière par ailleurs qu'avec le temps .... Oh c'est beau ça!

Voici ma méthode actuelle:

Type de musique (Danses typées - Electronic styles - Divers - Ambiance - Thèmes - ...)
La dedans je classe par style et ensuite des sous-dossiers par tranches d'années (certains genres ne nécessitent pas beaucoup de subdivisions; pour d'autres j'ai un sous-dossier par tranche de 5 années).

Ensuite je renomme de manière à retrouver facilement:

Artiste - Titre (Version) {année}.mp3

ou

Artiste - Titre [Nom du film ou de l'émission] {année}.mp3

En plus je mets des commentaires dans VirtualDJ tels que (ex: We are the champions ...) ou encore (en cas de reprise), ainsi que des appréciations toujours dans les commentaires allant de 1 à 6 fois le caractère '*' ainsi que lorsque le BPM n'est pas constant(le caractère '!' indique un problème).

Bref, grâce à ça on s'y retrouve très aisément et aussi en couplant avec la fonction "Afficher tout" dans les répertoires.

Exemples de recherche:

'198' => tous les 80's
'1986' => Tous les titres de 1986
'Rocky' => tous les titres venant du film du même nom
'[' => tous ce qui est issu d'un film ou d'une émission
'Live' => sans commentaire
'Nom d'un artiste' => Tous ce qu'il a fait et ses reprises
'Titre d'une chanson' => Les différentes versions + les reprises
'Jarretière' => Tous les jingles et musiques qui sont utilisées pour les jeux de jarretière
...

Tout ce classement prend du temps mais après c'est bien plus simple.
 

Inviato Tue 13 Dec 05 @ 8:35 am
Moi perso je separe dans un premier temps les styles vraiment differents:

R&B - Electro - Années 80 - Funk - Disco

Et par contre dans l'electro je regroupe la house, la dance, la techno ce qui me permet de faire des variantes dans mes mixs.

L'electro est tout simplement classé par années ce qui me permet d'avoir mes derniers morceau a la fin de ma pochette a cd.

Voila mes deja ce qui est imperatif c'est de connaitre au moins 90 % de ces morceaux mais pour le classement c'est quelque chose de perso.
 

Inviato Tue 13 Dec 05 @ 11:23 am
U115PRO InfinityMember since 2005
Salut,
perso, je commence déjà par appliquer ma règle d'or, renommer tous les titres selon mon standard (Auteur - Titre), étape longue et contraignante.
Ensuite, je classe par style musical
Club
House
Dance
Tek
Disco
Française
Rock
Trip
Etc

ensuite dans chaque j'ai des catégories
A0 Classique
A1 Coup de Coeur
A2 Gros tube viellissant
B1 Spécial (les gros gros titres du moment)
B2 Espoir
B3 Moyen
B4 Bof
C1 Album 2005
C2 Album autre

Voilà ça permet de s'y retrouver et dans une playlist d'alterner classique avec morceaux à la côte par exemple.
Je réactualise mon classement tous les six mois et cela me prend environ ... 6 mois!!!
Je suis assez content, viens s'ajouter à cela le classement interne grâce au commentaire de virtual DJ, ce qui me permet en house de distinguer encore des catégories par exemple:
House Disco (Doctor drop the pressure)
House FG (Muttonheads, Roger Sanchez...)
House Diva (Siscor Sisster..)
House tek (ou plutot tekhouse) ex s=discopolis

Ce que je regrette c'est de ne pas pouvoir avoir accès à l'information concernant le nombre de fois que je joue un titre, pourtant celle ci est tirable de la base de donnée vu le principe de création du chart sur ce site, quelqun aurait il un tuyau!!!! (Il s'agit surement d'une manipulation de la base XML, ou d'un comptage fait à partir de l'historique).

Sinon, c'est vrai que la connaissance des morceaux est indispensable, de là à affirmer que je les écoute tous en entier, le temps alloué serait trop important. Moi, je suis juste d'avis qu'il faut en connaitre certain vraiment par coeur, que ce soit le rythme, le lancement des paroles, les temps morts, pour ensuite partir sur une base solide qui permet de s'exprimer et de toujours pouvoir attérir et revenir à la sureté quand le mix dérape!!!! (eh oui ça arrive!)

U115

PS: J'ai fait de grosse recherche aussi sur des logiciels gratuits de classement, rien de probant. Pour ceux qui le veulent le mieux est de le créer soit même avec access ou de demander à un amis de le faire, c'est le meilleur moyen, mais alors il faut rentrer toute la base de donné, trop long!! Non, il faut trouver un logiciel qui lise déjà les ID Tag!
Tiens une dernière suggestion, j'ai vu dans les effets pro un effet qui ouvre une sorte de gestionnaire de morceau? Interessant.
 

Inviato Wed 14 Dec 05 @ 4:34 pm


(Vecchi argomenti e forum sono automaticamente chiusi)