Accesso rapido:  

Forum: French Forum

Topic: Probleme de l'oreille interne - Page: 2

Questa parte dell'argomento è obsoleta e potrebbe contenere informazioni obsolete o errate

Bonjour a tous,

Vraiment intéressante vos réponses, ça fait plaisir de vous lire et encore merci d'avoir repondu !


@squatman972 :: T'es bouchons tu les a fait ou ? J'aimerais si possible en avoir, parce que si c'est pour sortir sourd un jour c'est embêtant :S
 

Inviato Thu 23 Aug 12 @ 5:55 am
JeremKPRO InfinityModeratorMember since 2004
C'est sûr que c'est plus simple de mixer avec le visuel, mais ce n'est pas la bonne manière de faire.

D'une part un visuel ne peut jamais remplacer l'audio, et d'autre part, quel dj peut être vu comme sérieux s'il ne mixe pas à l'oreille ..?

Je ne dis pas que je n'ai jamais mixé au visuel, mais pour une presta sérieuse (boite, salle des fêtes, soirée organisée), mixer au visuel est inconcevable.
 

Inviato Thu 23 Aug 12 @ 9:20 am
squatman972 wrote :
Moi je me suis fait mouler des bouchons, retour ou pas retour je les mets !
Mais je préfère 100x lorsqu\'il y a un retour ;) (sachant que mes tympans ne risquent rien)



tu as fait faire ça où ?
 

Inviato Thu 23 Aug 12 @ 11:36 am
Je pense que n'importe quel magasin de prothèses auditives vend ce genre de prestations. :)
 

Inviato Thu 23 Aug 12 @ 11:54 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
JeremK wrote :
C'est sûr que c'est plus simple de mixer avec le visuel, mais ce n'est pas la bonne manière de faire.

D'une part un visuel ne peut jamais remplacer l'audio, et d'autre part, quel dj peut être vu comme sérieux s'il ne mixe pas à l'oreille ..?

Je ne dis pas que je n'ai jamais mixé au visuel, mais pour une presta sérieuse (boite, salle des fêtes, soirée organisée), mixer au visuel est inconcevable.


Tu insinues que je fais n'importe quoi après 27 ans de mix ?

Je te rappel juste que lorsqu'un DJ mix, il y a en principe des HP dans la salle. Donc le DJ entend le résultat de ses mix dans ces HP.

Lorsque j'ai appris à mixer, à l'époque des vinyles, les DJ mettaient le casque sur une seule oreille. Pour les plus aguerris, c'était une preuve d'expérience de savoir mixer sans casque (tout du moins de le poser directement après que le titre soit lancé), car plus difficile. Et c'est devenu une habitude de tomber le casque rapidement et d'écouter le mixe dans les HP de la piste. De cette façon tu entends ce que le public entend, ce qui nettement plus propre que d'écouter ça dans un casque qui n'a absolument pas la même sonorité !

Bien évidement mixer toute la soirée totalement sans casque, uniquement au visuel, n'est pas faisable, c'est pour cette raison que j'ai écrit "Maintenant pour les titres archis connus, je le met même plus" (le casque)

Toutefois les spectres de VDJ sont relativement précis, ils permettent d'anticiper les changements de tempo sur les vieux titres, et avec l'écoute dans les HP on peut facilement mixer sans casque. Bien entendu il faut un peu d'expérience pour ça.
 

Inviato Thu 23 Aug 12 @ 11:54 am
corblinPRO InfinityMember since 2004
Dodge57 wrote :
JeremK wrote :
C'est sûr que c'est plus simple de mixer avec le visuel, mais ce n'est pas la bonne manière de faire.

D'une part un visuel ne peut jamais remplacer l'audio, et d'autre part, quel dj peut être vu comme sérieux s'il ne mixe pas à l'oreille ..?

Je ne dis pas que je n'ai jamais mixé au visuel, mais pour une presta sérieuse (boite, salle des fêtes, soirée organisée), mixer au visuel est inconcevable.


Tu insinues que je fais n'importe quoi après 27 ans de mix ?

Je te rappel juste que lorsqu'un DJ mix, il y a en principe des HP dans la salle. Donc le DJ entend le résultat de ses mix dans ces HP.

Lorsque j'ai appris à mixer, à l'époque des vinyles, les DJ mettaient le casque sur une seule oreille. Pour les plus aguerris, c'était une preuve d'expérience de savoir mixer sans casque (tout du moins de le poser directement après que le titre soit lancé), car plus difficile. Et c'est devenu une habitude de tomber le casque rapidement et d'écouter le mixe dans les HP de la piste. De cette façon tu entends ce que le public entend, ce qui nettement plus propre que d'écouter ça dans un casque qui n'a absolument pas la même sonorité !

