ca y'est apres deux jour de travail intensif le morceau et définitivement terminé dans ses différentes versions les premiers promo cd sont gravés, des demain j'envoi mon morceau a moi meme et je prend contact avec la sacem pour avoir mon dossier d'inscription :o)
ca devient bon :o)
ca devient bon :o)
Inviato Wed 24 Sep 03 @ 8:52 pm
Cool tout ça :-)))
Je t'encourage a continuer dans ce sens
J'ai hâte d'entendre la promo :-p
Coyote
Je t'encourage a continuer dans ce sens
J'ai hâte d'entendre la promo :-p
Coyote
Inviato Wed 24 Sep 03 @ 11:20 pm
moi aussi ;)
Inviato Wed 24 Sep 03 @ 11:58 pm
Salut Tomm,
Je ne partage pas forcément ton opinion pour 2 choses:
LA première est de dire et de certifier que ca va marcher, alors qu'en plus le marché est des plus incertains en ce moment.. Je sais que tu dis ca pour encourager, mais je pense que l'heure actuelle est plus au réalisme qu'aux encouragements, et j'ai vu plusieurs mecs arreter tout simplement car ils croyaient en 1 prod qui n'est finalement pas sortie, donc ca les as dégouté et voilà... donc je ne pense pas que dire "ca va marcher!!!" est foncièrement adapté dans ce cas (je répète que je ne suis ni optimiste ni pessimiste mais juste réaliste...) et je pense agir justement en disant ceci. Si ca marche, tant mieux!! Ce sera très bien!!! On le souhaite tous même... mais ce ne sera pas facile crois moi...
Sinon pour l'histoire du recommandé avec AR, ce n'est plus de rigueur car cela ne contitue pas un fait JURIDIQUEMENT prouvable... imagine que tu connaisses quelqu'un aux postes qui antidate le tampon... donc ca n'a pas cours devant les tribunaux à l'heure actuelle. De plus, ceci annulerait l'utilité reconnue de la SACEM donc personne ne souscrirait si c'était si facile... De plus, pas mal d'artistes se sont déjà faits blouser par ce système, donc mieux vaut prévenir que guérir.
Pour résumer, aux regards de la loi, la preuve de dépôt légitimement légale d'un morceau, c'est la SACEM. Après faites ce que vous voulez en faire...
Tomm, tu m'excuseras d'être un peu "ferme"!! Ne t'inquiète pas je n'ai rien contre toi du tout!!! mais je crois que les choses soivent être dites telles qu'elles sont, ne pas avoir la langue de bois, et surtout éviter les a-prioris et les fausses idées...
Sinon, pour le SDRM, c'est uniquement une demande à faire dans le cas d'un pressage musical de série... donc pas sur le dépôt du morceau en lui-même... Par exemple, un mec qui fait presser un White label en auto prod doit quand même le déclarer à la SDRM (demande de dossier) sinon gare aux bobo et pour ca c'est prison ferme directe mini... ca rigole pas!!! Sinon si le morceau est accepté par un label, alors pas de soucis car ils prennent en charge les frais de pressage donc les déclarations SDRM...
En gros: SACEM=Dépot et protection juridique de l'Oeuvre
SDRM=Protection du support et de l'enregistrement
Seb MLMP
Je ne partage pas forcément ton opinion pour 2 choses:
LA première est de dire et de certifier que ca va marcher, alors qu'en plus le marché est des plus incertains en ce moment.. Je sais que tu dis ca pour encourager, mais je pense que l'heure actuelle est plus au réalisme qu'aux encouragements, et j'ai vu plusieurs mecs arreter tout simplement car ils croyaient en 1 prod qui n'est finalement pas sortie, donc ca les as dégouté et voilà... donc je ne pense pas que dire "ca va marcher!!!" est foncièrement adapté dans ce cas (je répète que je ne suis ni optimiste ni pessimiste mais juste réaliste...) et je pense agir justement en disant ceci. Si ca marche, tant mieux!! Ce sera très bien!!! On le souhaite tous même... mais ce ne sera pas facile crois moi...
Sinon pour l'histoire du recommandé avec AR, ce n'est plus de rigueur car cela ne contitue pas un fait JURIDIQUEMENT prouvable... imagine que tu connaisses quelqu'un aux postes qui antidate le tampon... donc ca n'a pas cours devant les tribunaux à l'heure actuelle. De plus, ceci annulerait l'utilité reconnue de la SACEM donc personne ne souscrirait si c'était si facile... De plus, pas mal d'artistes se sont déjà faits blouser par ce système, donc mieux vaut prévenir que guérir.
Pour résumer, aux regards de la loi, la preuve de dépôt légitimement légale d'un morceau, c'est la SACEM. Après faites ce que vous voulez en faire...
