Entra:     

Forum: French Forum

Topic: Besoin de vous pour Choix d'enceintes !

Questo argomento è obsoleto e potrebbe contenere informazioni obsolete o errate.

Bonjour a tous.

Etant totalement novice dans le domaine de la sono je fais appel a votre aide.

Je possède actuellement 2 enceintes ibiza project 350W . Ou sont les 350 W je me demande bien ... Et la qualité sonore je n'en parle pas...
Je possède aussi un ampli ibiza project 2*800 W.

Bref j'aimerai pouvoir enfin mixer dans des salles de 100 m² a peu près, et je ne sais absolument pas quel type de puissance il me faut pour pouvoir couvrir une salle comme cette derniere, et ceci avec une bonne qualité sonore.
C'est pourquoi je fais appel a vous. Je possède un budget de 500 a 1000 euro grand grand maximum. Je ne sais pas si c'est assez mais bon.

J'ai repéré quelques enceintes comme celle la : http://www.sonovente.com/yamaha-c115v-enceintes-p21481.htm

J'aimerai avoir votre avis sur tout sa en esperant avoir des reponses..

Merci a tous.

Inviato Mon 17 Jan 11 @ 12:38 pm
A quoi bon acheter des enceintes moins puissantes si l'on se borne à utiliser un ampli surdimensionné

Je suis désolé. Je ne m'y connais vraiment pas. Le vendeur m'avait conseillé ceci et c'est ce que j'ai fais ... Maintenant j'aimerai qu'on m'explique ..

Sachez en premier lieu qu'un ampli doit toujours etre moins puissants que ces enceintes.

C'est une question de logique.

Sinon les enceintes grillent si vous poussez votre ampli a fond.

Vous pouvez dire a votre vendeur que c'est une quiche en son.

Hmmm..... je suit assez sceptique quand a cette remarque de cigee 72 ,

Mon revendeur me conseille un amplificateur de 700 watts sous 4 ohms , pour des enceintes de 350 watts Rms sous 4 ohms ,

cherchez l'erreur ? Mon Vendeur ? a Non c'est loin d'être une quiche en son , très loin même ..... ;)

A titre d'information , consultez ce Topic très intéressant a ce sujet =>

http://fr.virtualdj.com/forums/137781/French_Forum/Besoin_d_aide_pour_choix_d_un_ampli_.html?search=choix%20enceintes&page=1

Notamment les interventions d'ebe42 qui sont vraiment très instructives .

Alors milles excuses pour le vendeur et je dis que la quiche c'est moi.

Je viens de lire le post en entier et je tiens a dire que je ressors avec plein d'infos trés utiles meme si j avoue que ca a été dur de lire.

Mes connaissances en sono sont a priori nulle et tout ce que j avais entendu n'était que de la broutille, d'ou l'interet de demander conseil a des professionnels en effet.

Merci DjSinclair de m avoir repris qur mes incohérences.
Je conseille donc a tous de lire ce post fort intérressant!!

Cigee72

Vraiment oui ,

On en apprend beaucoup (moi aussi j'apprends chaque jour qui passe) d'où l'intérêt de partager ces informations et ses connaissances ;)

cigee72 wrote :
Sachez en premier lieu qu'un ampli doit toujours etre moins puissants que ces enceintes.

C'est une question de logique.

Sinon les enceintes grillent si vous poussez votre ampli a fond.

Vous pouvez dire a votre vendeur que c'est une quiche en son.

Bonjour,

Cette réflexion ne vaut que dans le cas d'un usage d'ampli à lampe.

Pour le cas d'une amplification classique, vous avez tord. Vous résonnez sans faire de relation avec l'électronique et la mécanique acoustique mise en place.

Votre HP est vendu pour une puissance RMS donc disponibilité du double de puissance pour la dynamique de la musique appelée crète, et votre ampli classique est vendu pour une puissance crète donc tout niveau supérieur à 0db sera distortionné ou limité électroniquement.

C'est cet écrétage de l'amplification que votre HP ne supporte pas. La bobine du HP peut supporter des puissances extrèmement importantes de 2 à 3 fois supérieur à la valeur RMS. Dans tous les cas, cette marge devra être utilisée pour la dynamique du son et non comme signal permanent (dit RMS).