Bien évidement mixer toute la soirée totalement sans casque, uniquement au visuel, n'est pas faisable, c'est pour cette raison que j'ai écrit "Maintenant pour les titres archis connus, je le met même plus" (le casque)

Toutefois les spectres de VDJ sont relativement précis, ils permettent d'anticiper les changements de tempo sur les vieux titres, et avec l'écoute dans les HP on peut facilement mixer sans casque. Bien entendu il faut un peu d'expérience pour ça.


je suis d'accord avec toi mais le visuel sur vdj c'est juste un ++ pour moi (comme sur d autre soft)

l autre ***

 

Inviato Thu 23 Aug 12 @ 12:24 pm
djmikou93 wrote :
Bonjour a tous,

J'aurais voulu savoir si il y a des difficultés pour mixer en ayant un acouphène a une oreille ?

Merci pour vos réponses


Bonjour

pour en revenir a nos moutons = les acouphenes

prenez le temps de lire le site http://fr.wikipedia.org/wiki/Acouph%C3%A8ne en fin d'article " explications "

et surtout arreter de vous chamailler pour d'autre sujet que la question posée.

à la question je réponds NON

Bonne soirée à tous
 

Inviato Thu 23 Aug 12 @ 12:53 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
+1 Dodge57 :-)
 

Inviato Thu 23 Aug 12 @ 1:45 pm
JeremKPRO InfinityModeratorMember since 2004
Dodge je ne dis pas que tu fais n'importe quoi.

Et je suis d'accord aussi qu'une fois qu'un titre est bien calé, ça ne doit pas bouger et le casque n'est plus tellement utile, mais seulement quand c'est bien calé.

Pour bien caler, même sur un titre super connu, il peut y avoir un des instrus du morceau A qui ne va pas du tout avec un autre instru du morceau B. Et ça au visuel c'est impossible à vérifier, même si le DJ connait parfaitement ces deux morceaux.
 

Inviato Thu 23 Aug 12 @ 4:57 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
oui mais ça tu l'entends dans les HP ! Pour les décalages qui peuvent se produite après le lancement, je les fais comme beaucoup de DJ que je connais en écoutant dans la la salle, et ça marche très bien ;)

Sinon question Acouphène, j'ai un ami de 50 ans qui en souffre énormément. Chez lui ça vient pas des boîtes mais du boulot, car dans le temps la question des protections auditive n'était pas posée.
Ce qui m'a marqué c'est a quel point il a dépérit. Ce bruit continue dans oreille l'a complètement anéanti, il ma même parlé à demi mot de suicide. Bref c'est un truc terrible !

En revanche le père d'un ami qui a bossé au fond de la mine et qui est aujourd'hui à la retraite a lui des Acouphène de dingue : il entend en permanence les marteaux-piqueur du fond !! Mais il s'y est habitué. Le plus fou est que ses Acouphènes s'arrêtent de temps en temps et c'est là qu'il stress !!

De mon côté, les années en boîte ne m'ont pas épargné. J'ai perdu du médium du côté droit (l'oreille où je porte le casque) et des aigus sur les 2. C'est ma femme qui en pâti car je ne comprends pas toujours ce qu'elle dit, surtout lorsqu'il y a du bruit autour, alors qu’auparavant ça ne me posait aucun pb ! Et quand je fais une soirée ou lorsque je mixe dans ma cave, il m'arrive d'avoir des sifflements dans les oreilles le lendemain, un espèce de bip vers les 7000Hz très propre, comme issus d'un ordi. Il arrive progressivement et disparait de la même manière.

C'est pour cette raison que je conseil aux jeunes d'éviter les gros casques et les retours. J'ai fait une très belle carrière en boîte d'environ 15 ans en boîte avec des casques bas de gamme et sans retour de scène. La preuve qu'on peut apprendre sans !
 

Inviato Thu 23 Aug 12 @ 5:32 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
JeremK wrote :
Dodge je ne dis pas que tu fais n'importe quoi.

Et je suis d'accord aussi qu'une fois qu'un titre est bien calé, ça ne doit pas bouger et le casque n'est plus tellement utile, mais seulement quand c'est bien calé.

Pour bien caler, même sur un titre super connu, il peut y avoir un des instrus du morceau A qui ne va pas du tout avec un autre instru du morceau B. Et ça au visuel c'est impossible à vérifier, même si le DJ connait parfaitement ces deux morceaux.



Quand tes morceaux sont calés avec un "cue" et que tu aligne la vitesse avec "sync" tu te passe très bien du casque.

Si en plus tu modifie le "mapping" de a touche pour que le "sync" soit en plus un "play" tu peux même l'utiliser comme "sample".

Je fait également comme dodge, j'utilise le son façade pour déceler les décalages, car même avec un temps de réaction différent par rapport aux retours un décalage se corrige très facilement.

Comme lui je trouve que l'insert d'un son est mieux rendu car les basses sont plus présentes.
 

Inviato Fri 24 Aug 12 @ 12:37 am
corblinPRO InfinityMember since 2004
JeremK wrote :
Dodge je ne dis pas que tu fais n'importe quoi.

Et je suis d'accord aussi qu'une fois qu'un titre est bien calé, ça ne doit pas bouger et le casque n'est plus tellement utile, mais seulement quand c'est bien calé.

