Accesso rapido:  

Forum: French Forum

Topic: Base de données intelligente

Questo argomento è obsoleto e potrebbe contenere informazioni obsolete o errate.

francisHome userMember since 2004
Bonjour,
je reviens vous interroger car je n'ai pas eu de réponse concernant la recherche des morceaux de musique à passer.
Certe je suis actuellement sur djmix3 mais je pense que le concept de vdjpro est identique,comment faites vous lorsque vous voulez rechercher un titre précis, ou une année ou le nom du chanteur....???
Vous enregistrez vos vyniles OU sous quel encodage, comment les retrouver facilement si on à 200 CD , j'utilise Itunes et Cdex mais avant de tout mettre sur mon disque, je souhaiterai connaitre la meilleure méthode.
 

Inviato Fri 26 Nov 04 @ 10:47 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
+dance_ambiance-Michael Chacon-La Banana (dance rmx)(latin).mp3

voila un expl de ma mainère de noté les mp3
+ = controlé (pratique quand on fait le tri)
dance_ambiance = le style que je lui donne, en règle générale c'est double comme ca ca donne une tendance.

La par expl. c'est surtout de la dance et ambiance c'est la couleur, c'est à dire bon pour carnaval ou mariage.

Ensuite nom du groupe et titre.

En suite je met entre parenthèse des infos complémentaires.

Très pratique, surtout si c'est noté chaque fois la même chose.

Voili-voila
 

Inviato Fri 26 Nov 04 @ 10:53 am
francisHome userMember since 2004
Merci jeune homme pour cette réponse,
pour toi cela te parait simple, pour moi cela parait très compliqué, surtout lorsque avant je me suis amusé en enregistrant sur Itunes, je vais dans le CDDB, il me met les titres l'année le style etc.... et je retrouve tout en un clic.
Dans ton exemple, lorsque tu cherche il faut faire défiler toute ta base de donnée???
En plus, nous avons évoqué nos ages hier et à une décade près en plus pour moi ' le pc n'est pas un outil que je maitrise a la perfection, et je trouve que dans la base de données, c'est écrit tout petit. Mais ca, cela doit erte l'age lol
 

Inviato Fri 26 Nov 04 @ 11:06 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
tu te débrouille mieux que d'autre que je connais et qui n'on que 30 balais...

:)))

Big lol

En fait, de le noté dans le nom du fichier (et pas le tag) tu peux les trouvé facilement en les cherchant avec le cherche de window.

Aussi, de le noté comme notifié ca va te mettre dans virtual avec colonne 1 chateur+titre, colonne 2 style.

Et pour moi c'est très pratique.
 

Inviato Fri 26 Nov 04 @ 12:02 pm
Ca serati sympa si VDJ pouvait créer une base de données ds un fichier .xml incluant les ID tag. Ensuite, on pourrait lancer une rch qui se tournerait vers ce nouveau fichier.
 

Inviato Fri 26 Nov 04 @ 12:52 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
haa.......voila une idée pleine de ressource... :)))
 

Inviato Fri 26 Nov 04 @ 1:27 pm
claxPRO InfinityMember since 2004
J'encode aussi avec CDex.

Je divise en sous répertoires par styles puis je renomme comme suit:

Artiste - Titre (version) {année}.mp3
Artiste - Version [Nom du film d'où il est tiré si BO] {année}.mp3

Je mets aussi des commentaires dans VDJ (des étoiles par exemples).
De cette manière tu peux t'y retrouver facilement dans la base de données.

Par exemple, tu cherches:
- tous les titres des années '80: tu tapes '198'
- tous les titres de 1985: tu tapes '85'
- tous les titres issus du film Rocky: 'rocky'
- tous les titres d'un artiste même si ils sont dans des répertoires différents du fait des styles séparés: tu tapes simplement une partie de son nom.

Chacun sa façon de coder; l'important est d'avoir un système facile à gérer.

En espérant que cela t'aide,
Clax
 

Inviato Fri 26 Nov 04 @ 2:46 pm
claxPRO InfinityMember since 2004
 

Inviato Fri 26 Nov 04 @ 3:39 pm
francisHome userMember since 2004
Merci à tous,
j'ai bien noté les différentes facons que vous avez pour repérer vos titres, toutefois si vdj s'inspirait de ce que fait Itunes dans un logiciel de recherche ce serait tip top, car on fait ce que tu dis Clax, sauf que c'est le logiciel qui range les titres en fonctions du CDDB par défaut, et tu peux les changer de références ou si tu veux, tu fais des répertoires de recherche qui te sont propres.
L'un des défauts D'Itunes bien sur, ce que ce n'est pas vdj lol
 

Inviato Fri 26 Nov 04 @ 3:43 pm
claxPRO InfinityMember since 2004
Tu as raison; le débat sur le classement des titres sur base des ID3 tags a déjà fait l'objet de plusieurs topics. Il existe d'ailleurs un parser pour utiliser les tags mais qui ralentit pas mal l'explorateur VDJ.