Votre HP répond aussi en fonction de la bande passante qui lui est appliqué. Plus le signal est dans les basses fréquences, plus le membrane va débatre. Plus le signal sera aigue, plus le HP ne fera que vibrer.
La limite du débattement mécanique de la membrane est gérée par une suspenssion en mousse, caoutchouc ou papier. Certain de ces matériaux ont des propriétés qui les rendent plus adaptés à de la hifi ou à de la sono de haut rendement.
Dans tous ces cas, ils ont une limite de débattement qui se traduit par un son du genre "poc" "poc" quand le HP débat trop loin dans l'entrefer.
Si ce phénomène se produit, cela signal que soit votre signal n'est pas adapté à la bande passante que peut reproduir votre HP dans un usage courant à forte puissance ou que vous êtes tout simplement trop fort en niveau.

Récapitulatif de l'état:
Un HP de 100 watts RMS / 8 ohm peut disposer de 100 watts en régime permanant avec des crètes supérieur jusqu'à 2 ou 3 fois sa valeur RMS.
Un ampli de 100 watts / 8 ohm ne peut fournir plus de 100 watts / 8 ohm sans être soit limité par un circuit de protection (donc audible avec effet de pompage), soit envoyer un signal distortioné au HP qu'il n'aimera pas retranscrir au risque de casser.

En fait, l'ampli de 100 watts est un 50 watts RMS dans son usage. C'est une réponse électronique à un phénomène bien connu en sonorisation de concert mais aussi chez les "hifistes".

Sinon pour ton projet en Yamaha c115v, ce sont des enceintes correctes mais pas très musicales.

L'aigue ne monte pas très haut (pratique pour les larsens de micro, moins pour la musique qui sonne étouffée) et la basse est brouillone. Je qualifierai plus de grave que de basse d'ailleur mais ça reste exploitable si tu ne pousse pas le volume trop fort.

L'ensemble est fiable avec des composants de qualité. Pour le prix, il n'y a rien à redire.

Ce qui me choc, c'est que tu dis avoir un budget max de 1000€. As tu prix en compte l'amplification et un filtrage externe (filtre actif ou equaliseur)? Oui, par ce que pour ce budget tu ne vas avoir que 2 satellites...

Pour obtenir un système musical qui ne force pas, tu sera contraint de venir à l'ajout d'au moins un sub voir deux. Ca va agraver ton budget de ce choix en sub et aussi en amplification.

Vaut il mieux imaginer un kit triphonique tel que ceux qu'on trouve chez HK dans la gamme lucas, ou alors un système éclaté enceintes top et sub + filtrage et amplification séparé?
Tout est une question de choix car les deux sont interressant. L'amplifié coute souvent moins cher mais est très souvent moins bon que ce que l'on peut obtenir en choisissant les composants du mariage idéal.

Si tu as un peut de budget, je te conseillerai bien chez Electrovoice la ZXa1 pour la tête et le QSC K Sub pour le sub. Ce kit est donc amplifié.
Il se compose pour la tête d'un 8" avec un moteur 1 pouce monté sur pavillon. Une amplification de 800 watts max (donc un vrai 200 watts RMS avec une excellente dynamique).
Le rendu est très fin dans l'aigue (digne d'un monitoring), le medium est un peu coloré comme d'habitude chez EV avec une bonne projection pour les voix, et l'attaque du bas est sèche comme il faut. Il n'y a pas de basse car un 21cm ne peut trvailler correctement avec du haut rendement dans cette zone.
Le QSC K Sub est aussi une enceinte active. Il se compose de 2 HP 12" montés dans un coffret passe bande à double accord. Il dispose d'une amplification de 2x 500 watts.
Son rendu est très péchu. Il y a une attaque très nerveuse comme on peut l'attendre de 12" et curieusement, le montage en passe bande permet une exploitation confortable dans les basses fréquences. Ca descendvers 40Hz sans peine avec une sensation très musicale.
Le mariage entre QSC K Sub et EV ZXa1 est excellent. Je conseille 1 sub pour 2 têtes.
Avec cette configuaration, tu peux prétendre facilement à diffuser pour 100 personnes une musique de qualité plus hifi que sono qui cogne et mais mal à la tête. L'encombrement est plutôt réduit en regard du rendu.

Bref le sub coute environ 1100€ et les 2 têtes 1000€ soit un kit à 2100€.
C'est plus cher que du HK mais c'est plus musical et surtout le son n'est pas bridé soit en terme de process ni de couleur.

(Vecchi argomenti e forum sono automaticamente chiusi)