Tomm, tu m'excuseras d'être un peu "ferme"!! Ne t'inquiète pas je n'ai rien contre toi du tout!!! mais je crois que les choses soivent être dites telles qu'elles sont, ne pas avoir la langue de bois, et surtout éviter les a-prioris et les fausses idées...
Sinon, pour le SDRM, c'est uniquement une demande à faire dans le cas d'un pressage musical de série... donc pas sur le dépôt du morceau en lui-même... Par exemple, un mec qui fait presser un White label en auto prod doit quand même le déclarer à la SDRM (demande de dossier) sinon gare aux bobo et pour ca c'est prison ferme directe mini... ca rigole pas!!! Sinon si le morceau est accepté par un label, alors pas de soucis car ils prennent en charge les frais de pressage donc les déclarations SDRM...
En gros: SACEM=Dépot et protection juridique de l'Oeuvre
SDRM=Protection du support et de l'enregistrement
Seb MLMP
Inviato Thu 25 Sep 03 @ 2:07 am
Je m'amusais à calculer ce que pouvait toucher notre ami en utilisant ce sample:
prenons 10€pour un vynil en moyenne chez tout bon revendeur: -2€ de disquaire = 8€
D'après mes sources (bien informées) le sample de Sweet drop - Human nature, sorti en 96 sur Groovylicious records puis reedité en 1998 sur Happy music est de l'ordre de 90 points au mieux!! C'est à dire 90% de l'oeuvre qui reprend le sample de base dans un morceau... (autre ex: YMCA des village people signé à 96points en 1998)
bref ceci ferait donc: 8€ - 90% pour l'auteur et le label original de Sweet Drop, soit un restant de 0.8€ pour le label et toi. Ensuite enlevons les 72points (moyenne constatée) prise sur l'exploitation du disque par ce même label (Frais d'édition, promo, etc...)
0.8€ -72% = 0.224€ pour toi par skeud... or il me semble que tu utilises un autre sample des années 80 par dessus... donc même démarche pour l'autre sample :-) Bref tu comprendras que tu ne vas pas gagner grand chose sur l'affaire voire même te couter de l'argent... Ceci dit, un label interessé par un gros coup de promo peut toujours signer, mais vu ce qu'ils auront à gagner au bout du compte, je doute un peu... mais qui ne tente rien n'a rien... Ceci pour dire l'intérêt, d'une part de faire des compos sans sample, et de deux d'avoir son propre label pour l'édition (100% des droits) ... on peut bien rever un peu... ;-)
Seb MLMP encore plus réaliste!!!!
prenons 10€pour un vynil en moyenne chez tout bon revendeur: -2€ de disquaire = 8€
D'après mes sources (bien informées) le sample de Sweet drop - Human nature, sorti en 96 sur Groovylicious records puis reedité en 1998 sur Happy music est de l'ordre de 90 points au mieux!! C'est à dire 90% de l'oeuvre qui reprend le sample de base dans un morceau... (autre ex: YMCA des village people signé à 96points en 1998)
bref ceci ferait donc: 8€ - 90% pour l'auteur et le label original de Sweet Drop, soit un restant de 0.8€ pour le label et toi. Ensuite enlevons les 72points (moyenne constatée) prise sur l'exploitation du disque par ce même label (Frais d'édition, promo, etc...)
0.8€ -72% = 0.224€ pour toi par skeud... or il me semble que tu utilises un autre sample des années 80 par dessus... donc même démarche pour l'autre sample :-) Bref tu comprendras que tu ne vas pas gagner grand chose sur l'affaire voire même te couter de l'argent... Ceci dit, un label interessé par un gros coup de promo peut toujours signer, mais vu ce qu'ils auront à gagner au bout du compte, je doute un peu... mais qui ne tente rien n'a rien... Ceci pour dire l'intérêt, d'une part de faire des compos sans sample, et de deux d'avoir son propre label pour l'édition (100% des droits) ... on peut bien rever un peu... ;-)
Seb MLMP encore plus réaliste!!!!
Inviato Thu 25 Sep 03 @ 2:36 am
Ceci dis, et la je suis certain que Seb MLMP ne me contredira pas, pour sortir un Titre un jour, il faut commencer par ce faire une expérience, c'est à dire produire, produire, produire...même si c'est que pour soit, même si tu te fais piquer des idées, juste pour arriver à une production de qualité supérieur qui pourra impressionner les décideurs et pour apprendre toutes les ficelles.
Donc, tu es sur le bon chemin, travail ne t'arrète pas! :)
Donc, tu es sur le bon chemin, travail ne t'arrète pas! :)
Inviato Thu 25 Sep 03 @ 9:11 am
petite précission pour seb en ce qui concerne le sample de sweet drop, il est différent du sample original c'est a dire que meme si le son de l'instrument et le meme les note jouée sont différente :o)
autre chose moi qui suis frontalier de la belgique ! dois-je m'inscrir aussi a la SABAM? La SABAM est elle plus intéréssante ke la sacem ?
autre chose moi qui suis frontalier de la belgique ! dois-je m'inscrir aussi a la SABAM? La SABAM est elle plus intéréssante ke la sacem ?