La quantité de travail nécessaire au réencodage des titres pour les aligner tous de la même manière est importante mais le jeux en vaut la chandelle. De plus il ne faut le faire qu'une fois. En outre le mieux est d'encoder les tags puis de renommer ses titres sur base des tags; de cette manière si VDJ est modifié un jour les tags seront toujours disponibles.

Personnellement cette manière de travailler me suffit car je trouve toujours facilement mes titres; il est clair que le classement est une étape importante pour ne pas avoir à faire des recherches trop longues avant d'opter pour un titre lors d'une utilisation live.

A bientôt,
 

Inviato Fri 26 Nov 04 @ 4:13 pm
francisHome userMember since 2004
Merci Clax,
si j'ai bien compris, a part l'article 22 qui consiste a dire chacun se débrouille comme il peut, aucun systeme auto ne peut se greffer sur vdj .
Tant pis pour moi.
Encore merci a tous, si quelqu'un connait une magouille d'automatisation de recherche de titre n'hésitez pas.
Bon mix a tous
Francis
 

Inviato Fri 26 Nov 04 @ 6:01 pm
C'est marrant. Je ne me prend pas autant la tête, moi. Quand je rippe un morceau sur mon disque dur, j'utilise l'explorateur window, je selectionne mon morceau, puis click droit et propriétés avancées. Je complète, et terminé.
Dans mon disque dur, c'est archivé par ordre alphabétique. Note importante: je n'ai pratiquement que des maxi cd's ou des vinyls, donc un dossier par maxi cd (avec nom de l'interprète et titre de la chanson) et dans ce dossier je mets les différentes versions du morceau.
Dans VDJ, je retrouve la même configuration.
Mais je n'utilise pas la database, juste bureau, puis je selectionne mon disque dur dans lequel sont repertoriés tous mes mp3 (rippés avec CDex, bien sûr)

Yann
 

Inviato Fri 26 Nov 04 @ 6:16 pm
claxPRO InfinityMember since 2004
Je n'ai aps totu compris à ton dernier message Francis mais si tu parles d'une manière de pouvoir corriger les tags des fichiers mp3, il y en a un tas; chacun a ses avantages et ses inconvénients; fais une recherche google et ru devrais trouver ton bonheur. Ils permettent des traitements par lots.

En voici un exemple gratuit:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10299-tagmaster.html

Il faut souligner que quand tu rippes tes CD tu peux faire en sorte que les tags soient implémentés automatiquement; y compris avec CDexDonc soit tu procèdes comme ça (voir la doc du soft que tu utilises pour ripper), soit tu utilises un soft comme ceux dont je parlais ci-dessus.
Clax
 

Inviato Fri 26 Nov 04 @ 7:07 pm
francis : bien souvent le cddb fonctionne bien conçernant l'artiste et le titre par contre pour : styl/année/etc... ce n'est que rarement renseigné donc à mon sens , tout en se servant du cddb (fiable dans le format "artiste-titre) puis ensuite (je sais c du boulot) tu rajoute eventuellement au non du fichier les indication qui t'interresse.

Perso moi c dossier de style puis eventuellement sous-dossier conçernant ce style (ex: dossier dance 2003 et sous dossier r'nb , dance , et techno) le tout et "herbergé dans un dossier racine "soirée boite" qui est ajouter en favoris à l'arborescence de vdj .
Important : tous mes fichiers mp3 sont nonmé sous le format "artiste-titre" et attention au séparateur il n'y en a qu'un seul.
de cette façon tu surligne ton dossier racine (prend garde à ce que l'option "afficher tout" soit cocher) et tu n'a plus qu'à frapper (pas trop fort LOL) ta recherche soit les premiere lettre de l'artiste ou du titre (cela fonctionne aussi en ne surlignant qu'un dossier ou sous-dossier de style).

Pense aussi à la recherche "croissant/décroissant" en clickant sur le "pied de colonne" (titre,auteur,bpm,durée,etc) .

Voila en esperant avoir répondu à une partie de tes interrogation , sinon tu sais ou nous trouver .
 

Inviato Fri 26 Nov 04 @ 8:56 pm


(Vecchi argomenti e forum sono automaticamente chiusi)