Bon voila j'ai trouvé un autre site qui donne des explication plus complete sur les style électronique :
Découvrons maintenant les courants musicaux réunis sous le terme "Musiques Electroniques":
Abstract Hip Hop : C’est la version dite plus expérimentale du hip hop, elle se veut plus instrumentale dans sa composition.
Acid: Style musical pouvant se trouver dans la house la techno ou la trance et mélangeant des sonorités acides (sons évolutifs et aigus) produites à son origine par des machines comme la célèbre Roland Tb 303.
Ambient: Communément appeler musique environnementale et qui es dans sa construction délaisser de référence mélodique et rythmique.
Elle est associer aux Chill Out des raves.
Quelques labels associés: F Comm (Nova Nova ou Reminiscent Drive...), Warp (Aphex Twin, Jose Padilla...)
Balearic Beats : Musique jouer dans les clubs des Baléares (Le Pacha, L'Amnesia...) au petit matin.
Une house tranquille mêler de sonorités pop et de musique latine.
Jose Padilla es à ce jour le dj le plus réputer à jouer ce style.
Big Beats : Lancer par l'Angleterre et en particuliers par les Chemical Brothers ou Prodigy.
Un mélange de hip hop dans les beats, de grosses sonorités techno le tout avec des guitares rock'n roll.
Dance: Après avoir eu son heure de gloire dans les années 90 et en provenance pour la plupart d'Italie et d'Allemagne : Haddaway, Corona, Culture Beat, etc..., elle est à ce jour une version commerciale de la house et de la techno.
Des artistes comme Embargo ou Dj Flex pour ne citez qu'eux reflètent ce mouvement.
Deep - House: Originaire de New York dans les années 90, chaleureuse et lente utilisant des nappes synthétiques aux vocaux gospel et soul.
Deux labels mythiques dans sa création : Strictly Records et Nu Groove.
Disco: créer par Giorgio Moroder en Allemagne (Munich) en 1976.
Des arrangements électroniques composer de voix soul sur des battements de caisse claire fit naître un nouveau style de musique : Le Disco.
De 1976 à 1980, il fit découvrir Donna Summer , les Bee Gees, Les Villages Peoples et autres John Travolta.
Dès 1982, le phénomène divergent dans un coter commerciale s'éteindra quelques mois plus tard.
Dub: Composer de basses de reggae et d'effets électroniques, assez minimale dans sa composition.
Il peut être associer à la house, techno, l'ambient ou la drum & bass.
Drum & Bass : Baser sur une rythmique électronique et des percussions, caisse claire et autre basses empruntées à son petit frère : La Jungle.
Il peut associer de gros vocaux de tous styles (féminin, reggae, africain) ou des plages dub, funky, être mélanger à des sonorités rap, hip hop et latines, des mélodies classiques et autres scratches.
C'est en ce moment le courant le plus innovateur et le plus imaginatif.
Il englobe tous les styles émergant de ce style : jungle, darkjungle, darkdrum, abstraitdrum&bass...
Electro: Né du hip hop et fusion d'un groove black et de musiques électroniques au début des années 1980, l'electro es à la base de la house et de la techno.
Plusieurs titres majeurs ont marquer ce style comme :
Afrika Bambaataa "Planet Rock"
Herbie Hancock "Rock It".
Disparue au milieu des années 80, elle revient en force maintenant dans les productions techno grâce entre autres à des labels comme Gigolo Records (All)
Garage: Ce style découvert en 1976 grâce au fameux club Paradise Garage et surtout grâce à son propriétaire et dj Larry Levan utilisent les bases de la house dans lequel des vocaux gospel ou soul se défoulent. Il se veut être le digne successeur du disco dans son esprit et sa composition musicale.
De nombreux dj's dont David Morales, Robert Owens, Les Masters At Work ou la diva Adeva pour ne citez qu'eux ont fais leurs premiers pas dans le milieu électronique.
A ce jour, il reste un des styles les plus privilégiés aux Usa.
Goa: Apparue dans les années 80 du mélange de baba cool et de jeunes venus d'un peu partout d'Europe,
Ce style appeler aussi "Psychedelik Trance" et tournant entre 130 et 140 bpm utilise des sonorités acid et peut être accompagner de chants ou vocaux indien et de mélodie indienne et tribale en tout genre.
C'est un style fort apprécier sur les plages allant de la Thaïlande à l'Australie en passant par l'Inde et Bali.