Inviato Thu 25 Sep 03 @ 1:24 pm
sebMLMP : tu sais si je n'avais fais dans ma vie que des choses qui me semblaient "réalistes" je serais passé à côté de beaucoup de choses. ce que je veux dire c'est que réussir dans ce qu'on veut faire ce n'est JAMAIS garanti. mais tu ne peux pas réussir sans y croire a fond ! si tu commences à te dire "oui mais il y a des milliers de gens qui veulent faire comme moi" ou "je vais me donner du mal mais ca va me rapporter des cacahuètes", alors autant ne plus rien faire. Prends Ze Ouf, à t'écouter il aurait qu'à laisser tomber son projet pcq de toute facon ca marchera pas, et puis si ca marche ca lui rapportera rien....super comme mentalité...je pense que la vie c'est prendre des risques, c'est comme ca que tu apprends à te connaitre. Pcq si personne ne veut de son titre en fin de compte qu'est ce qu'il aura perdu ?
allez sans rancune ;)
allez sans rancune ;)
Inviato Thu 25 Sep 03 @ 2:49 pm
Tomm > de toute facon mon but n'est pas de me faire du fric et kan bien meme une maison de prod me proposerai de le produire quitte a touche 0.22 cts a chaque diffusion je le ferai car c'est avant tout pour faire bouger les gens que je le fait !
Secondo, il m'as lair tout a fait réalisable de produire ce genre de titre, l'exemple le plus parlant etant King of house- billy jean 2003, car eux aussi avait utilisé le sample de sweet drop et un morceau tres connu ! et a mon avis ils ont pas touché 0.22 cts par disque vendu :o)
au pire des cas j'pe toujours présenter mon oeuvre l'orsqu'elle sera protégée direct chez Happy Music :o)
Secondo, il m'as lair tout a fait réalisable de produire ce genre de titre, l'exemple le plus parlant etant King of house- billy jean 2003, car eux aussi avait utilisé le sample de sweet drop et un morceau tres connu ! et a mon avis ils ont pas touché 0.22 cts par disque vendu :o)
au pire des cas j'pe toujours présenter mon oeuvre l'orsqu'elle sera protégée direct chez Happy Music :o)
Inviato Thu 25 Sep 03 @ 3:09 pm
Houlà!! vous emballez pas... moi je donnes des conseils sur demande qui éviteront p-ê de tomber de haut... si vous n'en voulez pas ou si vous ne voulez pas me croire, tant pis pour vous moi c'est pas mon problème... faites comme bon vous semble mais en tous cas l'avenir vous montrera bien que j'ai raison dans ce que j'ai pu dire... De plus, si un exemple n'est pas à prendre au niveau production, c'est bien King of House qui a été signé avec une major et un protocole douteux de promotion... mais bon a quoi bon en parler puisque je n'apporte pas de bons conseils... Débrouillez vous donc dans ce cas!!! Moi je n'ai plus rien à prouver...
Seb MLMP
PS: C'est exact Kaleo!! Y'en a qui galère des années avant de sortir une prod correcte... le but c'est d'en faire encore et toujours... et la je sais de quoi je parle... Rien n'est plus difficilen fermé et traitre que ce milieu!!!
Seb MLMP
PS: C'est exact Kaleo!! Y'en a qui galère des années avant de sortir une prod correcte... le but c'est d'en faire encore et toujours... et la je sais de quoi je parle... Rien n'est plus difficilen fermé et traitre que ce milieu!!!
Inviato Thu 25 Sep 03 @ 4:22 pm
y a aussi un autre truc, dans "billy jean 2003" c'est pas la vraie voix de michael jackson (comme dans "like a prayer"). je crois que ca coute moins cher de reprendre une chanson quand ce n'est pas le vrai interprete qui....l'interprete. j'espere que tu me suis :)
donc solution : faire chanter ton tube des années 80 par un de tes potes :p lol
donc solution : faire chanter ton tube des années 80 par un de tes potes :p lol
Inviato Thu 25 Sep 03 @ 4:23 pm
lol encore faux puisque les paroles ont été déposées en Auteur... donc que ce soit par Mickael ou non, tu payes les mêmes droits.. la ou le prix change, c'est si tu veux la faire interpreter par Mickael lui-même ;-) et c'est pareil pour la musique sauf que c'est déposé, elle, en compositeur... En plus le fan de King of house averti que tu es devrait être sencé savoir que la maison de disque de King of house s'est faite attaquée par la grande firme de Michael Jackson et qu'ils ont perdu le procès!!!! ... sans rancune!