Pour bien caler, même sur un titre super connu, il peut y avoir un des instrus du morceau A qui ne va pas du tout avec un autre instru du morceau B. Et ça au visuel c'est impossible à vérifier, même si le DJ connait parfaitement ces deux morceaux.


C'est vrai sur les titres recents, mais sur les ancien titres (ou il y avait des batteurs) et des boite a rytme, il arrive un petit decalage, vu que le batteur est pas une machine ;)

Donc pour tout DJ visuel ou pas je pense que un casque est primordiale

L autre ***
 

Inviato Fri 24 Aug 12 @ 2:32 am
Sly DxRPRO InfinityMember since 2007
c’est malheureux d’entendre tous ça.
je mix a l’oreille depuis plus de 6 ans en faisant des soirées très régulièrement,j’ai vue la médecine du travaille qui ma fait un test du son, et bien il y a rien a déceler et pourtant je suis maçon et je mix pratiquement un week end sur deux avec casque et retour.
si votre matériel est mal régler (casque,enceinte,retour) il faut pas s’étonner que vous ayez des problème auditive.
une soirée sa se prépare dans tout les sens du terme, je passe plus de temps a réglé mes enceintes que d’installer les platines, lumière etc...
 

Inviato Fri 24 Aug 12 @ 2:52 am
CantalienPRO InfinityModeratorMember since 2008
J'arrive pas à consevoir de mixer sans casque.....

Le visuel apporte une aide mais il ne doit pas remplacer le casque.

Si on n'a un problême d'oreille, bhein il faut tout simplement utiliser les bouchon d'oreille (@Squat).

J'espère que des personnes d'autres Soft ne lisent pas ceci, je pense que ça les ferais rire de voir que des utilisateurs confirmés de VDJ conseils que l'on peut mixer au visuel.

Bref, déjà que l'on se plaint que VDJ n'est pas pris au sérieux alors si on rajoute que l'on peut se passé du casque, autant leurs dire qu'un controleur n'est pas indispensable et que l'on peut tout faire avec la souris...
 

Inviato Fri 24 Aug 12 @ 2:57 am
Merci lordwan.
Avoir un casque ou un retour ne signifie pas de l'utiliser toute la soirée, et encore moins à fond... Pour ma part je ne monte le retour que le temps d'enchainer et je le rebaisse aussitôt. Et niveau volume je mets pas plus que e strict nécessaire.
 

Inviato Fri 24 Aug 12 @ 3:13 am
Je suis tout à fait d'accord avec vous !

Moi avant que je bosse dans un magasin de musique et que j'ai des collègues qui m'explique comment BIEN regler son son... Je jouais HYPER Fort (DJ de Club quoi....) loool

Bah ca m'a joué des tours niveau auditif. Maintenant je joue avec des bouchons en clubs c'est pour vous dire lool...

Peace.
DJ-Spark
 

Inviato Fri 24 Aug 12 @ 3:19 am

+ 1 pour les soupes à 128
 

Inviato Fri 24 Aug 12 @ 10:19 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
Dodge57 wrote :
Mais paradoxalement c'est avec ces vieux titres que le spectre est le plus utile, car tu vois ce qui va arriver dans 4 ou 5 battements ! Donc tu peux rattraper avant que ça ne se décale.
Fait un test avec par exemple The Beat Cause On des Whispers (qui change de tempo tout le temps) ou encore Charade avec Give me The Funk. Des casses têtes pour les DJ.
A l'oreille tu dois attendre que le beat se décale pour pouvoir rattraper, mais avec les spectres tu rattrapes avant le décalage, un truc que tu ne peux pas faire à l'oreille ! Le résultat est spectaculaire !!


+10

Entièrement d'accord
 

Inviato Fri 24 Aug 12 @ 10:28 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
Et j'ai toujours mes 45 tours single et maxi d'époque......

Le secret (à mon avis) pour ne pas déconner avec ses oreilles, gérer soit même le son, envoyer aux cacahuètes les emmerdeurs qui trouve que ce n'est pas assez fort, créer sa bulle pour ne pas subir le son agressif d'un lieu (club, prestataire son, etc...).

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord sur un point, c'est à dire que le son, si il est de qualité, non agressif, bien "rond" il sera mieux accepter par la membrane de vos oreilles, qu'un son agressif, trop "carré" ce qui est similaire à prendre une baffe sur son organe interne.

Car comme déjà expliqué, si le son donne des courbes bien rondes l'amplitude de ce son sera plus soft, même à un volume fort, et fera moins de dégâts qu'un son "carré" dont le son claque (et donne une impression plus propre, plus sec) mais sera beaucoup plus violent et pourra faire plus de dégâts même avec un volume inférieur.
 

Inviato Fri 24 Aug 12 @ 11:14 am
danydj wrote :
Et j'ai toujours mes 45 single et maxi d'époque.......


T'as oublié un "0" hein car moi qui suis un jeunet j'ai encore mes 500 single en 45 tours ,-))) bien que commencé le mixe en 1995 ,-)


 

Inviato Fri 24 Aug 12 @ 11:21 am
87%