En Europe, Prana, Juno Reactor, Hallucinogen et des labels comme Blue Room ou Flying Rhino Records pour ne citez qu'eux contribuent à l'avancement de cette musique.
Handbag: Style fort apprécier en Angleterre jusqu'en 1999, il se veut être une version commerciale et vocale de la house et du garage.
Ce nom désigne aussi les jeunes clubbeuses anglaises qui se déhanchent autour de leur sac à main poser par terre.
Hardcore:
Considérer comme la version électronique du trash - métal, cette musique composer de saturations, hurlements sonores en tout genre, pouvant utiliser des samples de tous types (slow, dessins animées, film d'horreur....) peut avoisiner jusque 220 bpm pour le plus extrême du hardcore.
Fort réputer à travers le monde, ce style suivant les pays disposent de dj's et de producteurs de tous styles hardcore:
France: hardcore froid et métallique jouer entre autres par Laurent Ho, Manu le Malin et Les Dupont.
Hollande: gabber et speedcore, les styles les plus extrêmes du hardcore qui oscille entre 190 et 220 bpm, jouer entre autres par Pcp, The Speed Freak ou Napalm.
Belgique: happy hardcore qui es la version la plus drôle du hardcore et hardcore jouer essentiellement par des dj's comme Dj Pure, The Prophet ou Technohead.
Usa: mélangeant des sonorités happy et métalliques sur un beat gabber, ses chefs de files sont Lenny Dee et son label Industrial Strenght.
Hardhouse: Une house plus percutantes dans ses rythmes issue du mélange de groove house et de beats techno.
Hip Hop: Née au début des années 80 en même temps que l'electro, il a donner par la suite naissance à un nouveau type de musique: Le Rap.
A ce jour, il se mêle aussi bien à la house, à la techno ou la drum & bass pour donner des styles communément appeler hip house ou le trip hop.
House: Mouvement qui a fait son apparition en 1984 au Usa dans les villes de New York et de Chicago, il prend toute son ampleur en 1986 à travers l'Europe (Paris, Londres) grâce à plusieurs créateurs de ce nouveau genre musical : Jesse Sauders et son "On & On" , Farley Jackmaster Funk et son "Love Can't Turn Around" ou les célébrissimes "Move Your Body" de Marshall Jefferson et le "Can You Feel It" de Mr Fingers.
A partir de 1986 et jusqu'a 1989, elle devient un mouvement culturel faite de créativité qui vois déferler nombre de productions toutes plus meilleures les unes que les autres :
Maars et leur "Pump Up The Volume", Bomb The Bass "Bomb The Bass”, S Express et leur "Theme From" ou le "Rock Da House" des Beatmasters, la liste serait longue à énumérer.
En 1987 à Chicago, un des pionner en la personne de Derrick May fais découvrir la Detroit techno (venant du fait qu'il faisait souvent le trajet Chicago - Detroit), un style qui mélange habilement techno et mélodie house et qui signera avec "Strings Of Life" l'un des hymnes les plus jouer à travers la planète.
Dans le même temps, Kevin Sauderson fera déferler son 'Rock To The Beat" avant de produire dans les années 1990 -1991 avec son groupe Inner City quelques tubes mémorables "Big Fun", "Praise", etc... .
1988, une petite tête jaune au sourire enjôleur appeler "Smiley" et son style de musique "Acid House" envahis le marcher électronique et se répand dans un nouveau genre de rassemblement : "Rave Partie".
Début 1990, la house se joue à toutes les sauces, se mélange avec d'autres styles telle que la techno ou le garage et fais découvrir la deephouse, fort comparable au garage elle allie des vocaux gospel et soul.
La France qui était à la traîne jusque là se voit envahir en 1994 - 95 par ce phénomène et de nombreux dj's tels que Laurent Garnier, Dimitri From Paris, Dj Deep, Mortorbass, Jef K, les Daft Punk, Shazz et Dj Gregory pour ne citez qu'eux insulflent un son nouveau dans le paysage musical.
Dès lors, sur la scène parisienne un style bien Frenchy voit le jour , une house mélangeant habilement disco, funk, hip hop et au groove générateur d'émotions se voit propulser au oreilles du monde entier, on parle à ce jour de "Frenchhouse" ou de "Frenchtouch".