Inviato Thu 25 Sep 03 @ 4:27 pm
D'ailleurs les reprises que nous avons eu l'occasion de réentendre ces derniers temps elles sont en général produite par la même boite de prod, que l'original.
Le DJ ne sert que d'arrangeur...
Dr BlueT
Le DJ ne sert que d'arrangeur...
Dr BlueT
Inviato Thu 25 Sep 03 @ 4:34 pm
Tout à fait exact!!!!
Inviato Thu 25 Sep 03 @ 4:40 pm
oups désolé môsieur sebmlmp... excuse mon manque de culture musicale...
"la ou le prix change, c'est si tu veux la faire interpreter par Mickael lui-même ;-) " donc si j'ai bien compris, si tu samples un morceau chanté par mickael jackson, ca coute plus cher que le meme morceau chanté par un inconnu, c'est ca ? dans ce cas c'est quoi la différence avec ce que j'ai écris plus haut ??
"la ou le prix change, c'est si tu veux la faire interpreter par Mickael lui-même ;-) " donc si j'ai bien compris, si tu samples un morceau chanté par mickael jackson, ca coute plus cher que le meme morceau chanté par un inconnu, c'est ca ? dans ce cas c'est quoi la différence avec ce que j'ai écris plus haut ??
Inviato Thu 25 Sep 03 @ 4:50 pm
Non pas du tout!!! si tu samples les paroles, tu payes, si tu samples la musique, tu payes, si tu fais chanter les paroles déposées, tu payes, si tu exploites (ou réexploites) ces même paroles, tu payes aussi... en gros tu payes tout le temps... sauf que ca te coutera surement plus cher de faire INTERPRETER puisqu'on parlait de ca, ces paroles par Mickael que par ton beau-frère... Voilà... CT de l'humour...
Mais de toutes manières si y a sample ou reexploitation de quelque chose de connu, y a automatiquement droits à payer... et même sur de simples sons (par ex Yamaha ou Roland sur les sons Groovebox)
Mais de toutes manières si y a sample ou reexploitation de quelque chose de connu, y a automatiquement droits à payer... et même sur de simples sons (par ex Yamaha ou Roland sur les sons Groovebox)
Inviato Thu 25 Sep 03 @ 5:00 pm
Les seuls samples gratuits sont ceux que tu fais toi même avec ta bouche ou toute autre partie de ton anatomie....
et ceux que tu trouves sur les CD genre ejay et magix (là encore même pas tous) et c'est souvent les mêmes sur différentes tonalités.
Par contre Ze Ouf je ne peux que te conseiller une chose, continue à créer, mais n'en fais profiter que tes propres clients.........
et ceux que tu trouves sur les CD genre ejay et magix (là encore même pas tous) et c'est souvent les mêmes sur différentes tonalités.
Par contre Ze Ouf je ne peux que te conseiller une chose, continue à créer, mais n'en fais profiter que tes propres clients.........
Inviato Thu 25 Sep 03 @ 5:37 pm
Mr Sebmlmp en connait un rayon...la dessus et je crois qu'il a raison vaut mieux en faire profiter tes clients...comme moi pour le plaisir.....vos mieux etre celebre dans sa boite,son village que dans le monde du disque...et maison de prod...car tu seras un jour ou l'autre exploité.....et autre....mais bien sur il ya des labels serieux,et je te souhaite bonne chance...pour ton disque.....
Inviato Thu 25 Sep 03 @ 6:08 pm
seb mlmp> je ne suis pas fan de king of house du tout j'ai simplement comparer mon oeuvre avec la leurs ! je ne doute pas de ton expérience non plus en cette matiere et tes conseils me sont précieux toute fois je suis averti et je ne risque pas de tomber de haut mais permet moi d'essayer quand meme ! si ca marche camarche si ca marche pas pour des raison de droit et ben tant pis ma prod je la mettrai dans ma poche avec mon mouchoir par dessu ./ je sais que tu me met en garde et c'est une bonne chose ! j'ai encore les pieds sur terre mais je ferai tout pour sortir cette prod quitte a ne rien percevoir du tout sur le titre mais au moin j'aurai deja mis un pieds dans le monde de la production ! tu me suis ?
Inviato Thu 25 Sep 03 @ 6:25 pm
Le problème c'est pas de rien percevoir du tout... ca serai encore une bonne chose. Le problème c'est que ca ne te ruine pas (soit financièrement, soit parce que tu as tout misé la dessus et laissé tombé d'autres chose).
Si tu fais attention à ca, effectivement c'est que du bonheur de voir sortir une oeuvre perso.
On est impatient pour toi :)
Si tu fais attention à ca, effectivement c'est que du bonheur de voir sortir une oeuvre perso.
On est impatient pour toi :)
Inviato Thu 25 Sep 03 @ 6:37 pm