Jungle: Né en Angleterre et baser sur des rythmiques de rap , hip hop et breakbeat, elle comporte assez souvent des vocaux reggae et soul sur de plages de nappe ambiante entrecouper de nombreuses ruptures rythmiques, elle a par la suite donner naissance à diverses formes de jungle :
L'Intelligent jungle qui es dans un registre ambient aux sonorités jazzy et une version plus dure en la personne de la Hardstep aux grosses basses saturée créer pour le dancefloor.
Moins priser à ce jour, elle a donner naissance à la Drum & Bass qui englobe maintenant tous les courants musicaux émanant de ces deux styles.
New Wave : Ce style créer en 1978 - 79 et qui pris la succesion du punk donna naissance à de nombreux hybrides :
La Punk Pop avec en tête de file Cure, U2 , Ultravox ou les Talkin Heads.
L'Electro Pop avec Omd et Depeche Mode.
Le Rock électronique avec Human League
L'Indus avec Yello en leader.
A ce jour, nombres de productions techno et trance reprennent des mélodies, vocaux et samples ayant émaner de ces styles.
Progressive House: L’Angleterre fit naître dans les années 1993 - 94 une house simpliste et évolutif composer de samples pop sur des lignes de percussions.
A ce jour, ce style ne survit que par quelques productions.
Speed - Garage : Mouvement qui a exploser dans les années 1996 - 1997 en provenance d'Anglettere et qui portais son nom parce qu'un dj garage avais fais tourner un vinyl 33 tours en 45 ce qui provoqua un délire sur le dancefloor.
En quelques semaines, le monde entier fus envahis par les centaines de productions qui allaient un beat house beaucoup plus rapide et des mélodies garage accélérer sur de grosses bassline électrique.
Sans réelle création musicale, il ne dépassera pas 6 mois.
Techno: elle désigne pour le grand public les nouvelles tendances électroniques ou sont regroupées trance, goa et autres big beat.
A l'origine instrumentale et aux mélodies et rythmes minimaux en provenance de Detroit, elle se trouve aujourd'hui plus dancefloor et mélodique et se découpent en divers styles suivant les endroits de la planète, de la techouse aux mélodies et gimmick house sur un beat techno jusque la technotrance, mélange de mélodies trance ou acid sur un puissant beat techno.
Depuis 2000, une techno dite commerciale en provenance d'Italie à fais son apparition avec des dj's comme Mauro Picotto ou Mario Piu.
Quelques dj's et artistes : Carl Cox, Dave Clarke, Joey Beltram, Jeff Mills, Speedy J, Luke Slater, Dj Hell, Carl Craig, etc....
Quelques labels : Soma, R&S, F Comm, Transmat, Music Man, Peacefrog, etc...
Trance: En provenance d'Allemagne, elle allie rythmes rapides, de longues plages synthétiques et atmosphériques, elle se décline maintenant en plusieurs hybrides suivant les pays:
Trance progressive, trancevocal et techtrance en Uk.
Trance prog, trancevocal et techtrance en Bel et Holl.
Techtrance et hardtrance en Suisse et All.
Trance prog et trancevocal au Usa.
Quelques dj's et artistes : Lsg, Marmion, Paul van Dyk, Cygnus X, Banco de Gaia, Humate, John Digweed, Sasha, Paul Oakenfold, Marco V, F.Corsten, Sander Kleinenberg, etc...
Quelques labels : Superstition, Deviant, Global Cuts, Perfecto, etc...
Trip Hop: Reprenant les basses hip hop, elle est mélanger de sonorités ambient, house, jazzy....
Divers courants ont émerger de ce style :
L'Abstract hip hop né de Bristol de groupes comme les Portishead ou Massive Attack qui ont fais découvrir un son peuplé d'acid jazz, de dub et de vocaux mélodiques.
Quelques artistes : Beastie Boys, Tricky, Kruder & Dorfmeister, etc...
Quelques labels : Ninja Tune, Mo'Wax, Rephlex, etc... .
J'espère avoir répondu à l'attente de beaucoup de monde, j'attends vos réactions et commentaires.
Découvrons maintenant les courants musicaux réunis sous le terme "Musiques Electroniques":
Abstract Hip Hop : C’est la version dite plus expérimentale du hip hop, elle se veut plus instrumentale dans sa composition.
Acid: Style musical pouvant se trouver dans la house la techno ou la trance et mélangeant des sonorités acides (sons évolutifs et aigus) produites à son origine par des machines comme la célèbre Roland Tb 303.
Ambient: Communément appeler musique environnementale et qui es dans sa construction délaisser de référence mélodique et rythmique.
Elle est associer aux Chill Out des raves.
Quelques labels associés: F Comm (Nova Nova ou Reminiscent Drive...), Warp (Aphex Twin, Jose Padilla...)
Balearic Beats : Musique jouer dans les clubs des Baléares (Le Pacha, L'Amnesia...) au petit matin.
Une house tranquille mêler de sonorités pop et de musique latine.
Jose Padilla es à ce jour le dj le plus réputer à jouer ce style.
Big Beats : Lancer par l'Angleterre et en particuliers par les Chemical Brothers ou Prodigy.
Un mélange de hip hop dans les beats, de grosses sonorités techno le tout avec des guitares rock'n roll.
Dance: Après avoir eu son heure de gloire dans les années 90 et en provenance pour la plupart d'Italie et d'Allemagne : Haddaway, Corona, Culture Beat, etc..., elle est à ce jour une version commerciale de la house et de la techno.
Des artistes comme Embargo ou Dj Flex pour ne citez qu'eux reflètent ce mouvement.
Deep - House: Originaire de New York dans les années 90, chaleureuse et lente utilisant des nappes synthétiques aux vocaux gospel et soul.
Deux labels mythiques dans sa création : Strictly Records et Nu Groove.
Disco: créer par Giorgio Moroder en Allemagne (Munich) en 1976.
Des arrangements électroniques composer de voix soul sur des battements de caisse claire fit naître un nouveau style de musique : Le Disco.
De 1976 à 1980, il fit découvrir Donna Summer , les Bee Gees, Les Villages Peoples et autres John Travolta.
Dès 1982, le phénomène divergent dans un coter commerciale s'éteindra quelques mois plus tard.
Dub: Composer de basses de reggae et d'effets électroniques, assez minimale dans sa composition.
Il peut être associer à la house, techno, l'ambient ou la drum & bass.
Drum & Bass : Baser sur une rythmique électronique et des percussions, caisse claire et autre basses empruntées à son petit frère : La Jungle.
Il peut associer de gros vocaux de tous styles (féminin, reggae, africain) ou des plages dub, funky, être mélanger à des sonorités rap, hip hop et latines, des mélodies classiques et autres scratches.
C'est en ce moment le courant le plus innovateur et le plus imaginatif.
Il englobe tous les styles émergant de ce style : jungle, darkjungle, darkdrum, abstraitdrum&bass...
Electro: Né du hip hop et fusion d'un groove black et de musiques électroniques au début des années 1980, l'electro es à la base de la house et de la techno.
Plusieurs titres majeurs ont marquer ce style comme :
Afrika Bambaataa "Planet Rock"
Herbie Hancock "Rock It".
Disparue au milieu des années 80, elle revient en force maintenant dans les productions techno grâce entre autres à des labels comme Gigolo Records (All)
Garage: Ce style découvert en 1976 grâce au fameux club Paradise Garage et surtout grâce à son propriétaire et dj Larry Levan utilisent les bases de la house dans lequel des vocaux gospel ou soul se défoulent. Il se veut être le digne successeur du disco dans son esprit et sa composition musicale.
De nombreux dj's dont David Morales, Robert Owens, Les Masters At Work ou la diva Adeva pour ne citez qu'eux ont fais leurs premiers pas dans le milieu électronique.
A ce jour, il reste un des styles les plus privilégiés aux Usa.
Goa: Apparue dans les années 80 du mélange de baba cool et de jeunes venus d'un peu partout d'Europe,
Ce style appeler aussi "Psychedelik Trance" et tournant entre 130 et 140 bpm utilise des sonorités acid et peut être accompagner de chants ou vocaux indien et de mélodie indienne et tribale en tout genre.
C'est un style fort apprécier sur les plages allant de la Thaïlande à l'Australie en passant par l'Inde et Bali.
En Europe, Prana, Juno Reactor, Hallucinogen et des labels comme Blue Room ou Flying Rhino Records pour ne citez qu'eux contribuent à l'avancement de cette musique.
Handbag: Style fort apprécier en Angleterre jusqu'en 1999, il se veut être une version commerciale et vocale de la house et du garage.
Ce nom désigne aussi les jeunes clubbeuses anglaises qui se déhanchent autour de leur sac à main poser par terre.
Hardcore:
Considérer comme la version électronique du trash - métal, cette musique composer de saturations, hurlements sonores en tout genre, pouvant utiliser des samples de tous types (slow, dessins animées, film d'horreur....) peut avoisiner jusque 220 bpm pour le plus extrême du hardcore.
Fort réputer à travers le monde, ce style suivant les pays disposent de dj's et de producteurs de tous styles hardcore:
France: hardcore froid et métallique jouer entre autres par Laurent Ho, Manu le Malin et Les Dupont.
Hollande: gabber et speedcore, les styles les plus extrêmes du hardcore qui oscille entre 190 et 220 bpm, jouer entre autres par Pcp, The Speed Freak ou Napalm.
Belgique: happy hardcore qui es la version la plus drôle du hardcore et hardcore jouer essentiellement par des dj's comme Dj Pure, The Prophet ou Technohead.
Usa: mélangeant des sonorités happy et métalliques sur un beat gabber, ses chefs de files sont Lenny Dee et son label Industrial Strenght.
Hardhouse: Une house plus percutantes dans ses rythmes issue du mélange de groove house et de beats techno.
Hip Hop: Née au début des années 80 en même temps que l'electro, il a donner par la suite naissance à un nouveau type de musique: Le Rap.
A ce jour, il se mêle aussi bien à la house, à la techno ou la drum & bass pour donner des styles communément appeler hip house ou le trip hop.
House: Mouvement qui a fait son apparition en 1984 au Usa dans les villes de New York et de Chicago, il prend toute son ampleur en 1986 à travers l'Europe (Paris, Londres) grâce à plusieurs créateurs de ce nouveau genre musical : Jesse Sauders et son "On & On" , Farley Jackmaster Funk et son "Love Can't Turn Around" ou les célébrissimes "Move Your Body" de Marshall Jefferson et le "Can You Feel It" de Mr Fingers.
A partir de 1986 et jusqu'a 1989, elle devient un mouvement culturel faite de créativité qui vois déferler nombre de productions toutes plus meilleures les unes que les autres :
Maars et leur "Pump Up The Volume", Bomb The Bass "Bomb The Bass”, S Express et leur "Theme From" ou le "Rock Da House" des Beatmasters, la liste serait longue à énumérer.
En 1987 à Chicago, un des pionner en la personne de Derrick May fais découvrir la Detroit techno (venant du fait qu'il faisait souvent le trajet Chicago - Detroit), un style qui mélange habilement techno et mélodie house et qui signera avec "Strings Of Life" l'un des hymnes les plus jouer à travers la planète.
Dans le même temps, Kevin Sauderson fera déferler son 'Rock To The Beat" avant de produire dans les années 1990 -1991 avec son groupe Inner City quelques tubes mémorables "Big Fun", "Praise", etc... .
1988, une petite tête jaune au sourire enjôleur appeler "Smiley" et son style de musique "Acid House" envahis le marcher électronique et se répand dans un nouveau genre de rassemblement : "Rave Partie".
Début 1990, la house se joue à toutes les sauces, se mélange avec d'autres styles telle que la techno ou le garage et fais découvrir la deephouse, fort comparable au garage elle allie des vocaux gospel et soul.
La France qui était à la traîne jusque là se voit envahir en 1994 - 95 par ce phénomène et de nombreux dj's tels que Laurent Garnier, Dimitri From Paris, Dj Deep, Mortorbass, Jef K, les Daft Punk, Shazz et Dj Gregory pour ne citez qu'eux insulflent un son nouveau dans le paysage musical.
Dès lors, sur la scène parisienne un style bien Frenchy voit le jour , une house mélangeant habilement disco, funk, hip hop et au groove générateur d'émotions se voit propulser au oreilles du monde entier, on parle à ce jour de "Frenchhouse" ou de "Frenchtouch".
Jungle: Né en Angleterre et baser sur des rythmiques de rap , hip hop et breakbeat, elle comporte assez souvent des vocaux reggae et soul sur de plages de nappe ambiante entrecouper de nombreuses ruptures rythmiques, elle a par la suite donner naissance à diverses formes de jungle :
L'Intelligent jungle qui es dans un registre ambient aux sonorités jazzy et une version plus dure en la personne de la Hardstep aux grosses basses saturée créer pour le dancefloor.
Moins priser à ce jour, elle a donner naissance à la Drum & Bass qui englobe maintenant tous les courants musicaux émanant de ces deux styles.
New Wave : Ce style créer en 1978 - 79 et qui pris la succesion du punk donna naissance à de nombreux hybrides :
La Punk Pop avec en tête de file Cure, U2 , Ultravox ou les Talkin Heads.
L'Electro Pop avec Omd et Depeche Mode.
Le Rock électronique avec Human League
L'Indus avec Yello en leader.
A ce jour, nombres de productions techno et trance reprennent des mélodies, vocaux et samples ayant émaner de ces styles.
Progressive House: L’Angleterre fit naître dans les années 1993 - 94 une house simpliste et évolutif composer de samples pop sur des lignes de percussions.
A ce jour, ce style ne survit que par quelques productions.
Speed - Garage : Mouvement qui a exploser dans les années 1996 - 1997 en provenance d'Anglettere et qui portais son nom parce qu'un dj garage avais fais tourner un vinyl 33 tours en 45 ce qui provoqua un délire sur le dancefloor.
En quelques semaines, le monde entier fus envahis par les centaines de productions qui allaient un beat house beaucoup plus rapide et des mélodies garage accélérer sur de grosses bassline électrique.
Sans réelle création musicale, il ne dépassera pas 6 mois.
Techno: elle désigne pour le grand public les nouvelles tendances électroniques ou sont regroupées trance, goa et autres big beat.
A l'origine instrumentale et aux mélodies et rythmes minimaux en provenance de Detroit, elle se trouve aujourd'hui plus dancefloor et mélodique et se découpent en divers styles suivant les endroits de la planète, de la techouse aux mélodies et gimmick house sur un beat techno jusque la technotrance, mélange de mélodies trance ou acid sur un puissant beat techno.
Depuis 2000, une techno dite commerciale en provenance d'Italie à fais son apparition avec des dj's comme Mauro Picotto ou Mario Piu.
Quelques dj's et artistes : Carl Cox, Dave Clarke, Joey Beltram, Jeff Mills, Speedy J, Luke Slater, Dj Hell, Carl Craig, etc....
Quelques labels : Soma, R&S, F Comm, Transmat, Music Man, Peacefrog, etc...
Trance: En provenance d'Allemagne, elle allie rythmes rapides, de longues plages synthétiques et atmosphériques, elle se décline maintenant en plusieurs hybrides suivant les pays:
Trance progressive, trancevocal et techtrance en Uk.
Trance prog, trancevocal et techtrance en Bel et Holl.
Techtrance et hardtrance en Suisse et All.
Trance prog et trancevocal au Usa.
Quelques dj's et artistes : Lsg, Marmion, Paul van Dyk, Cygnus X, Banco de Gaia, Humate, John Digweed, Sasha, Paul Oakenfold, Marco V, F.Corsten, Sander Kleinenberg, etc...
Quelques labels : Superstition, Deviant, Global Cuts, Perfecto, etc...
Trip Hop: Reprenant les basses hip hop, elle est mélanger de sonorités ambient, house, jazzy....
Divers courants ont émerger de ce style :
L'Abstract hip hop né de Bristol de groupes comme les Portishead ou Massive Attack qui ont fais découvrir un son peuplé d'acid jazz, de dub et de vocaux mélodiques.
Quelques artistes : Beastie Boys, Tricky, Kruder & Dorfmeister, etc...
Quelques labels : Ninja Tune, Mo'Wax, Rephlex, etc... .
J'espère avoir répondu à l'attente de beaucoup de monde, j'attends vos réactions et commentaires.
Inviato Wed 08 May 02 @ 8:41 pm
Ben pas grand chose comme commentaire, ceci me semble un assez trés bon descriptif d'une mouvence aux ramifications si nombreuses.
Merci Maboul tout simplement pour la recherche, je pense que cela aidera à voir plus clair pour ceux qui se posent des kestions !!!
kheyo (-)))
Merci Maboul tout simplement pour la recherche, je pense que cela aidera à voir plus clair pour ceux qui se posent des kestions !!!
kheyo (-)))
Inviato Wed 08 May 02 @ 8:57 pm
Intéréssant. On y retrouve même les tendances propres à chq pays à l'intérieur d'un style.
Inviato Wed 08 May 02 @ 8:58 pm
chapeau ! rien a redire ! bien joué et merci au nom de ceux qui en avait besoin !
(et moi qui croyais avoir encore été oublié avec ma demande)
;-)))
DJBalbi
(et moi qui croyais avoir encore été oublié avec ma demande)
;-)))
DJBalbi
Inviato Wed 08 May 02 @ 11:56 pm
Tout simplement bravo... et merci pour ce descriptif
Inviato Mon 13 May 02 @ 10:43 pm